L'article est succinct, mais se sont les commentaires qui sont interressant surtout ceux de la jeune Anna,17ans.Les jeunes ont le droit d'exprimer leur opinion,ils ne sont pas tous sans conscience politique.
Le service civil,qui existe déjà gagnerait à être développé et étendu car non obligatoire et rémunéré.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 87747.html
Ok, Hermionne, mais Anna parle du service militaire d'avant. Je crois qu'il est envisagé
une autre forme de service, dit civil.
Les jeunes ne sont pas tous sans conscience politique, mais très peu sont instruits sur la res publica .
Demandons à la plupart : que sont le sénat, l'assemblée nationale, la navette entre les 2,
le conseil d'état, etc...ils ne savent pas pour la plupart quelles sont leurs fonctions.
Comme Jazzie, je pense qu'il faudrait aussi rétablir l'instruction civique.
Quant au vote : combien lisent les programmes de tous les candidats pour se forger leur opinion ? Moi la 1ère qui ne me suis intéressée qu'à ceux des différentes gauches.
On se contente de quelques-unes de leurs idées entendues ici ou là, on aime ou pas leur visage,
leur voix, leur façon d'être ( Mélenchon est plus critiqué pour sa personnalité que pour ses idées
par exemple ).
L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d'éducation civique existants à chacun des niveaux de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
Le service civique dure de 6mois à un an et est rémunéré 580€ net.Alors,d'accord pour développer cet engagement et le proposer à plus de jeunes je trouve cela plus constructif et formateur. 
J'ai tout fait pour ne pas le faire, pourtant ma mère me voyait en uniforme bleu marine????
Trois fois les trois jours... Trois mois pour me faire réformer... EOR pistonné le seul à qui on ne demandait rien c'était à MOI. au Val de grâce j'ai retrouvé mes camarades de retour du TCHAD...
J'ai eu bien fait de refuser de le faire, quelle connerie la guerre!...
Si on développait autant d'ingéniosité pour trouver des solutions à la PAIX?
Si des jeunes ont des problèmes, pas certain que le service militaire soit la solution, peut-être, juste une solution de facilité!...
- JE VOUS DÉCLARE LA PAIX!... On a tout le temps pour mourir, même lâche.
On a déjà l'armée industrielle de réserve...
J'ai gardé, globalement, un bon souvenir de mon passage "sous les drapeaux" ... Pendant mes "classes" (deux mois), mon voisin de chambrée était analphabète ... Ca m'a fait un choc! Je me suis dit "Merde! Incroyable! Il y a des gens, en France, qui, à 18 ans, ne savent ni lire ni écrire ...". C'était en 1973.

"Ils" n'ont pas voulu de moi comme "Elève Officier de Réserve". Je n'avais pas les bonnes idées dans la tête. Par contre, "ils" ont pris le fils du principal fournisseur de chaussures de l'Armée de l'Air, pourtant manifestement incapable, physiquement, d'effectuer la moindre mission ...

Et combien d'autres souvenirs ... J'en suis sorti avec, au moins, une idée simple : la guerre est une chose beaucoup trop importante pour la confier à des militaires! Je n'ai rien inventé : ces propos sont de Clemenceau.
@ Paprikalan
J'ai eu bien fait de refuser de le faire, quelle connerie la guerre!...
je suis loin d'être un excité du glaive, bien au contraire et je suis d'accord avec toi, la guerre est une belle connerie, mais la guerre c'est comme le cancer, on ne choisi pas de l’attraper et si des gens n'avaient pas mis leur vie en jeu en prenant les armes, on ne serait pas ici, sauf si tu es blond aux yeux bleu
notre mode de vie, notre démocratie qu'on aime tant vanté, notre liberté, tous ces acquis dont on a même plus conscience, on été gagné par les armes et le sang de ceux qui les tenaient et bien malheureusement, si on veut les garder intacte, sa sera derrière des armes

c'est relativement facile de renier la guerre quand tout va bien mais si un jour, (que je ne souhaite pas), des mecs débarquent chez toi menaçant ta famille, que feras tu ? un cour de moral sur les méfaits des armes ou essayé de les sauver à tout prix ?

je comprends très bien ton état d'esprit et il est plus que louable mais il ne peut être effectif que si les 7 milliard d'être humains que nous sommes résonnent comme toi et ce n'est malheureusement pas le cas

