[quote="Galouna"][quote="Patrice45"]On pourrait dire que l'andropause, ça n'existe pas...

J'ai utilisé une ou deux fois un léger adjuvant pour prévenir les "pannes", mais je me suis aperçu que son effet était avant tout psychologique, quand le cœur y est je peux m'en passer, je l'ai vérifié "expérimentalement". Je crois que d'une manière générale on dispose d'une machine assez dynamique - je veux dire, le corps dans son ensemble, c'est aussi vrai du cerveau qui parvient à rétablir certaines connexions en cas de lésions - tout se passe comme si les aspects psychologique, émotionnel et relationnel prenaient le relais des facteurs physiologiques défaillants -

Voili-voilà, j'm'y suis collé

Beau témoignage sincère et courageux, sans pathos, sans vulgarité.

Galouna : les hommes comme on les aime !!!!

Ménopause et andropause sont probablement jumeaux,
et un peu semblables à la crise d'adolescence, à ceci près que l'une marque l'entrée dans l'âge adulte et l'autre la sortie !
Dans les deux cas, les symptômes sont très différents d'un individu à l'autre, plus ou moins précoces ou tardifs, plus ou moins marqués et désagréables , voire inexistants.
2 passages obligés, en somme, si nous arrivons à l'âge du deuxième...

J'aime quand vous dites :"tout se passe comme si les aspects psychologique, émotionnel et relationnel prenaient le relais des facteurs physiologiques défaillants.

Messieurs, nous avons bien des différences et aussi des points communs.

Bien à vous
francou340 a écrit : çà va etre dur pour les"potes" de passer derriere toi   :mrgreen: :mrgreen:

Ben, après l'andropause, on a plus envie de passer derrière personne, non ? :mrgreen:
Oups.... je me sauve !
Plus sérieusement, je connais une amie que la ménopause perturbe depuis un certain temps par ses manifestations "classiques" et désagréables, mais je ne connais pas d'homme qui souffrent des mêmes.
C'est peut-être juste une baisse de l'envie - et des moyens ? Vaut mieux que ça diminue de paire, sinon, ça doit être frustrant... :?: :?
les hommes n'aiment pas parler de l'Andropaue...pourtant ça existe belle et bien ;-)))) 
Bisous, bisous Ebbie34 
:( :(
: :D Oui Ebbie ça existe mais tous les hommes ne sont pas égaux devant ses manifestations de même que toutes les femmes ne le sont pas non plus devant la ménaupose.

Bisous Ebbie :D :D
je confirme comme les précédents intervenants que la sécrétion des androgènes pour certains hommes ralentit mais ne s'arrête pas avec l'âge, de même il y a toujours production de spermatozoïdes sauf que leur fertilité est moindre. D'autre part les hommes ayant plus de testostérone que les femmes, le désir est toujours là et les problèmes d'érection ne proviennent que de l'élévation du taux de prolactine, ou sont dues à d'autres anomalies hormonales suite à des maladies (type diabète par ex.)
On ne peut donc pas dire que l'andropause est à l'homme ce que la ménopause est à la femme, car les femmes y sont toutes sujet, tandis que 50% des hommes seulement en soufrent. (A titre perso,  j'ai eu ma dernière fille à 60 ans passés)  

pause.png

Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Je tiens à préciser qu'une minorité de femmes, environ 10 %, ne présente aucun symptôme lié à la ménopause !!!
images (5).jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Si pour la femme , il n'est plus question de procréation après la ménopause , il n'en est pas de même pour l'homme ! même si la faculté est toujours présente , la réalisation est moins facile ( moins de spermatozoïdes dans une  goutte de sperme) 
Il faut bien conserver les différences fondamentales !! :lol: :lol: :lol:  
Bonjour , 

Encore heureux ! Je ne vois pas quel insouciant où inconscient ferait un enfant  à cet âge là !!
Si la femme ne peut plus espérer enfanter , il reste la possibilité du plaisir sexuel , c'est plus raisonnable !
Mais il faut bien dire que si la femme peut toujours avoir des relations et du plaisir , l'andropause est fatale à certains hommes , coupant leur virilité ... ( Enfin , " coupant " n'est pas le mot juste , mais c'est tout comme !! )
Pour la plupart , cela ne change rien , sauf la fréquence et la longueur ( de l'acte , pas de l'engin !! )
Pour d''autres .... fini , HS , Walou ( comme disait mon père )
Et , comme disait Jean-Luc BIDEAU ( dans " La tendresse bordel " , je crois ) en votant passer de jolis jeunes femmes , en maillot de bain , au bord d'une piscine , alors qu'il est " handicapé " du slip :
" J'me taperais bien une camomille " !!   
" J'me taperais bien une camomille " !!

