Attention ! Mesdames et Messieurs................

A la demande de Squatina, notre meneuse de cette 200ème édition, j'ouvre ce bureau de votes ............

Dois-je vous rappeler que c'est la 200ème Edition..........???..
Ce n'est pas rien tout de même ..........

Vos votes seront très importants.............

N'oubliez surtout pas que les participant se sont donnés beaucoup de mal.................pour votre plus grand plaisir et surtout surtout pour que les Mots vagabonds perdurent ..........encore longtemps.

On peut remercier au passage Edel - l'initiatrice de cet ingénieux forum !

Il serait bon de marquer le coup .............et de venir nombreux apprécier ces talents .............

Alors, ce soir, puisque la parole m'est donnée, je vous demande de prendre la peine de pousser la porte de ce bureau de votes et de voter pour celui ou celle qui nous conduira ..............doucement , et nous l'espérons de tout coeur, vers une 300ème ......................Why not ??????????????

Je lance le top départ..........

Vous êtes prêts.................


On oublie pas le règlement ..................

On compte sur vous tous pour la suite..................... :wink: :wink: :wink:

Je vous embrasse .................Bonne soirée

C'est parti , en musique , s'il vous plait

https://www.youtube.com/watch?v=XXnp1AQaZdc


[b]DEROULEMENT DES VOTES
[/b]

[i]Du vendredi (ou jeudi soir) au dimanche midi :
tout le monde peut voter pour LE ou LES textes qu'il préfère (MAXIMUM 5).
Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, donner les raisons qui ont motivé votre choix. Chaque vote compte 1 point.
Pour faciliter le comptage des votes, merci de mettre le n° du texte et le nom de l'auteur(e), en respectant l'ordre de présentation des textes
et non dans l'ordre de vos préférences.
Dimanche MIDI, on connaîtra la personne qui aura recueilli le plus de votes.
Ce sera alors à elle de proposer un thème et le 1er mot en rapport et d'animer la semaine suivante.
[/i]

1 - SQUATINA

« la scène se passe en bord de ROUTE : un HOMME et une FEMME se rendent à un DINER.
Vu leur accoutrement, c’est une soirée déguisée !! Elle, en superbe AFRICAINE au boubou chamarré, lui en MERCENAIRE, la moustache agressive, aguerri à VIE….et plus loin, un autre personnage déguisé en OURS qui DANSE pour se mettre déjà dans l’ambiance de la BOUM comme dans sa JEUNESSE !
On sent le DRAME qui se tisse, même si c’est encore FLOU mais il manque un ELEMENT pour susciter la tension : un VENT angoissant …….. »

Voix off :
Mais que font ces drôles d’ OISEAUX en gilet jaune dans le champ ??
C’est IMPOSSIBLE çà !! Encore un plan dans les CHOUX ! GRrrrrrrrrr

Eh les gars !! faudrait peut être vous DOCUMENTER quand vous voyez une caméra !!! On bosse nous, on n'est pas là pour MILITER !!!


