Témoignage :

J'ai goûté, que dis-je, dévoré une version taboulé d'Edel, mes papilles n'en sont pas encore remises !
@Biloum : Je pensais que c'était trop simple ^^ Peut-être parce que j'y avais le nez dedans.
A midi, nous nous sommes régalés en accompagnement des grillades et comme il reste du saumon fumé, je vais en faire un effiloché que je vais rajouté dans le taboulé pour faire un plat "complet" pour mes jeunes pour manger à midi jeudi ^^

@Dokkaz : tu sais ma nine, je pense que celui-ci te plairait aussi ;)
@ edel : franchement , les recettes que tu nous communiques sont super limpides.
Pour info j'ai conservé celle de ton gratin chicouf ! Je l'avais d'ailleurs réalisée. Ce fut une tuerie. Je suis certaine qu'il en sera de même pour ce taboulé.
Je pense que je testerai avec de la graine de boulgour...comme le font les libanais...
Miam! j'ai l'eau à la bouche !

Merci en tous les cas !!!
biloum a écrit : Je pense que je testerai avec de la graine de boulgour...comme le font les libanais...

Oui ça peut être très sympa au boulgour, il y a plus de mâche. J'aime bien aussi le Quinoa pour faire des "taboulés" . Sinon en revisitant un peu les ingrédients, avec des lentilles, je pense que l'on peut faire une version sympa et plus terroir ;)
Je vous apporte une nouvelle devinette culinaire. J'en ai eu l'idée à cause d'un frigo désespérément vide :mrgreen:

DSCF2887.JPG

Je repasserai demain après-midi
Bonne nuit ^^
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Coucou Edel,
Je dois être aussi insomniaque que toi....lolll
Vu les ingrédients, ce n'est pas un plat normand.... :D
La nuit portant conseil, on verra si je suis plus éclairée au réveil....
Il semblerait en effet Solène.
Bon vu le nombre de propal, je peux filer sans remord :)

A tout à l'heure
J'opte pour un ragoût de lentilles (blondes, visiblement !) . J'ai hésité avec soupe ! Mais bon ! on verra bien !

à suivre ...

bonne journée
Coucou !
Peut être un gratin genre "tian" en couches, les lentilles en dessous....donc un plat complet....
Bon appétit !!
Bonjour EDEL...
Avec ses ingrédients plusieurs possibilités de plats....déjà au moins 3 avec des légumes séparés....
■j ai pensé à un ragoût comme Biloum.. trop simpliste
■j ai pensé à une paella façon EDEL :D
Il manque le chorizo.
■ mais j'opté pour un plat antillais....Riz lentilles et légumes ...il manque le piment. :?:
bonne journée à tous!
Bisous
Coucou ma nine, je pense à un Dahl remixé à la Edel, sans grande conviction, peut être vais je gagner le droit d'y goûter ?

Besitos
Biloum, Candice et Dokkaz, vous avez visé juste :)

Je n'avais aucune idée de comment nommer mon "invention" et le mot Dahl me plait bien.
Au départ, j'avais envie de me faire une omelette aux herbes accompagnée d'une salade d'endives... Seulement ma fille m'a piqué mes oeufs donc je n'avais pas d'oeufs.
Je n'avais pas envie de décongeler quoique ce soit, ni de me faire livrer par internet.
Ensuite, j'ai pensé à une purée de patate douce à la brandade de morue, mais il ne me restait que peu de lait pour ce matin pour Luky Luke et moi... Donc pas de purée
Puis d'un seul coup, j'ai pensé à mon coloc Chilien qui faisait des riz avec tout y compris des patates et des lentilles et ils étaient super bon (paraît qu'ils mangent du riz tous les jours comme les italiens les pâtes)

Alors j'ai ouvert le frigo, j'ai trouvé des tomates cerises plus fripées que moi, une courgette, 2 carottes et un oignon entamé et l'imagination a fait le reste et c'est très bon,et économique en plus :wink:
·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙

Je vous livre donc ma recette du frigo que je nommerai pompeusement Dahl façon Edel (jusqu'à la prochaine :lol: :lol: :lol: )
J'ai testé pour vous :Ce plat peut se déguster chaud ou froid en tant que plat unique ou en entrée froid avec un jus de citron
C’est comme on veut
DSCF2887.JPG

Ingrédients :
    • 20 tomates cerises
    • 1 tasse de riz
    • 1 verre de lentilles blondes
    • 1 petite courgette
    • 1 oignon
    • 2 carottes
    • 1 pomme de terre
    • 5 gousses d’ail
    • 2 feuilles de laurier
    • 2 branches de thym
    • 5 graines de cardamome
    • 4 clous de girofles
    • 4 grains de poivre
    • 3 grains de genièvre
    • 2 CàS d’huile d’olive
    • 1 bouillon cube
    • Sel, poivre

DSCF2888.JPG

Préparation :
    • Dans une boule à thé, mettre le thym, le laurier une gousse d’ail en chemise, la cardamone, les clous de girofle, le poivre, le genièvre,
    • Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau (environ 1l) avec la boule à thé et le bouillon cube, laisser frémir quelques minutes puis arrêter et laisser infuser.
    • Eplucher les légumes et les couper en macédoine
    • Dans une marmite, mettre l’huile et faire revenir les oignons avec l’ail dégermé et écrasé. Lorsque les oignons commencent à devenir translucides rajouter le riz, le remuer avec les oignons en faisant attention qu’ils n’accrochent pas au fond.
    • Lorsque le riz commence à « luire », rajouter le bouillon filtré et les lentilles. Laisser cuire à petit bouillon environ 10mn avant de rajouter les carottes, puis cinq à dix minutes après rajouter la pomme de terre et les tomates cerises (pour éviter qu’elles éclatent je les « pince » avec des ciseaux), encore cinq à dix minutes mettre les courgettes.
    • Si ça manque de liquide rajouter un peu d’eau à hauteur et rectifier l’assaisonnement si nécessaire
    .

J'aurais pu égoutter le plat avant de le servir, mais perso j'aime bien qu'il y ait un peu de jus "chaud" et ce midi, les légumineuses et les patates avait tout bu ;)

DSCF2889.JPG

Ma nine, si ça te tente, tu me dis et je t'en prépare un pour ta venue prochaine. Si j'y rajoute des herbes (persil, coriandre et basilic) en fin de cuisson t'en penses quoi ?

·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙

A une prochaine fois pour d'autres énigmes culinaires :mrgreen:
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Va pour le Dahl façon Edel pour ma prochaine visite.
Rajoute persil, coriandre et basilic, j'en salive ! Miam !
:lol:
Bravo à notre TOP CHEF EDEL.
une présentation qui nous offre un plaisir visuel.
Un plat aux couleurs splendides .
Oui Dokkaz du persil de la coriandre et du basilic ...Un mélange de saveurs parfumés.
bises
Candice :D
:P :idea: ...quand l'imagination se marie avec des "fonds de frigo"...!
Hummmm !..."ça" donne une belle assiette à la française !

...Bravo Edel !!!
(dis donc...on mange bien, chez toi !!!)
:P