Ha non Candice, la bouteille de vin blanc est à mettre dans la pâte à gateaux. J'en mettais avant dans ma pâte à gâteau au yaourt et c'était très bon. Je ne le fais plus mais ne sais même pas pourquoi.
Non @Candice, on ne déguste pas le vin blanc pendant la préparation ou tout du moins pas tout le vin il faut en garder un verre pour faire la recette :mrgreen:
Pas les bugnes, mais c'est un peu l'esprit.

@Choupette, même si c'est bien un dessert il est loin de la Provence :wink: .

A midi, si vous n'avez pas trouvé et que j'arrive à trouver une petite ouverture temporelle pour 50+, je viendrai vous donner la réponse :)
Bonjour Edel
Bonjour Choupette
Bonjour vous qui passez par là...

Pourquoi pas des" petits gâteaux au vin blanc".? :idea:

Bon dimanche
Bisous
@ Candice :
ho beh dis donc tu prends pas de risque toi !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bisous quand même ma belle.

@ Edel :
ça pourrait ressembler à des gâteaux orientaux
il me semble qu'il y a des rochers coco, d'autre doivent être faits avec des figues ou dattes ????????????

Et j'ai oublié de souhaiter un bon dimanche à tout le monde.
Syez à l'heure à midi pour la distribution de gâteaux !
@ Choupette : ce serait sympa de passer autant de temps sur les MV que tu es censée animer cette semaine que tu en passes ici. :wink: ( 3/3 ).
Mayah, merci du conseil.
Si j'avais l'impression de réellement le mener, pas par intermédiaires interposés, j'y serai peut-être davantage
@ Edel,
excuses-moi de répliquer là ou l'on m'interpelle. Je sais que ce n'est pas l'endroit.
Oufff je viens de finir de sortir ma dernière fournée ... Les mantécados

clic.JPG

Il est donc presque midi ^^ et me revoilou

@Choupette : ça ne m'interpelle pas du tout, car ce n'est pas toi qui était hors sujet .... mais bon peut-être que je me trompe :P ;)

Revenons à notre énigme. La photo que j'ai posté hier n'a rien à voir avec l'énigme. Ce sont des panellets spécialité catalane espagnole qui se fait je pense à Noël
Les pestiños étaient ceux que vous deviez trouver. C'est un dessert qui se fait en Andalousie surtout pendant la semaine sainte. Mais comme la sainteté et nous ça fait 2 et plus, ils ont intégré "nos coutumes" de fin d'année

J'avais d'ailleurs coupé le cliché car il était destiné dans un premier temps à faire saliver mon entourage, mais je ne voulais pas que vous/tu découvres ce dessert-là :D

clic.JPG

Je vais aller manger car j'ai faim :) et après je viendrai mettre la recette à moins que ça ne perturbe le bon fonctionnement des autres fils du forum :oops:
Naaan je déconne c'est de l'humour ;)

@ toute
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
...

Coucou @Edel ! ... (pour l'heure : bon appétit !)

Tes « Mantecados caseros » ressemblent étrangement
... aux « Montecaos » qu'un copines fait depuis des lustres ...

Mon avis : ça se mange sans faim ...

Image
Quand nous étions enfants, ma grand-mère était la préposée aux pestiños. Elle en faisait une grosse quantité qu'elle stockait dans deux soupière avec couvercle pour éviter que des petites mains viennent faire main basse sur ce trésor.
Mon frère et moi ouvrions le placard avec moult précautions et soulevions le couvercle en (ce qui nous semblait) silence mais on était arrêté là à chaque fois par la voix de notre grand-mère qui nous interpelait on ne peut plus vertement et que la morale m'interdit de traduire ici :mrgreen: . Mais ça fait partie des bons souvenirs car malgré tout parfois on arrivait à vaincre le dragon et à enfourner un pestiño dans la bouche :lol: :lol: :lol: Quelle victoire ! ;)

Cette année, au lieu de me taper tout le repas, je suis préposée aux desserts.
En me demandant ce que j'allais pouvoir préparer qui ne craigne ni le froid, ni le chaud je me suis rappelée des desserts de mon enfance. J'en ai parlé avec ma fille qui m'a dit Ouiiii ainsi les chicoufs partageront eux aussi nos madeleines de Proust.

Donc les Pestiños :
Ingrédients :
  • 300 g de farine pour la pâtisserie
  • 1 CàC d’anis vert (4 g)
  • 1 CàC de sésame (4 g)
  • 1 Zeste de citron
  • 1 Zeste d’orange
  • Miel pour emmieller les pestiños
  • 100 ml (10cl) d’huile d’olive
  • 100 ml (10cl) de vin de Jerez (vin blanc)
  • Sel
  • Huile pour friture

Préparation :
Mettre une casserole sur le feu avec dans l’ordre :
  • L’huile d’olive et quand elle est chaude
  • Les zestes dès qu’ils commencent à dorer
  • L’anis. Dès que l’anis et les zestes sont bien brun arrêter et laisser refroidir (env 1 à 2mn)
    On éteint le feu et l’on attend que l’huile refroidisse
Dans un saladier assez profond mettre :
  • La farine - Le sel (une pincée) - Le vin - Le sésame - L’huile filtrée
  • Mélanger et pétrir jusqu’à obtenir une pâte fine qui ne colle pas aux mains
  • Laisser reposer au minimum ½ heure.
Dans une casserole (une friteuse ou un wok) :
  • Mettre l’huile à chauffer
  • Faire des portions de pâtes identiques pour confectionner des boules
  • Les étirer au rouleau et confectionner les pestiños (un ovale allongé et l’on replie les pointes ensembles pour faire comme un chemisier)
Dès que l’huile est chaude,
clic.JPG

• Les faire dorer de tous les côtés
  • Les sortir
  • Les mettre sur une assiette avec du papier absorbant pour éliminer au mieux l’huile en excès
Dans une casserole :
  • Mettre à bouillir le miel avec un peu d’eau
  • Dès que le sirop commence à bouillir emmieller les pestiños
  • Une fois bien emmiellés, les placer dans l’assiette de service (ou les cacher dans une soupière comme faisait mémé)
    clic.JPG

• On répète jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pestiños
  • Les savourer en famille, car c'est un dessert familial par excellence
Chlorophylla a écrit : ...

Tes « Mantecados caseros » ressemblent étrangement
... aux « Montecaos » qu'un copines fait depuis des lustres ...

Mon avis : ça se mange sans faim ...

Mantecaos = "en andalous"
Mantecados = "en castillan"

Mais chez nous on dit "mantecaos" seulement, j'ai voulu faire style et enlever l'assant du midi de l'Espagne :lol: :lol: => Mantecados

Et je confirme ça se mange sans faim... Même un qui est tombé par inadvertance par terre à fini en une seule aspiration dans la gueule de pépère qui a avalé sans même apprécier :twisted:
...

Merci @Edel ...

En passant ... Pépère est un fin gourmet !!

Image
Demain, j'ai mes deux gamins plus chacun deux copains/copines à manger à midi.
Je leur concocte un repas à 5€ par personne

Entrée un cake saumon avocat (je remplace le saumon par de la truite fumée) aciompagné de salade verte
Plats pilons de poulets en marinade avec des pommes de terre cuite dans le jus du poulet
Dessert : C'est à vous de deviner

clic.jpg
...

... du sucre, des œufs, du rhum et de l'eau ...

... un lait de poule ??! ...

Image