2 – Mayah 12

Aujourd'hui, je veux vous parler de Diane Fossey, cette FEMME d'exception qui préféra aimer les gorilles plutôt que les HOMMES.
Elle leur consacra sa VIE, et ce jusqu'à pour eux la perdre.
Au départ, elle était partie en terre AFRICAINE, au Congo puis au Rwanda dans les montagnes volcaniques de Virunga, pour se DOCUMENTER sur leurs moeurs.
La connaissance de leurs us et coutumes en effet était à l'époque très FLOUE. C'est elle qui apporta les ELEMENTS essentiels qui permirent de mieux les comprendre.
Elle avait vite compris, elle qui n'était pas primatologue de formation, que ce n'est qu'avec douceur et surtout humilité que l'on peut se faire accepter par les animaux.
On retrouve un parallèle avec une autre espèce animale dans le film " DANSE avec les loups " où il est bien montré qu'on ne peut gagner leur confiance qu'avec cette forme d'empathie.
Mais l'ampleur du braconnage qui était un véritable marché dans ce pays menaçait d'extinction cette espèce rare de gorilles des montagnes.
Elle décida de MILITER en leur faveur pour les protéger et les sauver.
La vie de Diane là-bas fut parfois un conte de fée : elle avait son chouchou qu'elle avait vu grandir, Digit. Elle le trouvait si CHOU que son coeur avait fait BOUM pour lui.
Mais le conte tourna à la tragédie quand la ROUTE de Digit croisa celle de MERCENAIRES locaux qui le massacrèrent et lui coupèrent tête et mains, ses mains qui furent vendues
pour 20 dollars...! Il était encore en pleine JEUNESSE, il n'avait que 12 ans, sur les 35 à 40 qu'il pouvait espérer vivre.
De ce jour, Diane se renferma sur elle-même et elle sombra dans une profonde dépression. Ses amis lui reconnaissaient alors volontiers un caractère d'" OURS mal léché ".
Elle avait eu VENT du Mountain Gorilla Project, commencé en 1979 et qui a réuni plusieurs organisations pour sauver les gorilles restants du Rwanda.
Mais elle avait gardé ses distances par rapport à cette organisation, ne lui accordant aucune confiance. Elle pensait que c'était mission IMPOSSIBLE que d'obtenir une coopération sincère et désintéressée de la part des autorités locales.
Son combat fut sauvage et violent, elle se fit détester par beaucoup, ce qui fut la cause du DRAME qui se produisit le 26 Décembre 1985.
Après un DÎNER qu'elle avait pris seule, en solitaire qu'elle était devenue, elle alla se coucher et c'est dans la nuit qu'elle fut sauvagement assassinée à coups de machette. Diane Fossey a été enterrée dans les montagnes Virunga où elle a passé 18 ans de sa vie.
Elle a été enterrée à côté de Digit, son gorille préféré.
Il se dit que leurs esprits règnent toujours sur la forêt et que même les OISEAUX font souvent minutes de silence pour vraiment les honorer.
Le film " Gorilles dans la brume ", sorti en 1988, donne une version fictive de l'histoire de cette femme hors du commun, tandis que le DVD de National Geographic, " Diane Fossey, au-delà du mythe ", de 2001, comportant documents originaux et interview, retrace un portrait plus proche de la vraie Diane, celle qui avait autant de parts d'ombre que de lumière.

3- Candice 34

Regardez. C' est là....
《Théâtre des 7 MERCENAIRES》

-Entrez! Entrez ! Nous allons commencer, voici le programme pour vous aider à vous DOCUMENTER sur cette soirée.
J' espère que cette histoire ne va pas abîmer votre maquillage, mesdames.....
Ça arrive parfois....
Avez-vous entendu parler de cet envoûteur AFRICAIN, il DANSE avec les mots dans des cendres rouges.
C'est un OISEAU du diable, un ÉLÉMENT FLOU de ce VENT venu d'ailleurs....
Ah! Ces petites malheureuses vendues
sur la ROUTE de L'IMPOSSIBLE, une JEUNESSE sacrifiée pour le désir de ces HOMMES -OURS teigneux et agressifs.

-que dites vous madame ?
Des BOUMS, des DÎNERS , désolé je ne comprends pas.....

Action! Action! applaudissements...

Une belle FEMME à la peau noire , monte sur la scène.
Son visage est creusé par des rides de longues souffrances, ses cheveux sont couleurs de givres.
Elle parle, parle, de son pays, de la misère, de ces paysans planteurs de CHOUX.
Puis, elle se met à pleurer et rajoute ....
aidez -moi à MILITER à sauver nos petites filles de cet enfer ...De ce DRAME.
Nos VIES nous sont volées....

Les spectateurs se sont levés...Bravo! Bravo ....Elle les salua et remercia la salle...
Elle avait enfin réussi...