Didier, je peux t'accompagner, pour moi, ce sera une verveine ! 
Ouh là , ouh là .... Pas de conclusions hâtives ....  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais , comme je suis eul , c'est plutôt un bon Whisky que je me " taperais " :oops: !!  

Mais soyons plus sérieux  .
La ménopause pose ( pas fais exprès ! ) des soucis aux dames , parfois , mais aussi aux hommes , et on s'en moque bien parfois .
Il n'y a pas de compétition , à savoir qui souffre le plus , l'homme où la femme .
Nous avons tous des petites différences anatomiques , mais nous souffrons  tous et toutes , en tant qu'êtres humains .
Le tout est d'être à l'écoute de son où sa compagne , afin de l'aider à traverser ce qui peut être une épreuve délicate , voire douloureuse . 
Avec compréhension et amour . Soutien et aide , pas compassion .
Et beaucoup , malheureusement , traversent ce moment dans la solitude et n'ose en parler .
Chacun réagit différemment , et il faut assumer les conséquences de la nature .
Je suis conscient de tous ce que subissent les femmes , au cours de leur vie ..
Mais , les hommes aussi souffrent ...
Merci Mesdames d'exister .  
j'ose enfin émettre une opinion sur ce sujet:
pour moi, la ménopause a été loin d'être une souffrance,certes, les bouffées de chaleur en plein cours étaient un peu..............................inopportuns, mais enfin, je pouvais vivre.....
Oui Françoise, moi idem, les bouffées de chaleur la nuit ! Donc, je ne gênais personne le jour puisqu'on m'appelle encore Mme Frileuse... Mais plus de corvée, en particulier, ne plus penser à cette foutue pilule, la liberté quoi car rares sont les hommes qui se font stériliser :lol: ! Pour moi, que du bonheur la ménopause !
Mais le sujet, n'est-ce-pas l'andropause ??? Une fois de plus hors sujet ! :lol:  
Françoise , je ne voulais pas forcément parler de souffrances physiques , mais aussi morales , mentales , gênes , pré-occupations .
Certes , chez les femmes , actives encore au moment de la ménopause , cela se voit peut-être plus , d'où la gêne .
Chez les hommes , cela ne se voit que rarement , voire pas du tout !
Car , on oublie que toutes les femmes ont une ménopause , alors que certains hommes ne connaissent pas d'andropause .
Où alors tout jeune , et là , çà atteint le cerveau !! :lol: :lol:  

Carard , tu n'es pas hors sujet , vu que c'est lié . Nous vivons ensemble et nous observons les changements de l'être aimé .
A part mon premier amour , quittée jeune , je n'ai connu que des femmes sur le point , où avec ménopauses .
J'ai bien vu que çà arrivait à périodes différentes ( une à 48 ans , une autre à 60 !! Quand à mon ex " officielle " , ..... c'était dès le départ ! ... Non , je blague , je suis méchant là !! )
J'ai été confronté à une dizaine de ménopausée , alors que je n'ai eu qu'une ( enfin , je crois ! ) andropause .
Loin de moi l'idée de plaisanter sur ce sujet sérieux , mais si on ne désacralise pas ce qui est naturel , alors ...
" De quoi voulez vous que nous parlions , fraulein ? "   ( Les Aventuriers de l'Arche Perdue ) 
oh flute!
encore un hors sujet!
quoique.....................
ce sujet me poussera à me dévoiler, tant pis! andropause? vous me faites un peu rigoler, tout comme la ménopause!
j'ai un amant, ok, qui a eu des "pannes", persuadé qu"il était fini sexuellement, mais on a continué.....................................et ma foi................
alors messieurs, je voudrais vous envoyer ce message:
si une dame vous jette parce que vous n'avez pas pu, c'est qu'elle n'est pas pour vous
arrétez de vouloir aller vite, on aime la douceur........................et le temps..............