j'ai deux amis dans mon entourage avec les quels ce sujet fait rage à chaque rencontre
l'un d'eux programme des automates et part du principe qu'on peut reproduire notre cerveau avec tout ce qui va avec, (cognitif, pensées, émotionnel, etc ..), sous forme de 0 et 1
l'autre est psychiatre dans un pénitencier et pense que nous agissons uniquement sous l'influence d'un système bioélectrique ou notre cerveau ne serait qu'une "interface" entre notre environnement et nos actions, en gros, aucun libre arbitre, on subit notre environnement
et moi, qui est relativement d'accord avec les deux autres, mais au détail près que je crois en deux plan d'existence , l'une terrestre et l'autre , (c'est là que ça devient dur à expliquer), que je décrirai comme "petite boule d’énergie",(appelez ça, âme, esprit, inconscience, comme vous voulez selon vos croyances), et ce n'est pas programmable et autorise le libre arbitre
et mon problème à l'heure actuel, c'est qu'il ont démonté tout mes arguments :(

quand on regarde bien, notre vie n'est qu'une succession de choix
- le matin notre réveil sonne, on a le choix de se lever ou pas, (0 ou 1), en générale on se lève parce que faut aller bossé, donc, on a pas le choix, (libre arbitre 0)

- après, on a le choix d'aller au toilette ou pas, (0 ou 1), mais comme on a la vessie pleine comme un oeuf , on a pas d'autre choix que d'y aller, (libre arbitre 0)

- ensuite on déjeune , on a le choix entre café ou morceau de pizza de la veille, (0 ou 1), mais on prendra le café car ça file la pêche et que le morceau de pizza n'a pas l'air vraiment frais, (libre arbitre 0)

bien sûr, ces exemples sont à prendre au premier degré , mais quand on regarde nos choix de plus près on s’aperçoit qu'on a toujours eu une bonne raison de les faire et en général, c'est très souvent pour notre intérêt et ne sortent pas du plan matériel, (par plan matériel, j’entends notre monde, notre environnement, par exemple, vous ouvrez la fenêtre parce que vous avez chaud,)

mais il est vrais que mise à part ces malheureux 21g et encore c'est toujours une théorie, on a pas grand chose, (d'empirique, du moins), pour prouver qu'on est autre chose qu'un tas de cellules animé par un processeur chimique ... pour résumer, quoi :cry:

mais, bon, quand on y réfléchit bien, qu'est-ce que çà peut nous foutre ???
même si on sait que le libre arbitre est une vil et insidieuse illusion , même si notre vie n'est qu'une suite de chiffres, même si on était qu'un projet scientifique sorti direct de la tête d'un savant fou extraterrestre
ça changerait quoi ?
on aurait toujours notre propre vison du bien et du mal, on aurait toujours notre propre sensation du bonheur ou du malheur et on aurait toujours notre propre volonté à devenir meilleur ou pas

bon, j'avoue que cette conclusion n'est autre qu'une pâle échappatoire au sujet et qu'elle est même à la limite de la mauvaise foi, mais ce n'est pas si con que ça ;)
Ou comment se prendre la tête à 3h du mat :)
Pourtant pas si difficile que ça mdr, on a l'ordi qui connait tout mais aucun raisonnement et il y a nous avec cette boule d'énergie, nous avons pu inventer l'ordi mais l'ordi n'a pas sût nous inventer.

Avec 1 et 0 tu peux créer beaucoup de chose alors qu'avec x, y tu crées un homme ou une femme :D
on ne va pas empêcher notre cerveau de fonctionner sinon c'est la mort....
David540000 a écrit : je crois en deux plan d'existence , l'une terrestre et l'autre , (c'est là que ça devient dur à expliquer), que je décrirai comme "petite boule d’énergie",(appelez ça, âme, esprit, inconscience, comme vous voulez selon vos croyances), et ce n'est pas programmable et autorise le libre arbitre

Je crois discerner ce dont tu veux parler,
mais c'est pointu comme truc.
faut être téméraire pour tenter d'expliquer ça.

