Mon profil Galerie Contacts Livre d'or Blog

°°°l'araignée°°°
13 | 198 Consultations | 12.01.2018 15:11

l'araignée la vilaine, injustement mal aimée !

En France, une personne sur quatre a peur des araignées... pourtant cette petite bête si utile !!!

. Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées !!

Certaines personnes préfèreraient sans doute un monde dépourvu d'araignées. Pourtant, ces animaux, à classer dans le groupe des arachnides, sont essentiels à l'équilibre naturel. Se situant à une place particulière de la chaîne alimentaire, les araignées jouent un rôle clé dans les relations trophiques comme l'explique dans la vidéo ci-dessous l'arachnologue du Muséum national d'Histoire naturelle, Christine Rollard.

400 à 800 millions de tonnes de proies tuées par an

Exemple de l'importance des araignées : elles se nourrissent d'insectes et pas qu'un peu. Selon une étude parue en mars 2017, les quelques 45.000 espèces d'araignées connues tuent de 400 à 800 millions de tonnes de proies par an, dont plus de 90 % sont des collemboles (arthropodes pancrustacés) et surtout des insectes. La pression qu'elles exercent sur ces animaux est nécessaire pour maintenir la balance écologique et pour éliminer certains insectes vecteurs de maladie ou nuisibles pour les plantations. Et ce rôle, elles ne le jouent pas seulement à l'extérieur mais également à l'intérieur, dans les habitations. "Si elles n'étaient pas là, on serait envahi par les insectes", affirme Christine Rollard.

"Nous n'avons pas besoin de les tuer car elles le font elles-même !"

Mieux encore : les araignées font de l'auto-régulation en se dévorant entre elles. "Donc nous n'avons pas besoin de les tuer car elles le font elles-même !", explique la chercheuse du MNHN. Par ailleurs, si elles se situent en haut de la pyramide alimentaire des arthropodes, elles ne constituent pas le sommet de celle du règne animal. Elles aussi sont la cible de prédateurs comme les oiseaux ou encore les chauves-souris. Bons nombres d'espèces dépendent donc de leur présence d'où leur importance considérable.

Perso l'araignée me fait pas peur...si j'en trouve une chez moi

je la prend et le pose sur ma terrasse dans une plante :)

une maison avec des araignées est une maison saine......

Vous avez peur des araignéés ?

BisouS Ebbie34

Internet.

Catégorie: Allgemein | 18 Commentaire(s)

Écrivez un commentaire

Erreur

Votre accès à la rédaction de commentaires de blogs a été temporairement bloqué.

En cas de questions à cet égard, veuillez envoyer un message à support@club-50plus.fr