Fausse alerte , tant mieux , et courage , il faut des nerfs solides.....................
@Chloe:

Tu peux sortir avec ALT et F4 en simultané.
Ou encore ALT CRTL SUP (choisir gestionnaire des tâches, clic droit sur ton programme navigateur, et "Fin de tâche").
Les personnes victimes de ces attaques ont le bon réflexe :
1. Ne pas suivre les "démarches" conseillées par les auteurs de ces piratages
2. Prendre les initiatives de DENONCIATION auprès de sources FIABLES.
C'est évidemment ce que je ferais si j'était confronté à ce genre d'attaques. (et il m'arrive d'y être confronté!).

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ceux et celles qui m'ont traité de délateur au motif que je signalais des agissements frauduleux à la Direction du Club ?
Et que l'on ne vienne pas me dire que les deux situations n'ont rien à voir !
Elles sont, dans leur nature, rigoureusement identiques ... Seuls les supports changent !

J'espère que les personnes que je mets en cause ici (et qui se connaissent !) vont avoir assez de courage pour se manifester et présenter leurs arguments en défense !
Voici un exemple d'une vraisemblable attaque par mail que je viens de subir cet après-midi ...
Je reçois un mail rédigé en anglais ayant l'allure d'un "avertissement système" qui disait approximativement ceci : "Votre mail n'a pu être "delivered" (c'est à dire livré à son destinataire).
Or, un tel courriel, lorsque le cas se produit, est émis dans les secondes qui suivent l'expédition pour ne pas dire dans les dixièmes de seconde ...
Précisément, comme j'étais devant mon ordi et que je savais ne pas avoir expédié de mail à personne depuis plusieurs dizaines de minutes, il m' a été facile de me dire "Méfiance !". J'ai poursuivi la lecture du mail ... qui était adressé à une personne totalement inconnue de moi !
J'ai immédiatement procédé à sa destruction en me gardant bien d'ouvrir la pièce attachée qui y était jointe ...

Une autre fois, je reçois un mail d'un vieil ami me disant approximativement
ceci : "Est-ce que je peux discuter avec toi d'un sujet personnel ?"
Sans faire gaffe, j'ai répondu "Oui, bien sûr !". Il n'y avait, évidemment pas de demande d'argent ! Sinon, je me serais méfié car je sais que cet ami n'a aucun problème financier ...
En répondant - sans le savoir, hélas ! - j'ai contribué à répandre un virus qui a eu pour effet de pirater sa boite mail, l'obligeant à provoquer son désabonnement auprès de son fournisseur d'accès ! Ca a duré au moins deux semaines !

Il faut avoir un réflexe simple : détruire purement et simplement un mail "bizarre" plutôt que y répondre même par un simple clic ! Si c'est vraiment important, votre correspondant vous recontactera, forcément !
Reçu un mail de paypal en anglais et en $ ... Pas glop ^^

copie écran.jpg

J'en ai fait une copie immédiatement que j'ai envoyé au "contact" de Paypal. 1/2 heure plus tard, j'avais une réponse "réelle" me confirmant qu'ils n'en étaient pas les auteurs et les démarches à faire chez eux

copie écran1.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Un conseil à tous ceux qui reçoivent ce genre de mail :
1°) Cliquez pour voir l'en-tête complète du mail
2°) La copier
3°) Transférer le mail aux services du Ministère de l'Intérieur en "collant" l'entête qui avait été copiée précédemment
4°) Envoyer le tout à l'adresse : spam@uce.gov

Ils feront des recherches pour identifier mais il a peu de chances d'aboutir à éradiquer l'auteur car ces mails proviennent le plus souvent d'un cyber-café d'Abidjan
Si tu veux.

Mais, pour analyser le header, après copie, il suffit de passer par ici :

https://www.whatismyip.com/email-header-analyzer/

Pratique, non ? :D
Je n'ai pas trop le temps de vous en dire plus ou de chercher plus, mais attention il arrive un mail sur les boîtes aux lettres qui est une arnaque.

Voici celui que j'ai reçu

Arnaque du moment a écrit : contact@factures.club
Mer 30/05/2018, 21:14
Bonjour Je viens vous confirmer que l'abonnement débutera bien demain. Un prélèvement de 89€ sera effectué demain. Vous pouvez toujours annuler avant votre abonnement directement sur notre site via le lien suivant:
Cliquez ici pour gérer ou annuler votre abonnement
Merci

Jacques Delpierre,

Service facturation Reference i9xv:I2G a42e196bd67dc

Surtout ne cliquez pas sur le lien

Voici un lien confirmant ma suspicion signal-arnaques.com

Bonne journée