David540000 a écrit : et mon problème à l'heure actuel, c'est qu'il ont démonté tout mes arguments :(

En quoi on t'il démonter tout tes arguments ?
BACCARA3 a écrit : Avec 1 et 0 tu peux créer beaucoup de chose alors qu'avec x, y tu crées un homme ou une femme :D

C'est vraiment une réflexion très poétique qui mériterait un blog à elle toute seule.
@ Eclatderire
Ou comment se prendre la tête à 3h du mat :)
qu'est-ce que tu veux faire d'autre à cette heure là ?
faut bien s'occuper

@ Baccara3
Avec 1 et 0 tu peux créer beaucoup de chose alors qu'avec x, y tu crées un homme ou une femme :D
0 et 1 ou X et Y, c'est le même combat, tu as changé les nom, pis voila ...
et homme ou femme, déjà, si ça se n'est pas binaire ;)
et regarde bien le tout début de notre conception, la mitose, 1 cellule, qui en devient 2, puis 4 et 8, etc
1,2,4,8,16,32,64,128, ..., ça ne te rappel rien cette suite de nombres ?
de plus, on peut synthétiser, (plus ou moins bien pour le moment), toutes les parties d'un corps humain

Pourtant pas si difficile que ça mdr, on a l'ordi qui connait tout mais aucun raisonnement et il y a nous avec cette boule d'énergie, nous avons pu inventer l'ordi mais l'ordi n'a pas sût nous inventer.
heuuu, c'est l'inverse, un PC ne connait rien, il ne fait que raisonner
mais je crois qu'on ne voit pas le mot "raisonnement" pareil
pour moi un raisonnement c'est compiler des données pour arriver à une solution, par exemple :
tu as faim, la solution c'est manger, ton raisonnement c'est
1) ou trouver de la nourriture : dans le frigo
2) comment ce procurer cette nourriture : lever son postérieur et activer la procédure de mouvement du corps
3) comment se nourrir : saisir la dite nourriture, la préparer, la manger
4) activer procédure vaisselle : FATAL ERROR; SYSTEM DOWN .....

encore une fois, c'est caricaturé mais pour moi, c'est ça un raisonnement et il n'y a rien de plus simple à programmer, (enfin, simple, sur le fond)
en revanche, si l'humain ne lui donne aucune données, là, le PC sera tout con, il ne pourra rien faire, enfin, c'est bientôt presque faux

il existe un petit boitier, accessible au grand public, (j'ai oublié le nom), mais vous le branchez en interface entre votre box et le PC, il est à commande vocal et vous n'avez plus qu'a poser vos questions
voila l'exemple du reportage
le journaliste lui pose la question suivante :
combien y a t il de terrains de football entre la Terre et Mars ?
le petit boitier analyse la question, la comprend, défini les données qu'il lui faut, il va les chercher tous seul sur le net, fait le calcul et donne la réponse

@ Solene14
on ne va pas empêcher notre cerveau de fonctionner sinon c'est la mort....
ben .. non, pas spécialement
on peut maintenir un corps envie alors que le patient est cérébralement mort
mais je crois que je n'ai pas bien compris ou tu voulais en venir ...

@ Ulrich75
faut être téméraire pour tenter d'expliquer ça.
ne m'en parle pas...
surtout en excluant toute spiritualité

En quoi on t'il démonter tout tes arguments ?
ben, eux, en gros, ils prétendent que l'être humain n'est ni plus ni moins qu'un pauvre automate model BIO, qui est pré-programmé pour faire ça vie et point barre
pour moi, c’est du fatalisme 2.0
et je ne peut pas admettre, (peut être à tord), qu'on vienne tirer nos 70 ans à faire les guignole sur terre sans qu'il y ai une bonne raison
à la limite, on vivrait 500 million d'années , dans une totale ataraxie , là, je me dirais, ça vaudrait peut être le coups
mais c'est loin d'être le cas, il y a forcement un truc qui nous survit
alors vas y démontrer ça avec deux énergumènes qui te prouve par A + B que le peu de contrôle* que tu crois avoir n'est en fait qu'une illusion

