Une escalibade.( ça cuit au four ).
@Mayah, je ne connaissais pas l'escalibade. Oui on peut aller dans cette recette qui est celle qui s'en approche le mieux.
Simplement on fait cuire les légumes entiers et dans leur peau

Je connais ce plat depuis toujours, c'était ma grand-mère andalouse qui le préparait. Elle appelait ça "un picadillo de verdura asa".
Picadillo vient de picar qui signifier "hacher" et on fait en Espagne des picadillo de tout.
Dans le cas présent on pourrait le traduire par julienne de légumes grillés.
clic2.jpg

De préférence : A préparer la veille pour le lendemain
Picadillo de base (4 / 6 personnes)
  • 3 poivrons rouges
  • 2 oignons rouge
  • 3 tomates bien fermes
  • 2 aubergines (je les choisis pas trop grosses et bien fermes pour avoir le moins de graines possible)
  • 3 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • Vinaigre de Xérès
  • Sel / poivre

• Mettre le four à chauffer ) 240°C (thermostat 8)
  • Laver les légumes
  • Habiller le plat du four avec du papier sulfurisé (on le mouille bien et on l'essore avant de l'installer) ou du papier alu
  • Ranger tous les légumes (sauf l'ail) de manière à ce qu'ils ne se chevauchent pas
  • Recouvrir d'un papier sulfurisé (on le mouille bien et on l'essore avant de l'installer) ou papier alu. On ferme bien les papiers ensemble afin que l'humidité des légumes restent emprisonnée à l'intérieur
  • Laisser cuire 50 mn.
  • Arrêter le four et laisser refroidir dans le four sans ouvrir (il me faut plus d'une heure)
  • Dans une petite casserole mettre de l'eau avec les gousses d'ail en chemise. Les faire cuire doucement jusqu'à ce que la gousse soit "molle". Égoutter et réserver.
  • Une fois les légumes refroidis, les éplucher. ça se fait très facilement à la main
  • Les mettre sur une grille à égoutter.
    • Dans un saladier, mettre l'ail cuit et dégermé.
    • Mettre à l'envie : huile, vinaigre, sel et poivre
    • Écraser l'ail avec les ingrédients pour en faire une sauce
  • Tailler les légumes en jardinière
  • Les mettre dans le saladier
  • Mélanger et garder au frais.
ça se mange bien frais en entrée, en accompagnement d'une viande ou en tant que plat complet avec comme moi auj' des œufs durs, de anchois et quelques copeaux de parmesan
clic.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
De retour du marché , ce matin .

Facile à trouver , mais j'ai aimé prendre la photo .

20190929_091900.jpg
Pot au feu ?
...

... certainement ...

Pot au feu.jpg

Bon appétit @Pascalou !
Et oui c'est bien ça.
Le pot au feu , pour signifier le changement de saison .

Pour celles qui veulent en savoir plus :

https://www.club-50plus.fr/forum/le-pot ... 55370.html

@Dokkaz , à toi :D
Mmmmm ça sent l'arrivée du frimas J'en mangerai bien une bonne assiettée
En attendant, je vais me lancer dans un bon gros plat de lentilles, mais il faut d'abord que je fasse largement précuire la ventrèche sous vide qu'a oublié mon géant vert au fond d'une étagère dans le cellier et qui ... est un tantinet rance :P

Image

J'ai enlevé toute la couenne, gratté la partie viande exposée "à l'air" même si c'était sous vide ^^ Et coupé une tranche fine aux quatre côtés ...
Toutes ces chutes, après les avoir cuites et recuites ... c'est pépère qui en a fait bombance avec du riz des carottes et des courgettes...

Pour le gros morceau restant, je suis entrain de le cuire dans une grosse quantité d'eau que je vais changer au moins 3 ou quatre fois ... Et c'est seulement après que je vais attaquer de préparer les lentilles avec . J'aurai laissé partir le rance de surface restant et une bonne partie du gras ... ça va être light :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne sais pas si j'oserais.....tu vas te payer un bon mal de ventre....
solene14 a écrit : Je ne sais pas si j'oserais ... tu vas te payer un bon mal de ventre....

Voici ce que nous refile parfois certains supermarchés ...
« La remballe en boucherie », reportage de 2005 (10 minutes) :
https://www.youtube.com/watch?v=inydd_xbHJM

Bon appétit !

Image
Ce morceau de lard me parait sauvable .
solene14 a écrit : Je ne sais pas si j'oserais.....tu vas te payer un bon mal de ventre....

Non je ne risque pas grand chose ^^. La viande n'est pas avariée, juste rance à l'extérieur

pascalduneufdeux a écrit : Ce morceau de lard me parait sauvable .

C'est pas le lard du géant vert :P. Le sien etait beaucoup plus "jaune orangé" partout :lol:
Là il bloblote enfin dans les lentilles, avec tomates, courgettes oignons et poivrons ;)
Allez, une nouvelle petite devinette culinaire ;)

DSCF3241.JPG
Oeufs cocottes en coque de tomate ?
Une omelette avec des tomates?
Pascalounet et Carole : Non pas du tout ^^