Chez nous elles étaient à 6e j'ai fait un crumble avec un lit de poires GUYOT , plus goûteuses que les WILLIAMS , délicieux et simple
...

Noël-Crise.jpg

Image
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
David540000 a écrit : les mirabelles aux Lorrains, (<-- sur un ton slogan pendant une manif) ;)
plus en vend on autres, plus elle sont chère chez nous :(
ben quoi, je suis un régionaliste :P :P

hors plaisanterie, j'ai vu des mirabelles à 8 euros le kilo, en plein Nancy
si ça se n'est pas de l'aberration ....
et qui soit dit en passant que cette année est une excellente année à mirabelle
encore heureux :|

et une petite idée de gâteau
faites une galette des rois avec peu de frangipane et un généreux lit de mirabelle
c'est trop excellent :)

Merci pour la recette.....je vais la faire pour les rois... :D
David! Arrête! Mirabelle, ça s'écrit en DEUX mots! "Mira" puis "Belles"!
Mirabelles, ça veut dire "Regarde les Belles!" ... Y en a plein autour de toi! T'as plus qu'à les prendre ...

Attention , hein! J'ai bien dit "Mira Belles" ... Pas "Mire à Belles!" ...
...

Bonsoir à tous !

Je remets sur ce forum la recette pour ceux qui ont encore abusé ... Image
(y'en a, mais je tairais les noms ...)
C'est celle que j'avais donné juste après Noël à @GG et ses amis ...

SoupeLendemainDeFêtes.jpg

"Soupe Lendemain de Fêtes" ...

Ingrédients :
2 oignons (vitamine C & oligoéléments), 3 gousses d'ail (antioxydant), 100 g de mâche ou d'épinards, 5 branches de thym (antiseptique & antibiotique), 1 bouquet de persil (vitamine C & minéraux), 1/2 bouquet de coriandre (antioxydant), 4 feuilles de sauge (antioxydant), 1 bouquet de cerfeuil, 1 poireau (le blanc & la moitié du vert) en tronçons (diurétique), 4 fonds d'artichaut frais ou surgelés (antioxydant), 1 bulbe de fenouil (diurétique), 2 CS d'huile d'olive, sel & poivre.

Si vous n'avez pas tout ça sous la main, va falloir attendre demain ...
(... et passer la nuit avec la tuyauterie en vrac ... wi ...)

... à tous ... Belle soirée ! ... Image
...

Craquelins au chocolat ...

CraquelinsChocolat.jpg

Recette facile : préparation 15 mn, repos 1 heure, cuisson 10 mn.

- 100 g de chocolat noir
- 25 g de beurre
- 1 œuf
- 50 g de sucre roux
- 100 g de farine
- 1 CC de levure chimique
- du sucre glace pour l'enrobage.

1 - Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
2 - Dans un saladier, fouetter l'œuf et la sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange chocolat-beurre. Incorporer le mélange farine-levure. Mélanger.
3 - Couvrir le saladier d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant une heure.
4 - Préchauffer le four à 180°. Faire des boules de la grosseur d'une noix et les rouler dans le sucre glace. Disposer les boules sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant car elles vont s'étaler en cuisant.
5 - Pour finir, enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille et mettre dans une boîte hermétique.

Nota - Les gourmands peuvent doubler les quantités ... Image
c'est ça chlo ! tu veux nous éliminer une par une avec ta recette? :D
...

@ Claire ...

Tu peux toujours regarder les autres en manger ... Image

... sinon, la recette que j'ai postée le 1er janvier 2018 à 17:46 te conviendrait mieux ?! ...

Je l'ai appelée ... "Soupe Lendemain de Fêtes" ...

Soupe ou craquelins, bon appétit ! ... Image
...

Petit plat ...

– Bon, dit une femme à son mari, je vais passer la soirée chez maman. Alors, pour ton dîner, tu prends dans le congélateur un chili con carne surgelé. Tu enlèves le couvercle et tu mets le plat trois minutes au four à micro-ondes.

