Bon ya marqué au-dessus de la porte "apéritifs fait maison".
Tu rentre pour voir, et tu trouves que des trucs à bouffer.
Y sont où les cot' à boire?
Alors en voilà un apéro maison, avec vous n'aurez qu'à manger un des trucs, des pages précédentes, y a qu'à vas-y.

voici une recette de trouspinette:
Temps de préparation : 5 minutes hors temps de cueillette :lol: :lol:
Temps de cuisson : 0 minutes :lol: :lol:
Ingrédients (pour 7 litres) :
- 300 g de jeunes pousses d'épine (prunelier sauvage) à cueillir en mai. (On peut suivant les goûts aller jusqu’à 400g)
- 1 l d'eau de vie
- 5 l de vin rosé ou rouge ou blanc
- 700 g de sucre en poudre
Préparation de la recette :

Laisser macérer les pousses d'épine dans l'eau de vie pendant 7 jours.
Prévoir un récipient d'au moins 7 litres
Il faut remuer tous les jours pour que toutes les pousses soient immergées
Ajouter le vin puis le sucre, laisser macérer en remuant aussi, entre 15 et 21 jours. Goûter régulièrement, mais pas trop………..
Pas plus de 21 jours, sinon, il y a amertume
Filtrer, puis mettre en bouteille.

L'épine noir ou prunellier, quand vous frottez la feuille entre vos doigts, il se dégage une odeur d'amande, un repère car au mois de mai il n'y a pas de fruits pour le reconnaître.
La cueillette est un peu fastidieuse, car on ne coupe que les jeunes pousses, de quelques centimètres............ et en plus çà pique :wink:
epine noire.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Houla....renatoo..du coup j'ai plus soif :roll:

Bien trop compliqué pour moi...

BisouS Ebbie 34
Je peux t'en garder une bouteille, cette année, je vais certainement faire blanc et rosé, ce sera plus simple non?
Bisous
Merci pour la recette Renatoo...
Et trouspinette est un joli nom...peut être en rapport avec le patois "trouspet"....petit enfant malicieux en patois gascon..et ch'ti...Mais en fait, il semble que l'origine de la trouspinette soit la Vendée...donc ça ne matche pas...
francoise57 a écrit : moi, ce qui me déplait dans les verrines, c'est que lorsque l'on prend l'apéro debout, on ne s'appelle pas krichna!!!!! un verre dans une main, la verrine dans l'autre et la cuillère entre les orteils? :lol: :lol: :lol: :lol:

Houuuuu la la ! tu es souple Françoise !!!!!! Tu me fais bien rire ouille ouille mes côtes !

Mais en plus tu as raison. Donc comme solution je te propose de faire comme moi : je ne fais plus que des apéros dinatoires. Comme les invités savent qu'ils sont là pour la soirée complète, ils consentent à poser leur verre de temps en temps .
Bon allez, une recette facile pour Ebbie, et plus traditionnelle:
LE VIN DE NOIX

4.5 Litres de vin rouge HAUT POITOU

40 noix vertes (cueillies le jour de St Jean)

4 clous de girofle

1 bâton de cannelle

1 Kg de sucre

0.75 Litre d’eau de vie de poire (celle de mon poirier)

Couper les noix en quatre, mélanger tous les ingrédients, dans récipient qui ferme.
Laisser macérer au moins quarante jours.
Filtrer avant de mettre en bouteille.
Merci @Renatoo, en Normandie on fait le vin de noix avec du calva...naturellement....
On mets tous les ingrédients dans une petite barrique et on le tourne d'un quart de tour tous les jours.
J'en fait, c'est excellent ! :D
@ Solène : m'est avis que celui de renatoo convient pour l'apéritif et le tien en digestif ! :lol:
On le boit à l'apéritif :D
C'est un vin cuit, ça ressemble au porto en goût, ça diffère suivant le vin utilisé , j'aime bien le faire avec du Sidi Brahim

Mais l'apéritif d'ici c'est le pommeau, fabriqué avec du cidre et du calva. :D
Le vin de pêche

Prendre 30 feuilles de pêcher, quand il n'y a plus de fruits (septembre)
30 morceaux de sucre,
1 litre d'eau de vie ou d'alcool 50°
4 bouteilles (soit 3 litres) de vin rouge ou blanc.
Mettre le tout à macérer pendant minimum 2 mois (mais vous pouvez laisser un peu plus longtemps).
Filtrer puis mettre en bouteilles,

Vous servez aux copains après avoir sonné la cloche et avant de servir le potimarron à la savoyarde !
Vous pouvez accompagner avec les roulés dont j'ai mis la photo dans ma galerie
C'est bon , ça , ce petit coté hipster .
Pourquoi, diable, des clous de Girofle? Pourquoi pas des clous d'ailleurs?
Il n'y a pas de semences? :lol:
Tu peux essayer avec des clous de tapissier, c'est moins loin que girofle.