Bonjour !

Je fais du Cyclotourisme depuis 1986. Au 1er janvier 2018 je suis dans une nouvelle vie : Retraité ! J'ai eu l'envie d'investir dans un Vélo à Assistance Electrique. Dans un Kalkhoff AGATTU MOVE I7. Avec une batterie 17,5 Ah (621 Wh).

Et afin de fêter ma retraite, et de se lancer des défis que je n'avais pu faire auparavant, j'ai eu l'envie de faire un peu de montagne.

Parti le 1er août 2018 de Strasbourg, j'ai traversé l'Alsace pour arriver à Mulhouse.

[img]http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/6jty.jpg][/img]

Le lendemain, par piste cyclables et des départementales j'ai fait le trajet Mulhouse Altkirch Delle. Sous un soleil de plomb, le trajet vallonné me montre les capacités du moteur à m'aider dans les côtes.

Le 3ème jour, toujours sous un soleil caniculaire, les choses sérieuses sont là !
Le V.A.E pèse 25 kgs, le total bagages est de 20 kgs. Et je pèse 75 kgs. Total : 120 kgs.
Sur des dénivelés grimpants de 170 m sur 2,5 kms ou de 400 m sur 8 kms, le moteur est un atout indéniable et marche sans problème !

Ce jour là entre Delle et Maîche j'ai fait 70 kms sans le moindre problème avec des côtes et des descentes. En fin de journée la batterie est à 100% déchargée.

Image

Le 4ème jour est un enchantement au niveau paysage ! Fraîcheur de l'air, foret, plateau, tout est verdoyant ! Ce jour là je fait Maîche Pontarlier.
Le 5ème jour je pars de Pontarlier pour Lons le Saunier. Je roule sur de petites départementales, le paysage est beau sous le soleil.
Marie93 a la gentillesse de m'héberger pour la nuit.

Le 6ème jour je fais Lons le Saunier Saint-Claude. Comme c'est du dénivelé grimpant, la journée est très dur ! Malgré l'aide du moteur !
Pour cause de roue crevée, et ayant mis le V.A.E chez un vélociste, je suis obligé de rester un jour de plus à Saint-Claude.

Mercredi 8 août, je reprends la route. Je monte tranquillement de Saint-Claude un col à 1049 m sur 12 kms. C'est vraiment un plaisir de rouler ! Au bout de 45 kms j'atteints Bellegarde sur Valserine. A 13h ! J'ai toute l'après midi pour me reposer.

Image

Alors que nous avions 8 jours de soleil de plomb, le 9 août j'ai fait Bellegarde Annecy sous un ciel d'automne ! Pluie par intermittence, nuages bas, températures fraîches ! Mais quelle beauté du paysage ! J'arrive à Annecy complètement gelé !

Je reste une journée à Annecy. Je reste des heures devant la beauté du paysage ! C'est une superbe récompense après 9 jours d'efforts !

[img]http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/c3f8.jpg][/img]

Le samedi 11 août je reprends la route. Je crois que c'est la journée que j'ai le plus aimé au niveau paysage ! Parti d'Annecy, je longe le lac et je grimpe vers le massif des Bauges ! Bien sur, c'est moi qui pédale, mais le Kalkhoff grimpe sans souci ! Je ne me lasse pas du paysage !

Image

Ce jour là, en ayant mal calculé la gestion de la batterie, je fais 48 kms sur la batterie jusqu'à La Féclaz. Ensuite je suis obligé de pousser sur 6 kms (et 200 m grimpant) jusqu'au Revard (1537 m).
De là on a une vue magnifique sur le Lac du Bourget, à 230 m au dessus du niveau de la mer !

Image

En sachant que le Revard est à 1535 m et que Aix les Bains se trouve à 300 m d'altitude, j'ai fait sur 20 kms et 1200 m de dénivellation descendante de la roue libre sans jamais pédaler, batterie totalement déchargée !

Dimanche 12 août, la journée se passa bien jusqu'à 14h ! Roulant tranquillement, sans m'en faire, j'ai crevé roue avant ! N'ayant rien pour réparer, j'ai réussi l'exploit de rouler 35 kms sur le pneu avant ! J'ai rejoint Grenoble à 17h45 !
Parce que le vélociste est ouvert qu'à partir de mardi, je suis obligé de rester 2 jours à Grenoble. Je mets à profit cette halte pour me requinquer physiquement et visiter la ville.
Je passe l'après midi du lundi à Grenoble-Bastille, un fort militaire du 19ème siècle reconverti depuis 1934 en lieu de loisirs à 498 m au dessus de Grenoble. Vue magnifique en 360° sur les montagnes.

Image

Mercredi 15 août, je pars de Grenoble en suivant l'Isère jusqu'à Romans sur Isère.

Jeudi 16 août 10h10 je rejoins le Rhône un peu avant Valence ! J'ai fait 900 kms en 16 jours !

Image
Bravo!!!

Beau périple dans une région magnifique.... et chapeau bas pour l'avoir fait en solo!
Félicitations :D