J'avais trouvé une petite voiture d'occasion pour mon fils qui venait d'avoir son permis. Elle était très fiable et solide, je me suis dit qu'elle le protégerai en cas d'accident.
Quelques années après, il veut en acheter une un peu plus "jeun's". Je lui ai racheté sa voiture et c'est moi qui ai eu un accident .
J'ai fait une pirouette et trois tonneaux à cause d'un automobiliste qui a brûlé le stop.
J'ai eu vraiment peur mais cette voiture m'a sauvée. J'aurais eu une marque différente de type R5 ou visa, j'étais morte.
Là j'ai eu peur et angoisse longtemps mais pas une égratignure.  
Hasard? Destin?  :roll: :roll:
Bonne soirée 
Lyne, je dirais le 'destin' et 1 coup de bol. Ce n'était pas 'ton heure' !

Je voudrais rappeler que ce sujet m'a été inspiré par le carnage parisien du Vdi 13.11 en pensant aux proches des victimes et aux survivants (qui en garderont des séquelles et qui se sont demandé, se demandent et se demanderont longtemps : POURQUOI ?) = évènement tragique soudain
mais !e destin, le hasard et/ou la chance/malchance... peuvent aussi concerner des évènements soudains heureux tels qu'1 belle rencontre inattendue sans chercher qui peut déboucher sur une 'vie à 2' réussie.
Peut être l'avez vs vécu ou l'1 de vos proches ou connaissances ?
c'est arrivé à 1 de mes relations au supermarché : elle a fait tomber par mégarde 1 partie des produits en promo empilés en bout de rayon et là, un illustre inconnu s'est empressé de l'aider à reconstruire la 'pyramide' = entrée en contact originale qui a abouti à un mariage heureux, enfants puis petits-enfants.
: le destin et la chance.
Certains évènements auraient-ils donc 1 cause double ! :?: :?:
Je renonce :(
Minouchk : c'est arrivé à 1 de mes relations au supermarché : elle a fait tomber par mégarde 1 partie des produits en promo empilés en bout de rayon et là, un illustre inconnu s'est empressé de l'aider à :roll: :roll:

Dans ce cas précis, ne serait-ce pas les "hormones" ou "phérormones" :lol: :lol: :lol:

@Harry ne renoncez pas SVP

Bonne soirée à vous 
hommedelettres a écrit : A celles et ceux qui "croient" au destin : 
Les mots "destin" et "hasard" ne sont-ils pas créés pour répondre à des questions existentielles qui n'ont pas de réponse. 
Y aurait-il donc des réponses aux questions que l'on se pose sur ces deux mots là?
Les formules "c'est le destin".. "c'est le hasard" sont plus souvent des fins de discussion que des débuts.  

Dernière remarque :
 A quel moment change-t-on son destin?
Quand on croit le changer, cela ne fait-il pas encore partie de notre destin? Ce qui fait qu'on ne le change pas..

On peut en effet voir les choses ainsi, hommedelettres et c'est souvent le cas car c'est abstrait.
J'ai justement essayé d'en faire un début de discussion qui s'avère possible qd on se donne la peine d'y réfléchir. :!: :!:
:lol:
Harry, ON NE SE MOQUE PAS svp!! :x :x :x OUH OUH OUH :!:
parce que... c'est pas gentil tt simplement et cela m'étonne de vs.
Je rigole en repensant aux pages 2 et 3 qui montrent qu'il n'y a que le début qui s'avère possible.
Bonjour
Le hasard est l'autre nom du destin lorsqu'on évoque la vie humaine.
On va très loin, bien plus finement que l'effet "papillon" puisqu'à ce moment là....rien n'est le fruit du hasard, tout serait prévu, dans le monde...sauf la vie humaine qui suit un cours, pour nous imprévu, mais qui est écrit. 
Il y a de multiples exemples de types qui auraient dû mourir (un type qui chute de plus de 10000 pieds sans parachute et qui tombe sur des arbres et de la neige enfin qui amorti sa chute...aucune égratignure...rien et qui meure deux jours plus tard très bêtement....hasard/destin c'était écrit je crois) et celui qui n'a pas pris un avion du 11 septembre pour mourir le lendemain....autrement....il y en a plein des comme ça....
Le destin me semble écrit...et tout ce qu'on fait, ou pas,  (ou ferait si on le connaissait ) ne ferait que nous y mener....inéluctablement. Ne rien faire rester chez soi, c'est avancer vers son destin....en fait il faut vivre avec soi, avec ce que l'on est....et avancer dans sa vie, c'est ça le destin, la vie et rien n'est du hasard....même les rencontres qu'on peut faire...ou pas, à un dixième de seconde près, on la manque ou pas la rencontre et notre vie peut en être changée...ou pas. 
Le destin, c'est être soi à fond totalement....quel que soit ce "soi".....et on vivra notre vie notre destin sera ce chemin là...jusqu'au bout.
Enfin c'est mon avis
Belle soirée
François Vincent 
Harry74 a écrit : Je rigole en repensant aux pages 2 et 3 qui montrent qu'il n'y a que le début qui s'avère possible.

