Un simple copain, quand il vient chez toi, agit comme un invité.Un véritable ami ouvre ton frigo et se sert.
Un simple copain, ne t'as jamais vu pleurer. Un véritable ami a les épaules trempées de tes larmes.
Un simple copain ne connait pas les prénoms de tes parents. Un véritable ami a leurs n° de tél. dans son carnet d'adresses.
Un simple copain apporte une bouteille de vin à tes fêtes. Un véritable ami arrive tôt pour t'aider à cuisiner et reste tard pour t'aider à nettoyer.
Un simple copain déteste quand tu appelles après qu'il soit allé se coucher. Un véritable ami te demande pourquoi tu as mis tant de temps à téléphoner.
Un simple copain pense que l'amitié est finie quand vous avez une dispute. Un véritable ami t'appelle après une dispute.
Un simple copain attend que tu sois toujours là pour lui. Un véritable ami est toujours là pour toi.
Un simple copain lit ce message et le supprime. Un véritable ami le fait passer et te le renvoie.

En général, peu de vrais ami(e)s, fidèles et rassurants (3 ou 4, de très longue date, voire 25 à 45 ans). Par contre, beaucoup de copains/copines mais qui s'évaporent vite au moindre souci. (ça part et ça revient).

J'aime bien ta définition de l'ami(e), à l'exception près que je ne lui demande pas d'avoir le n° de téléphone de la famille, le mien peut lui suffire.
C'est quelquefois plus complexe ou plus surprenant que cela.....et ce n'est hélas que ds l'adversité que tu peux le percevoir....(parfois - je n'ai pas de certitude)
J'ai vécu il y a quelques années une situation trés éprouvante psychiquement (j'emplois le mot sciemment) et je crois que celle que j'étais devenue a fait terriblement peur à mes amis...non pas qu'ils ne voulaient pas m'aider mais ils ne savaient plus par quel bout me prendre, plus quels mots utiliser, plus quelle attitude aidante adoptér...et moi plus je les sentais mal ..plus je les rejetais....ne pouvant pas prendre en charge leur propre chagrin en plus des mes errances....

Et curieusement c'est un "copain" ...ni plus ni moins....ce que j'appelle ma famille de "cheval" qui a su trouver les bons mots (et surtout les silences!), les bonnes attitudes pour m'aider à me remettre debout...y compris les coups de pieds au c.l pour que je me lève, pour que je me lave, que je me nourrisse...qui m'a laissée dormir dans la paille à coté de ma jument sans poser de question....ce "copain" je lui dois une vie....il a déménagé assez loin..je le rencontre tout les 2 ou 3 ans...et quand on se croise , on se serre doucement l'un contre l'autre..sans bcp de mots...il sait un des cotés le plus profond de moi...je connais un bout de lui et surtout ce que je lui dois....Je suis incapable de définir ce qu'il est pour moi...une chose est certaine j'irais lui décrocher la lune s'il en avait besoin ...
Bonsoir,
COPAIN OU AMI ??? Le réel ne tient pas dans  deux mots mais dans des faits, des preuves de
soutien ou simplement de façon d'être là pour l'autre.
On peut être trahi par  un AMI et étonnement soutenu et aidé par un copain !!! Pas de généralité donc comme pour tout ce qui fait notre vie de tous les jours.
Pour moi un copain, un ami, sont, avant tout, des personnes de confiance,aussi bien dans les
distractions que dans les soucis. Et qui ne jugent pas mais soutiennent à leur façon mais du fond du coeur.
bonne soirée à tous.  
un véritable ami c’est quelqu’un qui connait tout tes défauts et qui t’aime quand même.
un ami  ou un copain vous tend la main si vous tombez.
il vous soutient
cet amitié est un trésor  dont il faut prendre les clefs 
 cet amitié est le sel de la vie
 bonne soirée
« La véritable amitié sait être lucide quand il faut, aveugle quand elle doit. »

Francis Blanche
Bonjour,
entre copines,copains,on aime bien faire les fous... On se moque complètement de ce que pensent les gens. et même, ça nous amuse de voir qu'ils nous prennent pour des cinglés ! Eh oui, car la folie, ça a été inventé exprès pour s'éclater entre copines,copains, d'ailleurs, comme dit le proverbe : " Plus on est de fous , plus on rigole. " Mais ça n'empêche pas de redevenir sérieuses de temps en temps... Pour plus tard... pouvoir faire des folies . :)
Adriana