Bonjour,

Rien de plus paralysant que de penser à ce que les autres pensent de nous....
Les "autres" ne cherchent pas plus loin que ce que nous donnons voir......

《 Tout ce que l' on dit de nous est faux;
mais pas plus faux que ce que nous en pensons. Mais d'un autre faux .》
Paul Valery.

Que pensez- vous de l'importance du regard des autres. :?:
....
Faut il croire que les autres vont nous épargner. :?: ....

Ceux qui ne nous aiment pas nous aiment encore moins quand ce que nous faisons est bien.....
avez vous la même opinion que la mienne :?:

J'ai lu dernièrement dans une salle d'
attente...Je n ai pas retenu l'auteur.

Mais je me souviens de ça...
《 Il y a 3 naissances : la 1ère dont on n' est pas responsable, on est responsable en choisissant sa vie et notre 3 ème se trouve dans le regard des autres , aussi incertaine que la première..》.

Vous en pensez quoi :?:

bon après midi et merci de passer par là.....
Candice34 :D
...

Coucou @Candice ...

« Que pensez- vous de l'importance du regard des autres ? »
Il faut savoir la nuancer. Si cela vient de personnes bienveillantes, même dans une certaine critique, autant en prendre bonne note, si cela nous permet d'évoluer favorablement.

« Faut il croire que les autres vont nous épargner ? »
Certainement pas pour bon nombre ! Enfoncer les autres est même un mode de survie de la part de personnes qui ne s'apprécient pas elle-mêmes.

« Ceux qui ne nous aiment pas nous aiment encore moins quand ce que nous faisons est bien ... »
Là, ce n'est bien souvent que le comportement de personnes jalouses ou envieuses ... Autant zapper !

Trop tenir compte du regard des autres est une forme de dépendance, qui empêche bien souvent de développer son propre bien-être.

Belle journée à ... @Toi ... et à ... @tous ... !!!

Image
Coucou Candice.............

Bonne question !

A vrai dire, ce que peuvent penser les personnes qui n'ont intérêt à mes yeux (et réciproquement) je m'en contrefiche..........

Si une personne pense vraiment du mal de moi, au fond en quoi
cela m'importe ?
Je vais ressortir la phrase clé " On ne peut pas plaire à tout le monde et c'est comme ca !
D'un autre côté, il serait malhonnête de ma part, de dire que je porte tout le monde dans mon coeur.

Ce que pense un tel de moi ne définit pas forcément ce que je suis .
Je pense être la mieux placée pour savoir ce que je vaux ........
Dans cette perspective, je ne laisse à aucun inconnu le loisir de me dicter ma conduite...........

A méditer ...............
« Je peux laisser les autres être comme ils sont, et je peux me laisser être comme je suis » (M.Bordt)
Ce que les autre pensent. .... Je m'en fiche....

On ne vit pas pour les autres....
"Rien de plus paralysant que de penser à ce que les autres pensent de nous...."
Non, bien au contraire , c'est plutôt stimulant : Je devrais vivre "leurs vies" par procuration ? que de vies j'aurais, je serais bien trop dissipé et de plus quand vivrais-je la mienne ?

"Les "autres" ne cherchent pas plus loin que ce que nous donnons (a ?) voir......"
Feraient-ils une chasse aux trésors ? De toutes façons, chaque action ne peut être interprétée par autrui que comme un instantané, donc très parcellaire d'une vie, delà, incompréhensible à leurs vues.

A ta phrase de Paul Valéry, je préfère "Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort." de Gandhi.
C'est, à mon sens, plus universel et nous laisse une possibilité d'avoir raison. Mais ce n'est que ma vision.

"Que pensez- vous de l'importance du regard des autres.
....
Faut il croire que les autres vont nous épargner. ...."

"Les autres" seraient-ils tous de écureuil ? Sur nos trottoirs fleurissent de petits poteaux, vert, bleu, ... nous naviguons entres eux, tous les évitent, nul ne peut les décrire précisément.

"Ceux qui ne nous aiment pas nous aiment encore moins quand ce que nous faisons est bien....."
Bien au regard de qui ? Laissons à chacun la possibilité de voir midi à sa porte.

En définitive, de mon point de vue, chacun a ses jeux (d'alcôves ou autres) si les miens sont pareils aux jeux des autres : tant pis, s'ils sont personnalisés : tant mieux. Mais de toutes ce sont ceux-là que je préfère jouer.
Les autes, c'est nous, avec du moins ou du plus . Rien d'autre . Les autres sont les mêmes partout . Ce que les autres pensent de nous , nous le pensons nous même . Nous sommes les autres dans une masse compacte d'où nous essayons de sortir en permanence . Quelques uns y parviennent . Ils sont tous morts . S'il n'y avait pas les autres je ne serais pas là et vous non plus . Donc, les autres sont importants . Comme une goutte d'eau qui essaie de sortir de l'océan en croyant qu'elle peut exister sans lui .