* contrôle : à prendre au sens large
Pour moi s'il n'y a plus la conscience,  il n'y  a plus de vie...même si le corps est maintenu en vie.
l'être humain n'est  pas un automate et n'est pas formaté,  chacun fontionne différemment selon son propre intérieur même  si on essaie  de nous diriger, on peut toujours devier selon notre perception des choses
David540000 a écrit : , ils prétendent que l'être humain n'est ni plus ni moins qu'un pauvre automate model BIO, qui est pré-programmé pour faire ça vie et point barre

Et programmé par qui ou par quoi ?
Je ne pense pas qu'on  soit programmé. ...
@ David

ça me fait rappeler un forum sur l'intelligence, comment la développer

Ok l"ordi il sait que ce que tu lui met dedans

Est ce que notre conscience serait binaire ?

Vu comme ça, oui la mitose (si tu le dis lol) une multiplication binaire ! mais je trouve qu'il y a quelque chose en plus et je n'arrive à le définir ou l'expliquer. Notre cerveau enregistre ok on lui fourni tout plein d'informations mais la mettons nous en pratique comme il devrait être, j'ai un doute !!! Nous le voyons au quotidien la pollution, l'obésité...
Ce que je n'explique pas, c'est encore certaines anomalies lors de notre conception, pas celle de la route, celles là ont une explication.
Penses tu qu'un jour qu'avec toutes les données que l'on pourrait transmettre à l'ordi, lui pourrait nous l'expliquer, trouver une solution ?
Deviendrait-il plus intelligent ?
@ Baccara3
Vu comme ça, oui la mitose (si tu le dis lol) une multiplication binaire ! mais je trouve qu'il y a quelque chose en plus et je n'arrive à le définir ou l'expliquer
ouiiiiiiiiiii, c'est exactement ça, il y a un petit truc en plus

Ce que je n'explique pas, c'est encore certaines anomalies lors de notre conception, pas celle de la route, celles là ont une explication.
je n'ai pas bien compris, tu parles de déformation ou malformation génétique ?
si c'est le cas, oui, l'ordinateur peux nous aider
on a passé plus de 40 ans à cartographier le génome humain, maintenant qu'on a les données suffisante, un projet a été lancé , (par Google, me semble t'il, mais à vérifier), de construire virtuellement un être humain parfait pour pouvoir le comparer à des génomes qui ont des soucis, ils pourront ensuite, en déduire la différence et savoir exactement ou ça coince, après, es-ce qu'on peut réparer ??

mais de toute façon qu'importe, notre corps n'est qu'une machine, une fois ad patres tu ne vaux pas plus qu'un pauvre steak sous blister , c'est ce qu'il anime qui est intéressant
comme j'ai dir plus haut, on peut refaire ... enfin, répliquer un être humain , on ait faire des jambes, on sait faire des bras, on sait faire des yeux via des caméras, des oreilles via des micro, jusqu'au langage via des H.P, on peux lui simuler une vie, il n'y a qu'à greffer un tamagotchi sur un robot ;)
un jour, blade runner, ne sera plus de la science fiction

Baccara3, Microsoft à lancer un bot, (robot informatique), sur les chats de Facebook, personne n'a vu de différences
un robot avec l'apparence et les capacités motrice d'un humain, (et on y arrivera) équipé de cette A.I
ben, le gars, tu vas prendre un café avec et tu t’aperçois de rien
franchement, ça met les miquettes ....