4 – Authilie

- C'est quoi Grand'Maman, une boum ?
- Ahhhh la BOUM ma petite fille ! C'était toute une époque, mon époque. C'était comme ça qu'on rencontrait son mari jadis.
- C'était l'Internet d'aujourd'hui ?
- Oui tout à fait, j'avoue que tout cela manque un peu de poésie, Avant, on invitait une jeune fille à DÎNER, on l'emmenait au concert, on lui offrait des fleurs... Tiens, je vais te conter comment ton arrière-grand-mère a rencontré son amoureux.
Elle s'appelait Maria Cavolino, ce qui signifie « CHOU » en Italien. C'était une FEMME splendide à qui tous faisaient la cour mais qui refusait ses prétendants les uns après les autres. Lui, avait un charme dévastateur. Grand, puissant, il promenait avec lui un petit enfant noir et ce mélange de force et de douceur était terriblement séduisant. Maria avait tenté de se DOCUMENTER sur l'HOMME qui faisait battre son cœur mais ce qu'on en disait n'avait pas réussi à combler toute sa curiosité. Il se serait enrôlé comme marin dans sa JEUNESSE avant de devenir un bandit, le petit garçon aurait été le rescapé d'un DRAME, un assaut dont il aurait été responsable et qui aurait tourné au massacre. Mais le récit restait FLOU quant à savoir si la mère, une AFRICAINE, aurait été ou non sa maîtresse et donc s'il était le père de l'enfant.
Il disait avoir le monde pour patrie, il prétendait MILITER pour une grande cause et ses beaux discours ajoutés au mystère subjuguaient la jolie Maria. Entre l'Italienne et le beau MERCENAIRE, c'était à n'en pas douter une histoire d'amour IMPOSSIBLE. Sa VIE à lui était sur les ROUTES, elle n'était dans son ELEMENT qu'au milieu des siens, mi-bohémienne, montreuse d'OURS, virevoltant dans ses jupes flottant au VENT, légère comme un OISEAU, on l'appelait « la fille qui DANSE ». Et pourtant...C'était sans compter sur la ténacité de son héros qui l'enleva un soir de pleine lune... Ces deux-là allaient le vivre, le conte de fée auquel personne ne croyait.
- C'est une belle histoire. Et ils vécurent heureux, ils eurent des enfants... Et le petit garçon ?
- Non, ça ne s'est pas bien terminé, il l'a rapidement laissé tomber, la Maria.

5 - Mamybjaa

Moi je voudrais vous parler de la 200 Ième des MV

Mon souvenir est un peu FLOU sur le début , J ai débuté vers la quarantième édition , la ROUTE fut longue , il m'est IMPOSSIBlE de me souvenir de tout, mais de drole d'OISEAUX ont traverse le ciel de ce forum
Des OURS mal léchés , HOMME ou FEMME la parité était présente , quelque fois nous avons frolé le DRAME , des ELEMENTS perturbareurs amenaient un VENT de révolte
,je me souviens d'un DINER où j'étais vraiment contrariée par un MERCENAIRE qui n'était pas AFRICAIN vu son profil mais un vrai C..
actuellement le ciel est plus calme , on ressent que beaucouip vont se DOCUMENTER pour écrire de très jolis textes
je continue de MILITER, pour ce jeu plein de VIE et de JEUNESSE,
je voudrais que nous fassions virtuellement une BOOM , un verre de pétillant à la main que je DANSE sur une musique entrainante vous êtes vraiment des CHOUX
je vious embrasse

6 – Pipo31

2300, un IMPOSSIBLE DRAME est arrivé : les HOMMES et les FEMMES ont disparu. Plus de VIE humaine. C’est la reconquête de la terre par le monde animal. Les chefs de chaque race, surtout ceux de la savane AFRICAINE, prirent la ROUTE pour redéfinir leur rôle. A Chamonix, ils se retrouvèrent. C’était le fameux sommet du Mont Blanc. Léo et Clarence les lions, Bagheera la panthère, Baloo l’OURS, le colonel Hathi l’éléphant, Shere Khan le tigre, Akela le loup etc… Plusieurs traités furent signés : Un décret imposa de dire à la JEUNESSE que la femelle naissait dans les roses et le mâle dans les CHOUX, l ’organisation chaque année du carnaval des cinq sens, La création d’un régiment de MERCENAIRESsous le commandement du colonel Hathi, interdiction de se DOCUMENTER et de MILITER afin de vivre en harmonie au milieu des ELEMENTS de la nature etc.
Un grand DINER clôtura ce sommet.
Clarence demanda à Leo, élu roi des animaux : « Qui est au bout de la table ? ».
Leo : « c’est Akela ! »
Clarence : « Ben, il est FLOU l’affreux loup !!!! ».
A la fin du repas on entendit un BOUM. Par peur tous les animaux se mirent sous la table sauf Baloo qui les rassura en disant : « N’ayez pas peur je viens seulement de lâcher un gros VENT. »
Pour terminer la soirée, chacun DANSE sous les airs de l’orchestre des OISEAUX.