Moi, çà me renvoie à la 'Tour de Babel'... (même si ns parlons tous la même langue :!:)
à moins que ns y 'perdions notre latin' ou encore : 'dialogue de sourds' :?: :?:
et cà n'est pas...'par hasard' :!: :!:
:D
cyrano01 a écrit : Le hasard est l'autre nom du destin lorsqu'on évoque la vie humaine.

Il suffit de tenir les 5 premières minutes. :)
https://www.youtube.com/watch?v=_JIfqD4hiSM
Non, non Harry ! J'ai tenu un peu plus de 17 minutes  :D
Je vais faire beaucoup plus court ....
En y réfléchissant , je crois que ce que nous pouvons appeler DESTIN est fait d'une succession d'imbrications entre une part de hasard, une part de chance ou de malchance et des choix que nous avons faits. Et j'en conclue que notre destin n'est pas tracé à l'avance .... parce qu'il y a toujours un de ces trois éléments qui peut intervenir.
OK, je vais me reposer maintenant ....  
Ben moi, je me suis arrêtée pour le moment à 32'48 obligée !!! Le temps de contrôler je finirai ce soir.

Mais j'ai retenu qu'il n'y a pas de hasard possible car quand on te dit que
« La gravitation universelle »
est l'anagramme de -oui oui, j'ai vérifié  -
« loi vitale régnant sur la vie »

C'est plus possible ^^ que le hasard s'en mêle :)
il y a une vingtaine d'années à Paris, une jeune femme est morte à quelques mètres devant moi, une pierre s'était détachée d'un toit, çà aurait pu être moi (çà c'est le côté positif) c'était son heure et pas la mienne, pourquoi ?? jp
 Je crois en une forme de destiné, un peu comme on va planifier un voyage mais on ne sait pas forcément tout ce qui se trouvera sur la route ni quand.

Je crois même que nous choisissons de revenir (réincarnation) afin de cultiver de meilleurs comportements comme cultiver la tolérance, le lâcher prise, l’abandon de soi, le pardon, l’amour etc etc etc…afin de nous grandir dans cet infini cosmos. Si tout le monde faisait une réelle introspection, il serait en mesure de découvrir la raison de son passage. En tous les cas, je suis certaine de savoir ce que je suis venue cultiver à cette présente vie. 

Je suis plus que persuadée que nous avons nos anges gardiens pour veiller sur nous. Moi je les appelle mes bonnes étoiles. J’aurais dû mourir plusieurs fois, malgré toutes les tuiles, les pépins les accidents, je fini toujours par me retrouver sur mes 2 jambes. Certains vont dire une force de caractère gigantesque mais je ne suis pas d’accord puisque jamais dans l’épreuve je ne me suis sentie seule et ou vulnérable, comme si j’avais toujours été accompagnée et ce depuis ma tendre enfance.

Je tire des leçons des aléatoires de la vie et je fais confiance en mes étoiles. Je ne sais peut-être pas toujours ce qui est bon pour moi mais elles, semblent le savoir et i give up… la vie me conduit là où je dois être.

Je suis aussi une ‘’adepte’’ du bon karma… je pose des gestes de manière à avoir un bon karma…je ne prends pas de chance… juste au cas. :o)

Est-ce que je crois aux hasards de la vie ? Pas vraiment mais je crois que nous avons des petites voix dans nos têtes qu’il faille écouter. J'ai comme devise de ne pas aller à contrecourant, go with de flow, il faut que ça coule, j’écoute mes sens et si à un moment ça ne me tente pas d’aller à tel endroit… qui normalement ça ne serait pas le cas, je m’écoute et je me dis ce n’est pas pour moi aujourd’hui. Je fais suffisamment confiance à la vie pour la laisser me guider en toute simplicité..