poesie56 a écrit : à EDEL : ton sens de la contraction dans l'explication liée au plaisir que nous apporte l'art est tout
à fait remarquable .
QUANT A CHRISTIAN50 je vais essayer de te répondre dans un langage courant!!
l'art transcende la beauté souvent par représentation de la réalité, la dénature aussi ,mais. va totalement s'en dégager selon le courant artistique du créateur (expressionnisme- néoromantique
abstrait etc );EXEMPLE: le NOIR qui est la couleur de la désespérance - de la mort -repris dans beaucoup d'expressions populaires : avoir les idées noires -des pensées noires-peur du noir le néant- le vide etc ; a pourtant été sublimé par le peintre SOULAGES (art qualifié "d'outre-noir, noir-lumière") l'art donc interpelle - fait ressortir un plaisir certain indéfinissable , c'est une contemplation esthétique que l'on peut difficilement partagé
en conclusion es-tu satisfait ? on pourrait en discuter des heures!!! et question fondamentale
"l'art a t-il un sens ?. A TOI DE POURSUIVRE SI TU LE DESIRES !!!!!!!!

Heuuu.. ben en fait je cris que je vais garder la premiere version :lol:
pis c'est Michel pas Christian.
Ah, mais  Christian Michel est un clarinettiste hors pair !!!! je suis hors sujet, là, bon ....
michel50 a écrit :
VieBleus a écrit : Platon en décrivant sa cité idéale, demande que les poètes en soient exclus, à cause de leur regrettable aptitude à susciter
l'émotion
plutôt qu'a fortifier la raison.

Un mec tres bien ce platon.!

L'émotion est ce qui fait de nous des êtres humains, Platon et Michel50 en serait-il dépouvue (d'émotion, pas d'humanité). Et puis la raison et l'émotion ne sont pas forcément opposées, il suffit de savoir canaliser.

Laissez-moi rentrer dans la cité idéale !! :lol:  
Domie06 a écrit :
michel50 a écrit :
VieBleus a écrit : Platon en décrivant sa cité idéale, demande que les poètes en soient exclus, à cause de leur regrettable aptitude à susciter
l'émotion
plutôt qu'a fortifier la raison.

Un mec tres bien ce platon.!

L'émotion est ce qui fait de nous des êtres humains, Platon et Michel50 en serait-il dépouvue (d'émotion, pas d'humanité). Et puis la raison et l'émotion ne sont pas forcément opposées, il suffit de savoir canaliser.

Laissez-moi rentrer dans la cité idéale !! :lol:  
Un mec tres bien ce platon.![/quote]

Laissez-moi rentrer dans la cité idéale !! :lol:  [/quote][/quote]

Domie06. quand je dis que Platon est un mec bien, c'est qu'il reconnait que les poetes ont une aptitudes a susciter l'émotion.
Je suis comme les autre, je pleure je ris, j'aime, je déteste , je m'émerveille parfois meme.
Je n'en suis pas dénué. :wink:
Je crois que l'Art ne sert à RIEN pour les pauvres ou les gens qui travaillent beaucoup. Ont-ils l'argent et le temps pour aller dans une galerie d'Art ? ont-ils le temps d'aller dans les musées, visiter les chateaux, regarder un magnifique tableau ?
Par contre, pour les bourgeois, pour les artistes, pour ceux qui sont aidés et ont du temps de libre, pour ceux qui sont cultivés et diplômés, alors, oui, heureusement que ça existe et que ça fait vivre une certaine population.
Admirer ce qui est beau peut faire souffrir ! Trop peu de gens ont des dons, mais ceux qui savent sculpter, peindre, travailler le bois, le fer forger, etc. qui savent inventer.... alors, oui, félicitations, votre travail est magnifique. Vous faites REVER mais hélas peu de gens rêvent......
michel50 a écrit : Un mec tres bien ce platon.!

Laissez-moi rentrer dans la cité idéale !! :lol:  [/quote][/quote]

Domie06. quand je dis que Platon est un mec bien, c'est qu'il reconnait que les poetes ont une aptitudes a susciter l'émotion.
Je suis comme les autre, je pleure je ris, j'aime, je déteste , je m'émerveille parfois meme.
Je n'en suis pas dénué. :wink:[/quote]

D'abord je corrige mes fautes "Platon et Michel50 en seraiENT-ILS dépourvuS", après ma réponse : Michel50 (et Platon s'il me lit), c'était de la provocation, je me doute bien que tu ressens des émotions comme tout le monde ! :lol:  
michel50 a écrit : Une question que je me pose depuis toujours..
A quoi ça sert L' ART.? je parle bien évidement de l'art sous toutes ses formes.

L'art sert à rendre la vie plus belle, la musique par exemple vous fait voyager et on dit qu'elle adoucit les moeurs .:)
Mozart, Beethoven et Chopin sont mes favoris mais aussi Bach, Haendel...la musique moderne aussi.
La peinture classique, j'apprécie moins la moderne.
Et enfin la poésie, j'en écris à mes heures :)
Cela fait du bien d'écrire, on peut écrire des choses qu'on ne dirait pas forcément...
Toutes mes excuses MICHEL50 je me suis distraitement trompée de pseudo , non volontaire .
je tâcherai de ne pas trop rêver la prochaine fois!!!!!
michel50 a écrit : Une question que je me pose depuis toujours..
A quoi ça sert L' ART.? je parle bien évidement de l'art sous toutes ses formes.

Juste à se faire remarquer(mon point de vue) :wink:
je remercie les artistes , de m emerveiller , de me sensibiliser , de me servir de mes sens ,vue toucher , ecouter , de m emouvoir
L ' Art est tout simplement dans l'œil de celui qui sait regarder et écouter( la nature (faune ,flore)un coucher de soleil ,le bruit de l'eau du ruisseau, pour moi c'est tout simplement ca l' ART (la beauté naturelle des choses et c'est "gratuit" :wink:
Je vois l'art comme une communication qui invite à une communion. L'art fait voir ma pensée, mon image interne, mon son interne si je suis l'artiste, et si je suis le spectateur, je perçois et j'enrichis avec mon intériorité ce que l'autre m'offre à percevoir.  :) 
Thecle a écrit : Je vois l'art comme une communication qui invite à une communion. L'art fait voir ma pensée, mon image interne, mon son interne si je suis l'artiste, et si je suis le spectateur, je perçois et j'enrichis avec mon intériorité ce que l'autre m'offre à percevoir.  :) 

J'ai rien compris mais ça doit etre tres intérréssant lol
L'art transmet des émotions, c'est un ressenti, c'est très objectif, cela requiert une certaine sensibilité 
L'art se reconnaît aussi dans les choses simples de la vie, tout dépend de la sensibilité et du regard de la personne … 
Il prend des formes diverses et variées, heureusement, et peut ainsi toucher de multiples strates chez un individu Y être sensible nous apprend à respecter les autres
Il est de mon avis que quelqu'un qui détruit/saccage un objet d'art sciemment (un paysage ou un objet) doit avoir un coeur qui ne sait pas s'ouvrir aux autres … cela exclut évidemment l'ignorance