"Je ne suis pas née pour partager la haine,mais pour partager l'amour."
Réplique d'Antigone dans la pièce éponyme de Sophocle.
C'est pas con,n'est ce pas?
faut dire quoi là? :D
"Je ne suis pas née pour partager la haine, mais pour partager l'amour."
Cette phrase me rappelle furieusement celles dites par des hommes : Zoroastre et J-C
pour ne citer qu'eux, axant leur spiritualité sur le combat du Bien contre le Mal.
Alors, entendre cette belle et noble phrase dans la bouche d'une femme, fut-elle mythique,
à une époque où les femmes n'étaient pas censées penser, me fait très plaisir. :wink:
...@ Jacekov...serais-tu un inconditionnel de Martin Heidegger...?
...non...Antigone n'était nullement "bloody silly"... :wink: :!:

...@Mayah...je partage...ton avis....! une héroïne en avance...! et Sophocle s'en est admirablement "tiré"...!
...car condamner à mort une femme inflexible, la gracier au dernier moment et la faire mourir par suicide relève d'une grande intelligence dans SA stratégie... démocratique... :!: :!:

@ Claire...je te sais intelligente...! pourquoi tout simplement ne pas nous donner ton avis sur le sujet... :?: :?: :wink:

Antigone est un bel exemple de -"partage de l'amour et non de la haine"... (sa phrase...!)

Enfants, Antigone et ses deux frères avaient partagé leur amour...
Ses frères s'étaient entre-tués dans la haine, pour le pouvoir...
Antigone, bravant les interdits, à enterrer ses deux frères pareillement...dans l'amour... :!:
...contre les règles des "Dieux"...imposées par les "hommes"...!

Donner autant d''amour à l'un qu'à l'autre...le distribuer à parts égales...pour notre famille...nos amis...ceux que l'on aime...en paroles et en actes...
Mais ne pas adhérer à leur haine...ne pas rentrer dans leurs conflits et tout ce qui les pousse à se détester...
...ne pas devenir l'ennemi de l'un par rapport à l'autre...
...ne pas avoir d'aversion pour Paul parce que Pierre l'exècre...
...et malgré leur haine réciproque, aimer Pierre et Paul... :wink:

Une conduite et une conviction non pas pour la durée de leur vie mais pour la durée de la notre... :!:
D'accord avec toi @Jacekov,  c'est  pas con..... :D