Bonjour, quand je découvre un brouteur et que je lui en fait part en privé
il me répond ....""chien mange pas chien""
par temps de pluie ou froid!
"sale temps pour les mouches"
François, j'aurais plutôt dit qu'il fait un "froid de canard "... Bonjour tout le monde . Citations animalières, pourquoi pas ? mais alors peut-être en racontant une anecdote pour l'illustrer , sinon ça n'a pas grand intérêt, non?.. Je réfléchis pour trouver un exemple et je reviens... à plus...
Me revoilou ! Hier , à 16h30, je vais chercher ma petite fille, en voiture. En repartant , je vois une voiture qui sortait d'une impasse , sur ma droite. La conductrice se met à klaxonner frénétiquement, mais je passe devant elle en expliquant à ma petite fille que j'ai priorité. Arrivée au carrefour suivant, la dame sort de sa voiture derrière moi et se met à frapper ma voiture violemment à plusieurs reprises : je garde mon calme et redémarre comme si de rien n'était, mais : " Le chien hargneux a toujours l'oreille déchirée ". C'est une histoire vraie et le proverbe dit que si elle est aussi agressive elle aura des problèmes !!!
Coucou tous

Toujours en pleine forme Manoucha !
Chez moi un temps de cochon ! Même s il a tout de bon je m en passerai ! Raconter l histoire qui va avec? Je réfléchis aussi! Il m arrive d’avoir une mémoire d éléphant

Bonne journée !

A toute si ma réflexion a été fructueuse ! :wink:
Comme j'ai un peu (!!!) l'esprit de contradiction, j'en reviens aux conseils pour être un bon amant : " un chat avec des moufles n'attrape pas de souris "
Oh ben zut ! Désolée, Mayah , j'avais oublié que tu l'avais déjà cité, ce proverbe... Je me demandais aussi où je l'avais rencontré. Tu vois Biloum , je n'ai pas une mémoire d'éléphant, moi !
@ Manoucha : :wink: . Elle est bien vraie, celle-là, n'est-il pas ?
Mais pour rétablir l'équité, je dirai, comme me l'a enseigné mon père ( pff, je n'en ai pas vraiment tenu compte, j'ai la langue bien pendue et ne sais pas enrober la M... dans du papier doré pour mieux faire passer la pilule ! ) :
" on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ! ".
M'en fous, j'aime pô les mouches, je préfère les doux bourdons. :wink:
Proverbe Sénégalais....
il faut attendre d'avoir fini de traverser la rivière avant de dire que le crocodile a une grande gueule
On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif ....
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées !!!!!
Patrick, Marie , Joyce , vous ne voulez pas essayer d'illustrer votre proverbe pour lui donner /rendre son sens ? Juste une petite anecdote , une petite histoire ? Juste un petit effort : petit à petit l'oiseau fait son nid !
"Ne chassez pas un chien sans savoir qui est son maître."

soit....Il faut toujours agir avec circonspection vis-à-vis des biens et des choses susceptibles d’appartenir à une personne ou d’y être liés. Il faut toujours penser aux conséquences avant d‘agir.
On ne saurait retenir le chat quand il a goûté à la crème

Quand un individu a goûté a un plaisir interdit, il est impossible de l'empêcher de recommencer
La poule ne doit pas chanter devant le coq

Le mari doit rester le maître du ménage

Ouf !!! c'était au dict du XlX e et XX e siècle

XXl e siècle c'est terminé !!!!