Bonne journée à tout le monde et surtout aux autres ... :)
1 Que pensez vous du regard des autres : s'il est bleu.... :D .... bon, un peu de sérieux, tout dépend de l'importance que j'apporte à l'autre. Les critiques de "très proches" m'ont souvent blessées... avec l'âge... je relativise beaucoup, sans dire que je m'en fiche, je vais essayer de discuter pour savoir s'ils ont bien compris... sans changer de voie pour autant. Pour ceux qui ne m'importent pas.... ça ne m'importe pas !!!!!

2 - faut il croire que les autres vont nous épargner... je n'y réfléchis même pas !

et la 3 ..... encore moins

Il faut croire que l'âge m'a rendu bien plus sage !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
"L'enfer c'est les autres"!
in la pièce "Huis clos" de J. P. Sartre
Candice34 a écrit : Bonjour,

Paralysant??? Non pas du tout

Les "autres" ne cherchent pas plus loin que ce que nous donnons voir…

Je dirais plus, ce qu'ils sont capable de voir il y a des gens plus crédules, bonasses etc que d'autres.

《 Tout ce que l' on dit de nous est faux;

SOTTISES!!!!!

mais pas plus faux que ce que nous en pensons. Mais d'un autre faux .》
Paul Valery.

Que pensez- vous de l'importance du regard des autres. :?:

Rien à balancer, comment moi je me voit, c'est ce qui m'importe. Comment mes proches me voient aussi m'importe, si le regard se devait être négatif, il me faudrait une remise en question.
....

Faut il croire que les autres vont nous épargner. :?:

On s'en fout, il faut aire de notre mieux avec notre vie et ses ''surprises''

Ceux qui ne nous aiment pas nous aiment encore moins quand ce que nous faisons est bien.....
avez vous la même opinion que la mienne :?:

J'en sais rien, comme je suis mon propre critère de référence, au contraire, il est normal qu'il y ait des gens que je n'aime pas, mais si l'une d'elle fait un bon coup, je le reconnait et cette personne gagne des points dans mon estime

J'ai lu dernièrement dans une salle d'
attente...Je n ai pas retenu l'auteur.

Mais je me souviens de ça...
《 Il y a 3 naissances : la 1ère dont on n' est pas responsable, on est responsable en choisissant sa vie et notre 3 ème se trouve dans le regard des autres , aussi incertaine que la première..》.

Vous en pensez quoi :?:

3 naissances ? pas 3 types de vies?

bon après midi et merci de passer par là.....
Candice34 :D

En passant, ici on se les gèles avec une température oscillant entre les - 45 et - 50, voilà ce qu'une un froid extrême...d'ailleurs on dit FRETTE avec de telles températures.
D'abord merci Copine, de nous ouvrir un sujet de discussion intéressant.
On trouve que le site s'apauvrit, on ne va pas se plaindre de la belle aubaine :wink: .

" Faut il croire que les autres vont nous épargner ? " :
Dès nos premières relations sociales, à la crèche, on apprend à ne pas épargner l'autre. L'éducation ne nous rend pas plus bienveillant, et ne serait-ce qu'en pensée, on ne se gêne pas pour massacrer ceux que l'on n'aime pas.
On est enclin à épargner ceux que l'on aime ou apprécie...la subjectivité est donc de mise...et après, on réclame sans vergogne l'impartialité...mdr.

" Que pensez- vous de l'importance du regard des autres ? "
Déjà, nous ne savons pas tout du regard des autres et c'est tant mieux : il est parfois si peu gratifiant qu'on serait horrifié de constater combien certains nous perçoivent comme des monstres.
D'autre part, on ne peut nier que le regard des autres a une certaine importance. Il suffit que ce regard sur nous soit bienveillant, on n'a pas besoin de plus et surtout pas d'une traduction du dit regard en mots qui jugent et qui condamnent...ou même qui flattent. :wink:

" Rien de plus paralysant que de penser à ce que les autres pensent de nous ".
Paralysant : pourquoi ? On ne changera pas pour plaire à l'autre, on ne peut changer sa personnalité, on peut juste arrondir certains angles .
Ce que les autres pensent de nous peut aussi être un moteur pour leur prouver qu'on n'est pas aussi mauvais qu'ils le croient. :wink:

" Ce que nous donnons à voir " : on donne parfois à voir des comportements adoptés par jeu, pour le plaisir de taquiner, choquer ou même de prendre l'autre pour un con...histoire de redorer son propre blason.

