Les fêtes de fin d'année : passage obligé et/ou subi et/ou apprécié

Une question me taraude depuis le millénaire dernier, enfin pas du temps des dinosaures quand même!
Pourquoi se faire de plus en plus de cadeaux devant le sapin ou le soulier alors qu'on se fait de moins en moins de cadeaux dans la société ou que la société ne nous en fait de moins en moins vous choisissez?
Ensuite cette propension au consumérisme m'attriste car elle provoque des gâchis à tout niveau.

QUAND PENSEZ-VOUS? QUAND PENSEZ-VOUS?

Bonsoir @Sosthène …

Je n'ai pas attendu le changement de millénaire pour ne plus autant apprécier ces "Fêtes de fin d'année" qui deviennent de plus en plus clinquantes et qui dégoulinent de camelote …
Ce qui m'attriste, ce sont ces personnes qui se sentent obligées de "consommer" pour faire comme "tout le monde" (c'est à dire dicté par la publicité … comme obtenir le dernier gadget à la mode, etc …), et bien souvent à crédit.
Et c'est sans compter celles qui s'empiffrent ... (j'en connais dans la vie réelle : des amuse-gueules dignes d'un brunch, suivis de deux entrées, un plat de résistance (wi !), salades variées, fromages en quantité, et la bûche - ou les bûches, le 24 au soir. Et rebelote le 25 à midi)

Côté "cadeaux", ma belle famille était championne !
Chaque convive devait offrir un cadeau à chacun des autres convives. Donc, si nous étions douze à table, chacun venait avec onze cadeaux à offrir … et repartait avec onze cadeaux offerts … (en évitant les babioles à moins de 50 FR à l'époque)

Pour moi : vive la sobriété ! … et vive la convivialité surtout !

……………….. Image
Pour les fêtes offrez-vous un sapin peint...

sapin_peint.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
@ furax,
ce n'est pas un sapin mais un arbre nu et noueux qui est peint dans mon salon et qui me sert d'arbre généalogique. Il n'y a pas d'autres photos dans la maison.

Bien évidemment la photo est trop lourde pour passer. Donc si quelqu'un veut bien aller la chercher dans ma galerie dans mes photos, ce sera gentil.
Salut copain Sosthène !

Suis assez d'accord avec tes arguments et ceux de Chlo.........
L'outrance me dérange ........aussi je ne suis pas de celles qui se laissent avoir devant ce consumérisme à tout prix........

Cependant, difficile de se voiler la face .........Noël c'est Noël..........mais je fais en sorte de rester aussi simple que possible.
Aucune sorte d'extravagance en matière de repas. La seule que je m'autorise c'est la décoration de la table.......

Quant aux cadeaux, ma famille n'est pas nombreuse, mais je tiens compte de la personnalité de ce petit nombre pour offrir LE cadeau qui sort de l'ordinaire sans trop me ruiner.............Cela fait travailler mon imagination .........et c'est un plus pour mes neurones !

Voilà ! Après je mise sur l'ambiance.....chaleureuse..........Entendre des rires , c'est tout de même bonifiant............

Bonnes fêtes à tous.............
Avanti !

arbre_genealogique.jpg
choupette56 a écrit : @ furax,
ce n'est pas un sapin mais un arbre nu et noueux qui est peint dans mon salon et qui me sert d'arbre généalogique. Il n'y a pas d'autres photos dans la maison.

Très beau et... original cet arbre généalogique.
Un grand bravo.
@ choupette : j'adoooooooooooooooooore !! qu'est ce que c'est joli !!!

Biz !
coucou Choupette.. didon il est beau ton arbre ! Gros bisous et passe des bonnes fêtes, et j'espère bien à bientôt !

Complètement d'accord avec toi Biloum... les cadeaux... peut être une obligation un peu, mais mes petits enfants y croient encore... et j'adore les grands yeux qu'elles font....
Même que perso je n'aime pas du tout le mois de décembre, noël je l'organise que pour leurs grand plaisir.
Après le nouvel ans... c'est bien à moi... à bientôt la joyeuse troupe !!! 8)
heureuse15 a écrit : coucou Choupette.. didon il est beau ton arbre ! Gros bisous et passe des bonnes fêtes, et j'espère bien à bientôt !

Complètement d'accord avec toi Biloum... les cadeaux... peut être une obligation un peu, mais mes petits enfants y croient encore... et j'adore les grands yeux qu'elles font....
Même que perso je n'aime pas du tout le mois de décembre, noël je l'organise que pour leurs grand plaisir.
Après le nouvel ans... c'est bien à moi... à bientôt la joyeuse troupe !!! 8)

Coucou belle heureuse ! yEAHHHHHHHHHHHHHHH! j'attendais de tes nouvelles.
les voilà ! à bientôt..............j'ai de nouvelles chorégraphies à tester......... :wink: :wink: Bisous...........à très vite !
Tout à fait d'accord de testes des nouvelles chorégraphies avec toi ma Biloum préférée !! 8) :D :D suppeeeer !
heureuse15 a écrit : Tout à fait d'accord de testes des nouvelles chorégraphies avec toi ma Biloum préférée !! 8) :D :D suppeeeer !

:D :wink: :wink: :wink:
CHOUPETTE ,quel bonheur de voir ton arbre sur la page merci ,sachant pour toi ce qu'il représente ,je te souhaite un bon noël en famille Bemole
Débarrassez vous du superflu!
Passez de belles fêtes en bonne compagnie.

Si la première est nostalgique,rattrapez vous avec la deuxième! 8)

humeur.jpg
bemole a écrit : CHOUPETTE ,quel bonheur de voir ton arbre sur la page merci ,sachant pour toi ce qu'il représente ,je te souhaite un bon noël en famille Bemole

Bemole, merci beaucoup. Heureuse le connait aussi, c'est elle qui a collé les photos lors d'un petit séjour à la maison.
Chantal, saches que je pense bien à toi aujourd'hui et demain sera pareil. Ca ira mieux l'année prochaine gros bisous ainsi qu'à Mômô lol