aimer vous prendre des photo le matériel est tous aussi important selon ces moyen nos ancien argentique était plus valorisant car les réglage était de votre responsabilité tandis que le numérique la facilité a l état pur comment voyais vous cela ????? :mrgreen: :?: :?:
Bonjour. Le critère du choix ?? c'est "pressé ou pas pressé ?" J'ai connu l'époque (très) lointaine ou je développais moi mème les photos (N et B !) de mon Eljy Lumière au piqué remarquable pour l'époque.Ceci dit,les règlages (diaphragme,vitesse...)= beaucoup de temps."Pressé ou pas pressé".
à vous deux 163 ans : bonne moyenne :lol:
@ Claire 57:"bonne moyenne" ? Il faut s'accrocher !! 91 ans,c'est un mode de vie rigoureux vis à vis de
soi mème;se surveiller,c'est s'obliger à rester vigilant donc présent.
Bonsoir
Je reconnais le côté pratique au numérique, pratique et économique.
Mais question qualité, rien à voir...pardonnez moi, mais c'est dégueulasse le rendu du numérique.
Les blancs sont vite saturés, les couleurs infidèles et trop contrastées, trop vives et le grain je n'en parle même pas.
L'argentique avait le mérite de permettre de travailler même sans piles, dans le noir, et de bidouiller avec les reglages d'ouverture ou de vitesse pour obtenir les effets voulus, on pouvait également pousser les sensibilités des films pour élargir le champs des possibles et tricher avec les dates de péremption des films pour chercher des effets parfois.
Niveau optiques, même chez Nikon, les séries E sont très moyennes alors que les S quel piqué..on ne retrouve plus ça....
Arrive enfin le problème du tirage et développement...le pire, nos imprimantes sont à l'ouest ou très coûteuses...et plus moyen de faire ça chez soi comme toujours curieux
Les réglages, quand on a l'habitude...c'est vite fait....et on peut aussi en faire avec les numériques....sont pas complètement nuls!!!!
Belle nuit à toutes et tous
Cyrano
Nous avons eu un canon AE 1 un des meilleurs en son temps ....

j'ai opté pour un bridge Olympus ultra zoom sp550...à mon avis mes photos sont loin d'être dégueulasses ! j'ai offert le même à mes fils avec un zoom fois 3O

je ne retournerai pas en arrière ....

32583 (1).jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Bonjour,
Ce n'était que l'avis d'un ancien professionnel, mais toujours très amateur .
Comme en musique, il y a le voisin qui joue bien du violon, avec des cordes anciennes mais qui tiennent encore, le stockage même de l'instrument, dans sa maison, et dans son étuis, mais nous on aime bien, à comparer avec Grapelli ou Perlman et leur stradivarius...le puriste trouvera le son et la technique du voisin comme "dégueulasse"...
Olympus est une excellente marque, la meilleure après Nikon pour ce qui concerne le grand public.
Vos photos sont jolies, essayez juste de les agrandir...en 50x70 vous comprendrez mieux mon propos.
L'AE1 (program ?) n'était pas le pire de ce qu'on pouvait trouver en grand public, même si c'est un Canon....
Mais regardez les photos, la patine, le grain et la douceur de l'argentique qu'on ne peut obtenir avec le numérique...c'est, toujours comme en musique, la différence entre le CD et les vynils...les vieilles galettes étaient "acoustiques" et le son émis par des enceintes...."acoustiques" elles aussi, le laser est trop cru trop tranché trop vif, comme le numérique en photo.
Belle journée à toutes et à tous
Cyrano
bonjour Cyrano @

Je ne suis pas une professionnelle..je dirais une amatrice éclairée !

Ce que je reproche à l'argentique c'est son manque de spontanéité , le temps que je sorte "tout de barda " que je calcule, que je pose les philtres et tout et tout..il y a belle lurette que le beau papillon c'est évaporé dans l'azur ....pour moi il s'agit d'une distraction que j'adore , tous les professionnels ou puristes diront que mes clichés c'est " de la merde " mais franchement je m'en fiche royalement !

Ceci dit j'admire beaucoup les oeuvres d'art de nos grands anciens photographes de talent....

nota - avec le bridge il y a beaucoup de possibilités de réglages pointus , je m'y emploie parfois mais lorsqu'il s'agit d'un sujet en pause ou passif... j'ai quand même des notions du travail à l'ancienne..modestement !