– Franchement, répond le mari, fatigué comme je suis, après une journée au bureau, je ne me sens pas la force de faire de la cuisine ce soir … Je vais plutôt téléphoner pour qu’on me livre une pizza.

Et une pomme au dessert ...

VerDansPomme.jpg

Image
...

Un déjeuner pas comme les autres ...

Un jour j’ai rencontré un gentil Monsieur et nous sommes tombés amoureux. Nous devions nous marier, alors j’ai cessé de manger mon plat préféré … les fèves au lard.

Quelques mois plus tard, le jour de mon anniversaire, je suis tombée en panne sur le retour pour la maison. J’ai donc appelé mon mari pour le prévenir que je serais en retard, car il me fallait marcher jusqu’à la maison.

En marchant, je passe devant un petit resto d’où émane une odeur de fèves au lard à laquelle je ne peux résister. Vu les kilomètres qu’il me reste à marcher, je me dis que les « effets » seraient sûrement passés avant d’arriver à la maison. Alors je m’arrête et, sans m’en apercevoir, j’avais bouffé trois grandes portions de fèves au lard.

A mon arrivée, je fus surprise de voir mon mari déjà rentré, tout excité de me voir et qui s’exclame : « Chérie, j’ai une surprise pour le souper ce soir ».

Alors il met un foulard sur mes yeux et me fait asseoir à table. En m’asseyant, le téléphone sonne juste comme il allait me retirer le foulard. Il me fait promettre de ne pas y toucher avant qu’il ne revienne et va répondre.

Les fèves que j’avais avalées me faisaient toujours effet (du tonnerre) et la pression devint intenable ; alors mon mari n’étant pas dans la pièce, j’en ai profité. Je bougeais mon poids sur une jambe et en échappai un. Non seulement il était bruyant, mais l’odeur était comme celle d’un camion de rebuts passant sur une mouffette !

Je pris ma serviette de table pour faire circuler l’air autour de moi vigoureusement. Balançant mon poids sur l’autre jambe, j’en évacuais trois de plus. L’odeur était pire que le chou cuit.

Attentive à la conversation de mon mari dans l’autre pièce, je continuai ainsi durant quelques minutes. Le plaisir était indescriptible. Alors que les salutations au téléphone signalaient la fin de ma liberté, de nouveau j’aérais autour de moi avec ma serviette, la replaçais sur mes genoux et me croisais les mains, soulagée et fière de moi.

Mon visage reflétait l’innocence au retour de mon mari qui s’excusa d’avoir été aussi long. Il me demanda si j’avais triché et regarda autour de lui ; je lui assurai que non.

C’est alors qu’il retira le foulard et que douze invités assis autour de la table crièrent en chœur :
« Bon Anniversaire ! »

Image
@ Chloro,
Véridique ou imaginée ?????????
C'est trop drôle !!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
...

BalancePotNutella.jpg

Composition de la version industrielle (pour la France) :
- sucres,
- huile végétale (huile de palme),
- noisettes (13 %),
- cacao maigre en poudre (7,4 %),
- lait écrémé en poudre (6,6 %),
- lactosérum (petit lait),
- émulsifiant : lécithine de soja, arôme.

Au niveau des %, on a donc : 13 % de noisettes & 7,4% de cacao maigre.

Chocolat à tartiner "maison" :
- 60 g de noisettes,
- 100 g de chocolat à croquer,
- 10 cl lait,
- 60 g de sucre,
- 80 g de beurre.

Ici, au niveau des %, on a : 15% de noisettes, 25% de chocolat.

. ... la version "grande distribution" est réservée aux gens pressés et/ou peu soucieux de leur santé ... .

Image
c'est sûr qu'avec le "fait maison" il n'y a pas photo !!
Cc Chloé,tu libre à domicile?
patrick44 a écrit :
Cc Chloé,tu libre à domicile ?

Sacré lapsus ...