:D Une petite variante avec de belles feuilles d'endives : mettre du fromage style roquefort et ajouter des petits morceaux de noix. :D
@  Seasea      Figues fraîches et jambon de parme, je ne résiste pas    :D

@ Provençale    Continue de t'entraîner, j'arrive  !!!     :lol: :lol: :lol:  
Des bouquets de chou fleurs juste cuits croquants , des tronçons de carotte , idem pour la cuisson, des mini concombres crus , etc .. trempés dans des sauces à base de crème fraiche ou mayo , avec par exemple , roquefort , ou raifort , ou sauce piccalilli, voila un bel apéritif pour nénettes .
Si on rajoute du tofu ou du quinoa , on est tranquilles pour aller s'enfiler des chips et des tranches de saucisson en cuisine .

Plus sérieusement , des tranches de baguette coupées en biais , aillées et toastées des" bruchettas" , donc ) avec :

-un mélange gruyère râpé, 1 œuf , de la crème fraiche , sel poivre et muscade .
Tartiner , passer sous le grill

-un mélange tomate épépinée , épluchée , concassée , crème fraiche , échalote hachée , ciboulette hachée , une jecte de jus de citron , et une chtouille de tabasco , sel poivre ,.
Mettre au frigo 1 heure .
Tartiner .
des fruits secs , abricots, dattes, pruneaux, que vous faites macerer dans du cognac ensuite vous les farcissez avec du foie gras un regal :D
Sympa vos recettes!
en voici d'autres : toast frais miel et saumon,
cake au saumon fromage et herbes. :D
Ah oui Francou

Ou le fois gras avec de la confiture d'oignons au vin rouge !

C'est très intéressant ici, j'ai pris des notes :D
une variante , avec le foie gras une marmelade de poires :D
En vous lisant ça me fait penser qu'il faut que je retrouve le 6son de 100glier et le confit d'oignon je sais pas où je les ai garé Pfff
C'est ma tournée .
A salute!    

http://imgc.artprintimages.com/images/P ... -corse.jpg
[quote="farfadette"]Une boîte de sardines ( au choix) 
Merci pour cette bonne idée tout simple et pas trop onéreuse, je reçois 12 personnes le 11 septembre, je vais suivre ton exemple et t'en dirais ce que mes invités en ont pensé
[quote="francou340"]des fruits secs , abricots, dattes, pruneaux, que vous faites macerer dans du Je mets aussi à l'intérieur des pruneaux un morceau de gruyère, une petite rondelle de saucisson, de la mozarella
provencales83 a écrit : Les verrines sont également très appréciées : avocat, crevettes ... 

saumon fumé
[quote="provencales83"]:D Une petite variante avec de belles feuilles d'endives : mettre du
Je le fais souvent lorsque je reçois et mes invités apprécient beaucoup
- 1 melon
- des tomates cerises
- du gouda
- de l'huile d'olive
- un peu de jus de citron
- sel, poivre
- petits pics à brochette

Coupez votre gouda en dés. Faite des billes avec votre melon.
Prenez un pic à brochette et piquez en alternant une tomate cerise, un morceau de gouda, quelques billes de melon, un morceau de gouda et pour finir une tomate cerise
Déposez vos brochettes dans un plat.
Dans un bol, mélangez un peu d'huile d'olive, quelques gouttes de citron, sel et poivre.
Versez la sauce sur vos brochettes pour qu'elles s'imbibent de celle-ci.
Réservez au frais.
Servez vos brochettes bien fraîches piquées dans un melon.
Gougères

Pâte à choux :
25cl d'eau qui bout avec 80g de beurre, une pincée de sel.
Hors du feu, ajouter d'un seul coup 120g de farine, travailler la pâte jusqu'à obtention d'une boule bien lisse.
Ajouter énergiquement un à un 3 oeufs moyens (ou 4 petits): adapter , pour avoir une consistance suffisante (pas liquide, la pâte doit bien se tenir), ça dépend donc du nombre d'oeufs...au moins 3.

Ajouter du gruyère râpé, en assez bonne quantité, selon les goûts, bien mélanger.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former de petits choux (cuiller ou poche à douille).

Enfourner dans un four à chaleur tournante préchauffé 10mn à 180°C, surveiller la cuisson, il faut que les choux soient dorés, les laisser sécher un peu porte du four ouverte.Servir chauds

On peut aussi les faire à l'avance, et ne pas trop les cuire pour au moment de servir les repasser à four chaud .