viviane08 a écrit :
jmarc30 a écrit : J'adore les arbres et j'aime les toucher, quand je suis a la pêche et que je croise un arbre remarquable par sa taille ,sa forme ou sa beauté je pose mes mains sur lui comme pour communiquer avec lui, qu'il me donne un peu de sa force et qu'il prenne un peu de la mienne.
Ca va peut être vous paraître étrange , mais je le fais instinctivement, sans me poser de question.

Non, ça n'a rien d'étrange, Jean-Marc. Les arbres doivent, dans leur immobilité, être pleins de sagesse et remplis de la force de la Terre.

Vous avez raison et je vous trouve pleine de sagesse aussi .
:D Je pense qu'il y a certaines interactions entre la nature et nous dont nous n'avons pas conscience.
Bonjour,

J'aime tous les arbres.

Mais, j'avoue ressentir une paix immense quand je me glisse sous les ramures d'un chêne multicentenaire.

Bon après-midi.
Geg35000 a écrit : J'aime beaucoup les cèdres et particulièrement celui-ci.
C'est un cèdre du Liban se situant à Livry-Gargan pas loin de Sevran (je dis cela pour le groupe régional se réunissant au mois de Mai)
Il a environ deux siècles et demi.
Gamin; je l'ai connu en pleine nature.
Maintenant cela me fait penser à la célèbre chanson de Maxime Le Forestier
"Comme un arbre dans la ville". Il a résisté au béton, au bitume et à la pollution. 

Il y avait un magnifique cèdre du Liban à l'entrée du lycée où j'ai préparé mon bac.
Il me semble qu'il y est toujours.
Etant donné que ce lycée avait été réaménagé à partir d'anciennes écuries de Napoléon, il devait être très vieux, ce cèdre-là aussi.
malouane a écrit :
viviane08 a écrit :  Non, ça n'a rien d'étrange, Jean-Marc. Les arbres doivent, dans leur immobilité, être pleins de sagesse et remplis de la force de la Terre.

Vous avez raison et je vous trouve pleine de sagesse aussi .

J'essaie, Malouane, j'essaie. Mais je n'y arrive pas toujours, hélas !

jean-marc a écrit : Je pense qu'il y a certaines interactions entre la nature et nous dont nous n'avons pas conscience..

Je les ressens, ces interactions, quand je suis dans mon jardin. Il m'apaise et me fait revenir à l'essentiel, à l'instant. Il me guide aussi. j'y suis bien.
Un diaporama assez sympa pour célébrer l'Arbre avec un rappel ou une découverte d 'oeuvres....

http://la.gradiva.over-blog.com/album-1803625.html 
J'ai la chance d'habiter une région très boisée ; à 500 mètres de chez moi c'est la forêt ...Je la connais mieux que ma poche ....Je ne me lasse pas d'y marcher. On a même un chêne classé "monument historique" ; il ne tient plus que grâce à des attelles et à un coeur bétonné ....Le pauvre ; je ne sais pas si c'est un bien  :oops:
C'est une très bonne idée qu'a eue Ebbie en nous proposant ce sujet voila déja quelques semaines!
Je ne suis pas sûre que certains arbres soint classés monuments historiques, monuments naturels certainement,en tout cas  ils furent, pour certains,  des "témoins de l'Histoire":

http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... stoire.php
magioia a écrit : C'est une très bonne idée qu'a eue Ebbie en nous proposant ce sujet voila déja quelques semaines!
Je ne suis pas sûre que certains arbres soint classés monuments historiques, monuments naturels certainement,en tout cas  ils furent, pour certains,  des "témoins de l'Histoire":

http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... stoire.php

Je parlais de notre "chêne des sorcières" qui a 850 ans ... Monument historique n'est pas le mot, mais il fait partie du patrimoine de la Lorraine. Et comme des gens mal intentionnés ont essayé de le calciner, on l'a réparé avec du béton et des attelles. Triste spectacle  :cry:
je comprends..les amoureux de la nature sont sensibles à ce triste sort  :(
Je suis allée me promener dans une forêt de redwoods (séquoias géants) aux Etats unis.
C'était magique. (hé oui, mon côté contes de fées :D  
redwoods.jpg

Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
 J'aime les arbres qui portent des fruits à noyaux , reflet de ma gourmandise pour leurs fruits, que ce soit le majestueux cerisier ( enfant je prenais mon repas en grimpant dans ses grosses branches que j'atteignais  par le tronc ), l'abricotier ( bien qu'à 300 kms au dessus de la LOIRE ) nous en avions planté un -premiers fruits en 1976- le pêcher avec une grande variété de fruits............
Mais tout a une contrepartie , ce sont des bois très secs , ces arbres durent peu ( l'abricotier qui produisait 200 kgs de fruits  chaque année n'a vécu que 20 ans ) mais ils sont si généreux durant leur production , et terminent  leur vie en se desséchant  et cassant net......................
Bons fruits ..........sans traitement ................... 
j'aime le chêne pour sa force, sa robustesse, poser les mains sur de grands arbres quand tout va mal redonne des forces
Bonjour aux amies des arbres,
J'aime moi aussi beaucoup les arbres qui ont mis tant d'années à grandir; Je fus il y a quelques temps bien malade, je n'avais pas le moral du tout; J'allais me promener dans un parc où il y avait beaucoup de platanes au tronc énorme et des chênes; Chaque fois je touchai le tronc en me recueillant et en demandant à l'arbre de me donner sa force; Je pense encore à cette époque. J'aime tous les arbres à feuilles un peu moins les résineux à aiguilles; Mais quand j'entend une tronçonneuse je les aime tous.
car cela fait mal de penser à tous ces arbres que l'on abat, surout ceux de la forêt primaire, d'Amérique su sud et de l'Indonésie;
Bonne soirée
Rififi
il n'y a que les êtres humains qui connaissent la négativité , aucune autre forme de vie ne viole ni n'empoisonne la Terre!!!
as -t' on déjà vu une fleur malheureuse , un chêne stressé ?
avons -nous rencontré un dauphin déprimé ? une grenouille ayant un problème d'estime de soi ou
un chat qui ne sait pas se relaxer ou un oiseau plein de ressentiment
les seul animaux qui peuvent connaitre des états névrosés sont ceux qui sont au contact étroit avec les hommes et liés à leur comportement
c'est sans doute face à ces observations que nous devons nous reconnecter à la nature et aux animaux qui nous enseignent l'acceptation , le calme , l'apaisement , le vivre pleinement au présent
de façon positive ne serait-ce qu'un instant en harmonie ..