SI PECEM PARA BELLUM, avant que ce proverbe n'ait plus de sens, il faudra qu'on changent et pas rien qu'un peu ....
@ Hermionne : merci pour ces infos qui actualisent mes connaissances sur le sujet. :D
Mes enfants sont grands, les 2 après l'aîné ( nés en 73, 84 et 86 ) n'ont " bénéficié "
ni d'EMC , ni de service militaire ou civil.
Mes écrits précédents sont basés sur le seul avis de mon aîné.
Mais je suis en accord avec ce que tu écris : " Le service civique dure de 6 mois à un an et
est rémunéré 580€ net. Alors,d'accord pour développer cet engagement et le proposer
à plus de jeunes je trouve cela plus constructif et formateur." :wink:
«Ce petit geste qui fait de vous un gros con» : le coup de gueule des pompiers héraultais sur les réseaux sociaux

Pompiers.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
J'espère que le paquet de cigarettes va très vite passer de 7 à 10 euros puis 13 (comme en Australie)!
Le changement de prix du paquet ne changera rien à l'affaire concernant les incendies. Tant qu'il restera un fumeur qui jettera son mégot par la fenêtre il y aura des risques d'incendies.

Et des gros cons qui jettent de tout par la fenêtre de leur bagnole ne sont pas des exceptions...
Logiquement, l'augmentation du prix devrait avoir un effet dissuasif sur les ventes et sur la consommation; et donc réduire le risque ... au moins un peu.

Mais je suis bien d'accord avec toi, ça ne suffira pas!

On peut donc compléter la panoplie ...

1. Mettre tous les fumeurs et les fumeuses en prison. Problème : les taulards sont parfois à trois ou quatre dans une cellule conçue pour un seul. Si on met tous les fumeurs en prison, lesdites prisons vont se retrouver engorgées!

2. Interdire d'installer, dès la construction, des cendriers dans les voitures. Problème : ça va aggraver le mal car, ne sachant que faire du mégot (pas de cendrier!), ils vont le jeter ... par la fenêtre!

3. Retrait immédiat du permis à toutes les personnes se trouvant dans un véhicule où se trouve ne serait-ce qu'un seul mégot. Dans la foulée, mise en fourrière immédiate des véhicules impliqués dans la situation précédemment décrite. Quand on veut atteindre un objectif, il faut y mettre les moyens!

4. Et je n'ai parlé que des fumeurs et des fumeuses! Je n'ai rien dit sur les "en-fumeurs" et les "en-fumeuses" ...

:idea: :D :lol:
Je pense que le "3" serait le plus efficace....
Tous les fumeurs ne jettent pas leur megot par la fenêtre (je ne fume pas et je ne défend personne)
Hier,2 couples ont été placés en garde à vue pour avoir fait un barbecue dans une forêt dans le Var,un des récents incendie à été causé par un ouvrier qui utilisait une meuleuse.Et je ne parle même pas des incendies d'origine criminelle.
Inconscience,irresponsabilité,bêtise,sont les causes courantes des incendies "accidentels" 
Entièrement d'accord avec toi @hermionne La bêtise couplée avec de l'inconscience fait des ravages. Pas plus tard que la semaine dernière, je me suis pris le chou avec un voisin qui brûlait des branches au milieu du chemin un jour de mistral ... Il m'a dit qu'il savait ce qu'il faisait et que j'aille me faire f...e. C'est la menace d'appeler les flics qui l'a fait éteindre le foyer Il était environ 17h00 ... et le soir à 22h00 quand je suis sortie avec pépère il y avait encore de la braise...
Si un flammèche avait fini dans le jardin voisin à l'abandon depuis le décès du propriétaire on aurait grillé comme des merguez ... Pour le responsable ça aurait été un "accident" et pour moi c'est un "crime"

Il faut que nos consciences se réveillent car pour le moment ce n'est "que" le pourtour méditerranéen qui est touché mais le changement climatique aidant ça gagne de plus en plus vers le "nord"
C'est  vrai, ici en Normandie c'est  également hyper sec! Il ne pleut plus où  vraiment très  peu....nous ne déploron ,  pour le moment, que des feu de paille ici , accident ou intentionel...?