" La 3e naissance, dans le regard des autres " : c'est vrai, il y a une image de nous que les autres construisent. On peut parfois faire en sorte d'influer sur cette perception qu'ils ont de nous, mais pas toujours, parfois, certains rejets sont " épidermiques ".
Bah, cela ne nous empêche pas d'avancer sur notre chemin tout en cherchant la compagnie de gens qui nous correspondent. :wink:

Dans le regard que les autres portent sur nous, rien n'est complètement faux ni complètement vrai, car nous sommes continuellement mouvants, capables à un moment donné de décevoir comme de réjouir.

Préoccupons-nous plutôt du regard que l'on a sur soi-même ( le fameux connais-toi toi-même ), pour corriger certains tirs si besoin est. :D
Le regard des autres …beau sujet ..merci Candice
Je ne m’attache pas à ce que pense les autres de moi ..surtout dans le contexte du virtuel car on ne se connait pas sous le même angle…
En dehors de ce contexte, je prends beaucoup de recul sur ce que pensent les autres ..Par contre si cela vient de mes amis c’est différent car je sais qu’ils le feront pour mon bien …et je réfléchirais à une remise en question..

Est-ce que les autres nous connaissent vraiment ? Il y a ce que nous montrons qui peut être différent ce que nous sommes… On peut être tenté de vouloir plaire aux gens en étant ce qu'ils veulent que nous soyons, mais personne n'aime les hypocrites. Ce n’est pas mon cas je me montre telle je suis et je pense qu'on ne peut être heureux et réussir qu'en étant soi-même.

Que pensez- vous de l'importance du regard des autres ?
Est-ce que les gens passent leur temps à penser à nous ? je pense et j’espère qu’ils sont occupés à autre chose dans leur vie…que de réfléchir à ce que je suis …je dis cela car c’est un peu mon cas…je cherche beaucoup plus le positif que le négatif concernant les personnes que je côtoie.
Et puis sait-on vraiment ce qu’ils pensent ? j’espère et souhaite que la majorité des autres ne me veulent pas du mal ..mais peut être que je suis un peu naive …lol
Le jugement ne me fait pas peur, c’est surement lié à mon métier…je suis tous les jours en face de personnes qui surement m’évaluent me critiquent mais je ne m’attache pas à ce qu’ils peuvent penser sinon ma confiance en mes connaissances, mes valeurs en serait affectée et mettrais un frein à l’exercice de mon métier. Par contre, dans mon métier il est nécessaire de se remettre en question.

Faut-il croire que les autres vont nous épargner ?
Non les autres ne nous épargnent pas …mais je reste fidèle à mes valeurs et convictions et les autres n’ont pas d’influence sur mes choix et sur ma façon d’appréhender la vie en général

Beaucoup de personnes sont frustrées de voir l’autre faire mieux que soi- même. Franchement la compétition, la jalousie ce n’est pas mon truc et si les autres sont comme cela. Je trouve cela franchement ridicule et je ferais tout pour ignorer ce regard malveillant et cette attitude méprisante.
Je ne peux pas plaire à tout le monde. Et moi aussi je n’apprécie pas tout le monde. Il y a des personnes dont les valeurs et leurs attitudes ne me conviennent pas.

« Être libre, c’est ne pas agir en fonction du regard d’autrui » Frédéric Lenoir

bon dimanche à vous ..ici il pleut ...
sylvie
sylvae30 a écrit : Le regard des autres …beau sujet ..merci Candice
Je ne m’attache pas à ce que pense les autres de moi ..surtout dans le contexte du virtuel car on ne se connait pas sous le même angle…
En dehors de ce contexte, je prends beaucoup de recul sur ce que pensent les autres ..Par contre si cela vient de mes amis c’est différent car je sais qu’ils le feront pour mon bien …et je réfléchirais à une remise en question..

Est-ce que les autres nous connaissent vraiment ? Il y a ce que nous montrons qui peut être différent ce que nous sommes… On peut être tenté de vouloir plaire aux gens en étant ce qu'ils veulent que nous soyons, mais personne n'aime les hypocrites. Ce n’est pas mon cas je me montre telle je suis et je pense qu'on ne peut être heureux et réussir qu'en étant soi-même.