Utopie ? Quoique !!!!!!

7 – Bemole

Virée vagabonde ce soir ,je fais mon cinéma .
Bisque,bisque,les filles j'ai rendez-vous avec mon prince charmant,pouponner
jusqu'au bout des ongles
Je monte dans ma petite auto,puis dans le FLOU du brouillard IMPOSSIBLE de voir la ROUTE ,cela va être un DRAME si je ne peux aller DÎNER avec mon chéri
aucun ELEMENT ne doit me faire rater cette soirée !!!
il me présente ses parents pour sa demande officielle .
Et là BOUM un pneu éclate ,je me gare sur le bas côté de la chaussée en pleine
montagne,je m'évertue à changer la roue !!!!!
mais le dernier boulon ne veut pas dévisser ,alors adosser a ma voiture d'un coup le VENT me décoiffe ,la pluie sur la carrosserie fait des claquettes ,le rimmel me coule sur les joues et me pique les yeux ,ma robe sous cette petite étole me colle à la peau ,la pluie bat son plein .
je remonte dans ma voiture ,puis mon sang ne fait qu'un tour ,poster devant moi debout sur les deux pattes arrière un OURS brun DANSE sur un air AFRICAIN et là là j'adhère il est magnifique ,somptueux ,je comprends pourquoi j'ai MILITER pour leurs survie après mettre DOCUMENTER sur leurs extinction ,toute ma prime JEUNESSE .
je vois au loin deux phares ils se rapprochent un camion s'arrête ,à ce moment un vol D'OISEAUX ainsi que mon danseur s'échappent dans la forêt apeurer
par le bruit du moteur .
De la cabine saute un HOMME debout près de moi une montagne de muscles ,
je lève la tête et découvre un vrai MERCENAIRE de la ROUTE !!!!
comme ceux que nous voyions dans les films ,en cinq minutes vient a bout du satané boulon change la roue ,me souhaite une bonne soirée puis disparais
dans la nuit comme un mirage .
je sais que je ne le reverrais jamais ,mais je pense souvent a lui car grâce a lui
mon rendez-vous à réussi ,j'ai souder ma VIE de FEMME depuis vingt cinq ans
ce soir une pensée douce me traverse ,nous somme bien installer mon mari et moi dans notre canapé devant un CHOU a la crème accompagner d'un café bien chaud nous nous regardons puis apprécions notre hiver feutré
quel bonheur merci mon mercenaire

8 - Tenderly

Ce soir, au bistro de mon village … que vous commencez à bien connaître, j’étais dans un FLOU pas forcément artistique … j’avais arrosé la 200éme d’un truc dans lequel il m’arrive d’écrire ! Ouais, je fais pas que boire … je suis culturé comme un joueur de foot ! Bref, après un bon DINER, j’étais dans mon ELEMENT mais, le tenancier n’a pas été sympa avec moi : alors que, prenant mon allure de MERCENAIRE sûr de lui pour me DOCUMENTER plus avant afin de MILITER sur la différence existant entre HOMMES et FEMMES au niveau de certaines DANSES notamment la célèbre danse des OURS, n’ayant rien d’AFRICAINE comme je le prétendais, le patron m’envoie un direct qui m’expédie dans les CHOUX, in petto, je regrettais d’être venu à la VIE dans un de ces légumes à l’odeur désagréable, surtout lors de la digestion ! IMPOSSIBLE de me faire comprendre de cette bande d’ivrognes : drôles d’OISEAUX moi je vous le dis ! Pourtant, j’étais persuadé d’avoir raison : il y a bien des plantigrades blancs en Afrique : j’en ai même rêvé la nuit dernière ! Alors, pourquoi ils danseraient pas ? Hein ? Mais, laissons les : ils comprendront jamais la sagesse des anciens ! Ah, quelle JEUNESSE irrespectueuse ! Bon, comme je continuais à clamer mon savoir, ils se sont mis au moins à 10 pour me jeter dehors … ou bien ils étaient 5 ? Ils m’avaient tellement contrarié que je n’avais plus une vision claire ! Bref, me voilà sur la ROUTE et c’est là que le DRAME est arrivé : le VENT s’en est mêlé et BOUM … sur le cul ! C’était pas mon soir : même les éléments se sont déchaînés contre moi ! Je m’en souviendrai de la 200éme !

