Je crée mon profil !

  • De nouveaux contacts en 3 simples étapes seulement

    1. S'inscrire gratuitement et rapidement
    L'inscription au Club-50plus est gratuite et ne prend que quelques secondes.

    2. Rechercher et trouver des membres dans votre région
    Plus de 380 000 membres visitent le site régulièrement.

    3. Nouer de nouveaux contacts pour une relation amoureuse ou amicale
    Les forums, chats, réseaux d'amis et groupes régionaux vous aident à nouer et consolider des contacts.

    Je crée mon profil !

Ne prenez pas les patins ...

Demain, tous crétins ? 12 | 168 Consultations | 14.11.2017 10:29

  • Avant-propos :

    Le quolibet de « crétin des Alpes » a longtemps visé les habitants des Alpes suisses, françaises et italiennes. Bien des voyageurs accourus de leurs cités aisées, sur la route de Rome, ont décrit horrifiés ou amusés le dénuement dans lequel vivaient les habitants de notre tiers-monde, avec des goitreux et des crétins jalonnant leur route.

     Pourtant dans leurs banlieues et leurs campagnes sévissaient les mêmes maux, dus au manque d'iode.

     Nos ancêtres les crétins des Alpes - Liniger-Goumaz Max.

     

     

     


     

     

    Demain, tous crétins ?

     

     

    « Nous devenons de plus en plus stupides. » Tel est le constat établi par l’anthropologue anglais Edward Dutton. S’appuyant sur les tests d’aptitude intellectuelle d’une armée scandinave, ce chercheur a démontré que, depuis vingt ans, le quotient intellectuel des appelés n’a cessé de baisser. Un phénomène que l’on retrouve dans d’autres pays occidentaux. Baisse du QI, troubles du comportement, autisme : autant de maux qui touchent de plus en plus les enfants et inquiètent les scientifiques. »

     

     

     

     

    Dans leur enquête, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade exposent les faits, accablants, avant de remonter à leur cause : un dysfonctionnement de la thyroïde, lié, entre autres, à la présence de perturbateurs endocriniens dans le corps. Ils donnent la parole à une myriade de chercheurs afin de comprendre ce mal du siècle.

     

     


    Mousse de matelas, vêtements, peinture, plastique, poussière : les perturbateurs endocriniens inondent notre quotidien, jusque dans nos assiettes. « Nous baignons dans une véritable soupe chimique », affirme Barbara Demeneix, biologiste et spécialiste de la thyroïde. Ces molécules prennent la place des hormones thyroïdiennes dans notre organisme, venant alors pertturber notre système hormonal et le développement cérébral des fœtus.

    Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade signent ici un film alarmant, extrêmement bien construit et argumenté. Déjà en 2006, ils s’étaient intéressés aux perturbateurs endocriniens dans La Guerre ­contre le cancer ; puis dans Mâles en péril (2008), ils avaient évoqué l’impact de ces substances sur la fertilité masculine.

     

     

     

     

    Le poids des lobbys

     

    Malgré un pessimisme ambiant, les différents intervenants affirment que des actions restent possibles, encore faudrait-il les mettre en place.

    Et c’est là où le bât blesse.

     

     

     

    Face à ce problème qu’ils estiment de santé publique, des scientifiques ont décidé de quitter leurs salles de recherche pour se rendre à Bruxelles notamment, et tenter  de convaincre les responsables politiques, souvent influencés par les lobbys industriels.

    En attendant, des gestes simples peuvent être réalisés chez soi (se débarasser des pesticides et des objets contenant des retardateurs de flamme) et, pour les femmes enceintes, un contrôle de leur taux d’iode.

    (le Monde)

     

    Demain, tous crétins ? [Documentaire 2017] diffusé sur France 5 ... 56 mn !


    https://www.youtube.com/watch?v=oJ3TvMTI2lk

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    OUPS !

     

     

     


    Catégorie: Allgemein | 8 Commentaire(s)


  • Écrivez un commentaire

Vers le bas

Vers le haut

Écrivez un commentaire

CGU | Mentions légales | Charte de confidentialité | Aide et contact
© 2005-2017 50plus-Treff GmbH