Que pensez- vous de l'importance du regard des autres ?
Est-ce que les gens passent leur temps à penser à nous ? je pense et j’espère qu’ils sont occupés à autre chose dans leur vie…que de réfléchir à ce que je suis …je dis cela car c’est un peu mon cas…je cherche beaucoup plus le positif que le négatif concernant les personnes que je côtoie.
Et puis sait-on vraiment ce qu’ils pensent ? j’espère et souhaite que la majorité des autres ne me veulent pas du mal ..mais peut être que je suis un peu naive …lol
Le jugement ne me fait pas peur, c’est surement lié à mon métier…je suis tous les jours en face de personnes qui surement m’évaluent me critiquent mais je ne m’attache pas à ce qu’ils peuvent penser sinon ma confiance en mes connaissances, mes valeurs en serait affectée et mettrais un frein à l’exercice de mon métier. Par contre, dans mon métier il est nécessaire de se remettre en question.

Faut-il croire que les autres vont nous épargner ?
Non les autres ne nous épargnent pas …mais je reste fidèle à mes valeurs et convictions et les autres n’ont pas d’influence sur mes choix et sur ma façon d’appréhender la vie en général

Beaucoup de personnes sont frustrées de voir l’autre faire mieux que soi- même. Franchement la compétition, la jalousie ce n’est pas mon truc et si les autres sont comme cela. Je trouve cela franchement ridicule et je ferais tout pour ignorer ce regard malveillant et cette attitude méprisante.
Je ne peux pas plaire à tout le monde. Et moi aussi je n’apprécie pas tout le monde. Il y a des personnes dont les valeurs et leurs attitudes ne me conviennent pas.

« Être libre, c’est ne pas agir en fonction du regard d’autrui » Frédéric Lenoir

bon dimanche à vous ..ici il pleut ...
sylvie

:wink: :wink:
Bien aimé ton post Zéno

Franchement ce que pensent les autres ... je m'en moque, par contre je n'ai pas cette opinion avec mes proches (mes enfants, tout ce qu'il me reste)
Je préfère être droite dans mes bottes quitte à perdre une soit disant relation.
Le respect de l'un comme de l'autre.
Beaucoup de "mal être" avec le regard des autres,
pleins de mensonges de la part de certains, juste pour se faire valoir !
D'autres recherchent de l'admiration en ayant tout vu ou tout fait .....
Ou simplement pour être le ou la meilleur.
Dommage, les relations seraient bien plus simples et plus saines sans ce regard qui l'on cherche !
marie93 a écrit : Bien aimé ton post Zéno

Franchement ce que pensent les autres ... je m'en moque, par contre je n'ai pas cette opinion avec mes proches (mes enfants, tout ce qu'il me reste)
Je préfère être droite dans mes bottes quitte à perdre une soit disant relation.
Le respect de l'un comme de l'autre.
Beaucoup de "mal être" avec le regard des autres,
pleins de mensonges de la part de certains, juste pour se faire valoir !
D'autres recherchent de l'admiration en ayant tout vu ou tout fait .....
Ou simplement pour être le ou la meilleur.
Dommage, les relations seraient bien plus simples et plus saines sans ce regard qui l'on cherche !

Coucou @marie ...

... d'où savoir distinguer :

- se montrer sous son meilleur jour ...

- se montrer sous un autre jour ...

... ce qui ne tient pas dans le temps ... l'arroseur arrosé souvent !

J'ai remarqué que les personnes qui ne m'appréciaient pas
eh bien, je ne les appréciais pas davantage !
Les atomes crochus, ça s'appelle !

................ Image
@ chloro : ce que tu dis est intéressant.....et me permets de rebondir une nouvelle fois .......

Nous ne pouvons pas empêcher les gens de penser et d'une façon plus générale de ce qu'ils pensent de nous en particulier.
Nous vivons perpétuellement sous le regard des autres. Croire que nous pouvons totalement nous en détacher relève de l' illusion.
La meilleure chose, à mon sens, est de nous en détacher le plus possible.
Il est difficile de se débarrasser de la croyance selon laquelle, si l’on fait les choses à la perfection, on sera aimé. Or , on le sait bien , la perfection n’existe pas,
Je n'attends pas de bonne note ou de validation positive. D'ailleurs, J'avoue que le "symptôme" de la "bonne élève" je ne l'ai jamais trop intégré. Et puis, de toutes façons, ce genre de symptôme, donne prise aux malveillants, aux jaloux et aux égos submergeants ! Et dieux sait que cela ne manque pas !

Conclusion : J'agis et fais des choix selon mes désirs et non ceux des autres.
Il y aura toujours des grincheux pour critiquer………ca, c'est incontestable !
Qui m'aime me suive.............Point !
Que je sois hyper sympa avec untel, il continuera à afficher son hostilité.
Alors autant faire des choses qui les agacent vraiment mais qui me plaisent.
. Je peux même parfois avoir des comportements "pas gentils" ou lâches, mais cela ne fait pas pour autant de moi une "vraie" méchante
Lorsqu'on me juge, ce que je dois surtout entendre, c'est que l'autre cherche à se rassurer sur sa propre valeur.