@ Solene14
Je ne pense pas qu'on soit programmé. ...
prouve le ;)
prends n'importe le quel d'un de tes choix que tu as fait aujourd'hui, analyse le sous toutes les coutures, creuse bien profond et tu verras que tu avais une bonne raison de le faire

@ Terrienne
Et programmé par qui ou par quoi ?
par l'évolution
la vie de cellule ne doit pas être drôle alors on a voulu évoluer, on as commencer à programmer un cycle de multiplication de cellules afin d'être plus volumineux , après, on a programmé des nageoires , après des pattes, etc
et pour maintenir tout ça, un cerveau, programmé pour vivre dans notre environnement et on lui en demande pas plus
L'intelligence artificielle elle va nous dépasser tres vite.
Elle déjà imbattable au jeux de stratégie les plus complexe,
échecs, go, et compagnie, au poker aussi , depuis Janvier dernier.
Avec le "deep learning", l'apprentissage profond automatique ,
elle apprend toute seul, comme sont nom l'indique,
ça va donc aller encore plus vite.
et pour la robotique qui va avec on peut compter
sur les transhumanistes de la silicone vallée .

Mon opinion a ce sujet
C'est que aussi sophistiquer et performante qu'elle devienne .
la différence qu'il y aura toujours entre elle et nous ,
c'est ... c'est
Que nous, nous avons une conscience intriquer , ( Note; voir intrication quantique )
Intriquer avec quoi ? intriquer avec tout , avec LE TOUT ,
et avec la partie de nous même qui est DANS le tout .

Ce que les mystiques appel l'âme
que l'on remplace Spiritualité par Métaphysique on n'y revient toujours .
Je parle de malformation, c'est que l'on décrypte de plus en plus notre carte génétique, ça avance mais complexe pour y remédier, alors que l'ordi on se trompe dans les données, tu effaces tout et tu recommences, tu fais un programme tout neuf alors que l'humain non, tu remplaces une jambe, un bras, un organe.......

C'est l'homme qui a crée 0 1, même si c'est le même processus, mais x y ?

Quand à construire virtuellement un hêtre humain, on est déjà un peu dedans, j'écris ici et vous me répondez, n'est ce pas ?

Microsoft à lancer un bot, (robot informatique), sur les chats de Facebook, personne n'a vu de différences
un robot avec l'apparence et les capacités motrice d'un humain, (et on y arrivera) équipé de cette A.I
ben, le gars, tu vas prendre un café avec et tu t’aperçois de rien
franchement, ça met les miquettes ....

Désolée cela m'est arrivée, mais je l'ai vite remarquée, pas encore au point même pas du tout, il leur manque le raisonnement, n'oublie pas que le binaire est basique. , enfin j'ai bien ri en attendant.

Et justement, c'est ce qui me fait peur, imagine si on invente des robots à tuer
A I elle est faite pour une donnée bien précise et par pour réfléchir dans toutes les situations et circonstances, Poses lui une question pertinente et tu verras le résultat

C'est pour ça que je pense que l'humain X Y est bien plus complexe que le 0 1
@ Baccara3
C'est l'homme qui a crée 0 1, même si c'est le même processus, mais x y ?
on a pas créé le binaire, on l'a découvert, les nombres n'ont pas été inventés par une intelligence quelconque, ils ont été créés il y a 15 milliard d'années, 3.14, 9.81, 6.62, 1.61, ces constantes sont présente depuis la nuit des temps
L'abiogenèse n'a à peine que 3.5 milliard d'années et n'a d’existence qu'a travers une séquence de 0 et 1 organisés d'une manières bien précise, toutes les conditions requise pour ton existence, (et Dieu seul sait si il y en a), dépendent d'un 0 ou d'un 1
la vie peut se développer [1], la vie ne peut pas se développer [0]

C'est pour ça que je pense que l'humain X Y est bien plus complexe que le 0 1
une brique aussi n'a vraiment rien de complexe, un vulgaire parallélépipède rectangle et regarde que que l'on a fait avec, des maisons, des usines, des ponts et pourtant, si basique à l'origine
sans la briques, l'humanité ne serait pas ce qu'elle est ... lol ;)

