Je viens, en vous lisant, de me dire que je suis sacrément veinarde!!!
Je vais avoir des tomates de saison cet hiver, inoui!!!!!
Ok, ça m'a demandé un peu de boulot en saison, et surtout un deuxième congélateur depuis que j'ai enfin le temps d'aller cueillir mes légumes, selon ce que je vais en faire...
J'ai des coques de tomates pour les faire farcies en hiver, et croyez moi, elles ne ressemblent pas à celles du supermarché, ni même au marché, car je les ai cueillies à leur juste maturité pour faire ce que je voulais en faire!!!
Vous avez sans doute le même service autour de chez vous....
tu as un grand congélo pour arriver à les stocker ? car c'est volumineux et il faut éviter que les coques se collent entre-elles.
Je n'ai que 4 tiroirs et cette année je n'ai pas fait de réserve car il fallait que je le décongèle et donc ... que je le vide d'abord :P

Lili ma petite allemande se fait à manger et je n'arrive pas après 3 années à nourrir des ventres sur pattes à faire de petites quantités ... j'en fais toujours trop !!! Du coup, J'ai plutôt tendance cette année à mettre des rations individuelles de plats cuisinés dans le congélo.

Mais j'ai fait quand même fait de
- la sauce tomate parfumée au basilic
- du pesto genovese pour mes gamins qui mangent beaucoup de pâtes ...
Et avec les derniers poivrons qui me reste, j'ai l'intention de faire du pesto calabrese "à ma façon" car Lili en raffole. Je lui ferai un bocal comme ceux du commerce et puis le reste, je vais le mettre dans des petites boites de sauces "chinoises" que je passe au lave-vaisselle et qui font merveille pour faire des portions individuelles
oui, tu as raison! je commence par mettre sur une tourtière, puis, quand c'est congelé, en sachets!!!
et je mets mes coulis de tomates dans les boites de beurre....
Super tarte aux pommes, préparé hier après-midi, évidemment il n'en reste plus que la photo.. :lol:

Je ne sais pas pour vous, mais perso j'y laisse la peau à mes pommes, pourquoi je vous dis ça, car dernièrement en rando, Jean Paul avait ramené sa tarte, comme je ne les aime pas (sans la peau et avec de la compote) j'en ai pris une part, mais pas convaincu encore une fois, la tarte est toute molle et fade (pour moi).... :(
Alors qu'avec la peau de la pomme, la croûte de la tarte et ferme et n'ai pas besoin de rajouter de la compote, car je la garni au maximum de pommes..

Et hier, j'ai testé un petit plus, j'ai battu 2 œufs avec 10cl de crème de soja, que j'ai versé sur mes pommes, un sachet de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et au four chaud...
Elle est pas belle ma tarte, elle se tient très bien et très réussi avec ma petite crème rajoutée, un régal.... miam-miam :D
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Bonjour @doremy,
Par ici, lorsqu'on rajoute oeuf, crème et sucre, on appelle ça, tarte à la normande.
Personnellement, je laisse aussi la peau lorsque ce sont des pommes non traitées.
Bon dimanche !
je fais aussi ma tarte aux pommes à la "normande" et je laisse la peau, quand je suis sure des pommes. Dans ton mélange Dorémy, je rajoute aussi un peu de poudre d'amande. Il m'est arrivée un jour que je n'avais plus de poudre d'amande et déjà bien commencé la préparation de la tarte de trouver des noisettes entières alors j'en ai mixé pour ajouter dans mon appareil et j'en avais gardé quelques unes que j'ai caramélisées puis consassées grossièrement et parsemées sur la tarte en fin de cuisson.

Bon dimanche, nous içi c'est toujours la tempète. Ca me soule à force ce vent !
bonjour, personnellement depuis pas mal de temps je ne fais plus que des tartes fines, sans "trottoir" car personne n'aime ça. Les pommes en cuisant rendent du jus et; même si la tarte est bien cuite; le dessous n'est pas croustillant comme je voudrais. Vous avez des conseils à me donner ? des "trucs" "astuces" ? Merci d'avance et bonne journée à vous toutes et tous :wink:
@ Mimosa,
Préchauffe ton four à 250° et ne mets pas la chaleur tournante. Il faut que la chaleur arrive par la sole du bas et que tu place ta tarte assez bas dans le four pour que ce soit la pâte qui cuise en premier.
Tu baisse ton four à 200° quand tu enfourne la tarte.

Peut-être une tarte à midi ?
Bonne journée
hum merci pour ces conseils !! je testerai à l'occasion.
Non pas de tarte ce midi... fêtes solitaires :roll:
@Choupette,

Donne moi la recette de la tarte méringuée....Merci
@ Syrahno,

Je n'ai pas parlé de tarte meringuée (ou alors ailleurs peut-être) même si je peux quand même te dépanner. Grosso-modo tu fais une pâte sablée que tu fais cuire à blanc. Tu y rajoute ton appareil à flanc citron, tu mets un film alimentaire en contact avec l'appareil pour pas qu'il ne croûte et tu mets le tout au frais pour qu'il durcisse. Après tu fais ta meringue que tu dispose dessus et tu fais des zigouigouis dessus pour faire joli, ou mieux encore si tu es patient et doué, tu fais plein de pointes à la poche à douille. Tu allume ton four en position grill à 230/250 environ et tu glisse ta tarte dessous pour la faire bronzer (beh oui en ce moment elle aura du mal à bronzer sur le balcon).
Tu trouvera le détail de la pâte et du reste sur google ou marmiton.
Moi je fais comme ça et elle est appréciée mais d'autres font peut-être autrement et aussi bien.

Bon appétit !
Est-ce que tu as bien compris, ou tu veux que je vienne la faire ???
La faire, pourquoi pas....La savourer avec moi, surtout pas :roll: :roll:
Syrahno , je suis super déçue, en fait j’attendais l’invitation ...mais je ne sais pas faire les desserts , je ne fais que les savourer !...