9 – Biloum

Non Léo ! T’as tout faux ! dans la galerie, tu sais, je farfouille souvent …Avec le temps, va ! tout n’est pas parti ! toutes ces saisons , que j’aperçois dans le rétroviseur, ne sont sont pas si FLOUES et n’ont finalement pas si mauvaise gueule que ca !!!…….IMPOSSIBLE d’oublier un seul ELEMENT de mon histoire !
Bien au contraire ! Dans ce journal intime , elle chante et DANSE encore ma JEUNESSE , les souvenirs sont massés, serrés les uns contre les autres …un peu comme des OISEAUX en cage..Ce sont mes compagnons de route fidèles et silencieux…….

Mon cœur fait toujours BOUM en feuilletant l’éphéméride……..
Chaque son, chaque odeur, chaque sensation se sont imprégnés en moi.
Les images ont beau être poussiéreuses, délavées, si je ferme les yeux, je peux encore frémir de la même exaltation …………
Oui, Léo, Niaiseries ou pas, ces tas de petits riens écrits ravivent ma mémoire, me donnent l’illusion d’arrêter le temps …………de ne plus en manquer……………d’apaiser mes regrets……

Le passé renaît toujours comme par magie : Je les visionne avec netteté ces tas de rien , ces instants de bonheur …………ces morceaux de vie…………même ces DRAMES et blessures auxquelles je ne pensais plus…………..

Tiens là ! dans ce bric à brac de ma mémoire, c’est l’été. L’école est finie !je suis cette fillette qui se moque éperdument de ces histoires de Joujoux, genoux, CHOUX ……Cheveux au VENT, je cours sur cette plage, à en perdre haleine …… Je ris aux éclats en envoyant valser dans les airs , ce petit OURS en peluche., l’ami oublié ! …..je peux encore sentir l’odeur salée , humide et fraîche du sable mouillé ………….

Je passe à la ligne…… !..La jeune fille de 16 ans …….que je suis devenue , est là …timide, fragile. Mon cœur est tapissé d’espérances confuses , mais si lumineuses.…Parenthèse enchantée. Je suis amoureuse…Il vient de m’inviter à DINER …Je suis si folle de joie ..Je bois ses paroles……Ce continent AFRICAINdont il parle sans cesse attise ma peur des MERCENAIRES mais éveille chaque jour ma soif d’évasion ; j’ai envie de le suivre.

Je tourne les pages de l’agenda…..d’autres souvenirs , plus sombres, plus douloureux s’imposent à moi……..J’ai le sentiment de découvrir une existence qui ne m’appartient pas….pire de me DOCUMENTER tant elle me semble si étrangère.

Et puis tout à coup, les images m’assaillent……Sur fond de barricades, je regarde défiler les événements ….Je suis cette jeune FEMME qui rêve de révolution, qui s’emploie à MILITER pour devenir un jour l’égal de l’HOMME……….


Tu vois , Léo ! avec le temps, va ! tout va bien ! . Même si on oublie les passions on aime encore……………….

10 – Pomprune

Mer méditerranée aujourd'hui... demain ..

