:lol: :lol: :lol: :lol: pas mallll
farfadette a écrit : Une boîte de sardines ( au choix) 
j' ai pris l' habitude depuis toujours ( je sais pas pour vous ?)de  " nettoyer" les  arrêtes ..
un oeuf dur,  de la ciboulette,un filet d' huile olive et autres épices au choix ?? 25cl de lait , un petit morceau de roquefort et passer le tout au mixeur ( goûté et ajusté)
 À vos canapés à la sardine ( pour changer) je fais ça aussi avec du thon  
Excellent et fait maison..  

Je prends au citron/ basilic( sardines)

PETIT RECTIF / un filet d' huile d' olive... (pour précision)
Ouvrir une boite de thon nature, ajouter du Saint Moret, sel poivre. On peut améliorer avec des cornichons ou petits oignons d'argents , coupé très fines.
Tout ça sur des petits pains ou toast. Vite fait..bien fait
Pour les gens du nord de l'Afrique et du Sud de l'Espagne :

Je viens de le préparer pour l'apéro de Noël et/ou du jour de l'an. A garder au frais ça va de soi ^^

Pois chiche cuits vapeur  - 20mn X 4 fois :( ... C'est long je sais sinon en bocal mais moins bons ^^ -
Encore chauds voir brûlants 
Les mettre dans un récipient avec
- une rasade d'huile d'olive 
- Le jus d'un citron - bien juteux sinon 2 - 
- 1/2 C à C de pimenton piquante  - j'ai mis juste 1/4 car mon troll n'aime pas quand ça pique - si vous n'en trouvez pas prendre du paprika de Hongrie piquant mais j'aime moins
- 1 C à C de pimenton dulce - paprika sinon ... -
- 1 C à C de cumin en poudre, une autre d'origan, une autre de raz el hanut - j'en avais pas donc j'ai mis 1/2  de colombo mélangé avec des 4 épices 
- 1/2 C à C d'ail semoule
- Sel et poivre

Garder au frais dans un bocal fermé et remuer allègrement chaque fois que vous passez par le frigo  8)
Au moment de servir rajouter de la coriandre fraîche ciselée et un peu de sofrito de tomate si vous en avez - fait en été =  de la pulpe de tomate revenue dans de l'huile d'olive avec de l'ail; du sel  et de l'oignon, réduite et puis passée au chinois et conservée au congélo en "glaçon" -  
Bonjour le monde apéro :D

Rapide quand surprise d'un invité :wink:  rillettes de thon

Avec une fourchette effilocher du thon (en bte) + fromage ail/persil+ soupçon H.olive.
Ne pas mixer pour garder la texture rillettes - croûtons grillés
Déco - câpres + piment espellette
Variante - sardines sans arêtes.

Bon apéro!

Le thon, je l'émiette,de l'échalote, des cornichons, sel, poivre, un jus d'orange ou de pamplemousse avec de la roquette sur les toasts grillés ! 
Mais pour Noël et le Nouvel an, il y a mieux ! 
vous avez le foie de morue , sur tartines grillées , citron sel poivre , juste a ouvrir la boite  :mrgreen:
Souvent , hors fêtes , afin de me permettre de rester et de "profiter" de mes invités, sans que je sois à la cuisine et eux à table , je prépare tout un assortiment  d'amuse- gueules de mon cru , suivant saison et inspiration, plus frais l'été que ceux de l'hiver .
Cela s'adapte très bien aussi avant un plat dit unique que tous n'apprécient pas
C'est une idée
DL 
fais nous partager tes amuse gueule!!!!
francou340 a écrit : vous avez le foie de morue , sur tartines grillées , citron sel poivre , juste a ouvrir la boite  :mrgreen:

Le foie de lotte c'est de la bombe aussi . Un seul défaut on a bcp de mal à en trouver. Mais mm recette que la tienne :)
si vous avez fait les boulettes blanc d'oeuf / râpé, vous avez l'huile de friture chaude. Profitez pour faire des "nuggets" de mozza.

Acheter de la mozza "sèche" pour pizza. La couper en batonnets assez fins, les passer dans la farine, dans l'oeuf battu, dans la chapelure, dans la friteuse puis le papier absorbant. Le plus difficile c'est de faire une coque bien croustillante sans laisser fondre la mozza hors de sa coque ;)

Les enfants adorent et les adultes aussi ^^ 
Toasts seasea.

- Canapés briochés
-1 jaune d'oeuf
-crème fraiche
-fromage rapé en grande quantité (je prends du Comté moins sec que le gruyère)
sel, poivre, muscade.

Mettre les toasts dans un plat beurré, les arroser de vin blanc, poser le mélange dessus et mettre à four chaud.
surveiller la cuisson ils doivent etre dorés.

manger tiède :D  
Rien que de lire tout ça, j'ai pris 2 kilos  :lol: :lol: :lol:
Brochettes de chèvre, jambon de parme et figues.

Pour 6.

6 figues fraiches découpées en quartier.
200 g de jambon de parme découpé en petites lamelles 
1 buche de fromage de chèvre découpée en tranches
poivre du moulin

12 brochettes bambou.

alterner sur les brochettes tranches de chèvre, lamelles :D de jambon, quartier de figues . Poivrer.  :D
(dernière,) si vous avez plus d'idée @ SEASEA.

Très facile, très belle présentation, léger et délicieux :D

prendre des belles feuilles d'endives bien creuses.
 mettre crème fraiche( relevée avec coriandre, curcuma poivre sel fou,etc..) dans les feuilles.
Ajouter dessus une lamelle de saumon fumée.(préférez l'irlandais au Norvégien.... :( )