A I elle est faite pour une donnée bien précise et par pour réfléchir dans toutes les situations et circonstances, Poses lui une question pertinente et tu verras le résultat
Kasparov aussi, en 1996 a battu Deep Blue, et depuis 1997, il ne l'a plus jamais battu

comme le dit Ulrich, AI avance très vite
on calque des réseaux informatiques sur le modèle de notre propre réseau neuronal, elle raisonne comme nous, elle apprend de ses erreurs et elle apprend TRES vite ....
repose ta question pertinente à ton bot et cette fois il ne se laissera pas avoir
et sans vouloir te casser le moral, Baccara, tu as réussi à débusqué un bot mais combien en as tu raté ? ;)
tu es vraiment sûre de n'avoir jamais discuté avec un bot sans t'en apercevoir ?
mais ... j'y pense ... mon Dieu ... Baccara EST UN BOT, j'en étais sûr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

imagine si on invente des robots à tuer
connaissant l'être humain ils vont certainement pas se gêner, je serais même prêt à parier qu'une grande partie de la recherche sur l'AI est destinée à massacré nos contemporains de manière la plus efficace possible
quand on voit les capacités de l'AI embarquée dans un avions chasse, ça va tout de suite te mettre sur la voie ....

mais bon, reste juste à terme, espérer que l'AI soit moins destructrice et égocentrique que nous
l'homme se sent supérieur aux animaux, dite, "bête", alors on les décime, par plaisir à la chasse, en masse pour quelque euros, on les élève pour les manger, on les asservi pour notre bien être
alors imagine se que va faire une AI avec une intelligence supérieur à la notre ?
sa sera nous "la bête" et si on ne se retrouve pas parqués avec un électrode dans le fondement, faudra pas se plaindre :roll:
quoique, ça nous apprendrait peut être a vivre avec un peu plus de respect envers ce qui est vivant

mais tu sais, Baccara, tu prêches à un converti, comme tu l'as dit précédemment, "il y a un plus", j'en suis convaincu aussi, mais tes arguments sont maintenant dépassés et ne faut plus chercher, "une preuve existentielle", dans notre conception ou notre enveloppe charnel, c'est fini, nos corps sont des machines, point
dans le temps on pouvait encore évoquer les sentiments , l'amour, la peur, la tristesse, etc ... pour se prouver qu'on était vivant
mais ça aussi c'est fini, balayé, basta, on sait très bien que tout cela vient d'une alchimie de produits chimiques, générés par notre organisme et analysé par notre cerveau, une belle mécanique, mais mécanique tout de même
une preuve toute simple, prends le dernier des désespéré, le pauvre gars qui vient de perdre son job, sa femme l'a quitté, sont chien est mort, sa fille redouble pour la 3 fois sa 6ème et en plus, il n'y a plus de bière dans le frigo, de quoi péter un plomb tu lui filles une petite pilule, (même une pilule légal), et hop, il devient le roi de la fête, un bout en train désopilant
et voila, on a réparé un être humain comme on repart un bug informatique

je penses réellement que nous sommes programmé, que nous réagissons en fonction de notre environnement, il se passe ça, on fait ça et ainsi de suite
mais, je pense aussi qu'on est capable de changer ses propres lignes de code, quelque chose est capable de modifier cette programmation
et tu auras beau passer chaque millimètre cube de ton corps au spectromètre de masse, tu ne le trouveras pas, car tu ne cherches pas au bon endroit , en fait, je dirais même que tu ne cherches pas dans le bon monde ;)

@ Ulrich75
Que nous, nous avons une conscience intriquer , ( Note; voir intrication quantique )
Intriquer avec quoi ? intriquer avec tout , avec LE TOUT ,
et avec la partie de nous même qui est DANS le tout .

ça me laisse sans voie .. rien à rajouter