Il est IMPOSSIBLE de voir à plus d'un métre dans cet épais brouilard,c'est le FLOU le plus total. Les ÉLÉMENTS se déchainent , le VENT se renforce au fil des heures .HOMMES FEMMES tous vivent ce DRAME, entassés dans un canot pneumatique .Ils sont ,d'origine AFRICAINE, pour la plupart , en ROUTE pour une nouvelle VIE en Europe ,.
Ils en ont payé le prix fort aux MERCENAIRES de la mer.
Apeurés Ils guettent le cri des OISEAUX , promesse d'une terre où accoster mais rien... que le bruit du vent qui DANSE férocement au creux des vagues.
Hassan dans sa pleine JEUNESSE regarde avec effroi l'eau s'infiltrer dans le canot, la peur grandit et gagne ses frères d 'infortune.Soudain un grand BOUM !
ils mettent du temps à comprendre qu'ils ont été éperonnés par un bateau.Leurs mains se tendent vers les voix dans la nuit ,ils ont peur aucun ne sait nager . Ces voix seront leur secours ils ne le savent pas encore.

Pour éviter ces traversées dramatiques de migrants il ne faut avoir de cesse de seDOCUMENTER et de MILITER , pour leur sécurité, leur avenir .. Ne soyons pas des OURS cachés dans nos bonnes intentions , ne plantons pas non plus deCHOUX ,chimères de notre bonne conscience. Si chacun de nous ne donnait ne serait-ce que le prix d'un DINER au resto...cela permettrait d’affréter des navires de sauvetage pour que les routes migratoires ne soient plus un cercueil.
merci, merci Biloum !! :D :wink:

Les sélections de scénarios sont lancées donc venez vite nous aider à faire le tri pour que notre 200 ème s'achève dans la liesse !! :lol: :lol:

A plus tard !!

Bonne matinée !!
Bonjour !

J ouvre la route .

Voici les scénarios que je choisis :

5 - Mamybjaa
6 - pipo31
10 - Pomprune


Bonne journée ..
Voici mon vote :
5 = Mamybjaa. Mais oui mais c'est bien sûr, les MV sont comme le roseau, ils plient mais ne se cassent pas. :D
9 = Biloum. " Même si on oublie les passions on aime encore " : et comme c'est meilleur, d'aimer sans passion, tellement plus serein et plus épanouissant. :wink:
10 = Pomprune. " le prix d'un DINER au resto ": quelques sous face aux milliers d'euros que leur coûte une traversée même pas sécure...
Bonjour,

Je vote pour :

4 - AUTHILIE

Bonne journée !
Bonjour,

Je vote pour :

4 - AUTHILIE

Bonne journée !
Mon vote :

-2 - MAYAH 12 - Bel hommage à la célèbre éthologue, zoologiste Dian Fossey

Belle journée !
Bonjour tout le monde :D

MAMYBJAA BILOUM ET MAYAH .

J'ai aimé tous les les textes :D
Bonjour à tous

1- Squatina
4- Authilie
Bonjour à tous
Mon vote....
AUTHILIE
MAMYBJAA

Bonne journée à tous.
Cool !!
C'est pas "la folie des glandeurs" ce matin :lol: :lol:

çà vote, çà vote !!! :D :D :D

Pour être "raccord" avec le thème proposé je choisis ce qui me parait le plus "scénarisable"
soit
Authilie
Pipo
Pomprune

A ce soir, les Z'amis !!
Bon après midi !! :) :) :)
Bonjour tout le monde,


MAMYBJAA
BILOUM

Bonne journée
et on grimpe et on reste en première page............

et on oublie pas de voter du coup !


grimper.jpeg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
6. Pipo
Bonsoir à tous! Merci à Squatina d'avoir accepté ma DANSE, il était un peu tard pour changer! Un gros bisou à toi! :D Voici mon vote:

2 MAYAH superbe hommage!
4 AUTHILIE une belle tranche de vie!
5 MAMYBJAA et que vivent les M.V., dans la joie et la bonne humeur!
10 POMPRUNE bravo, beau plaidoyer

Bonne soirée et bon W.E. à tous; bisous mes chéries, chéris! :D