peut-il y avoir un au-delà sans l'existence d'un dieu ?

Dom s'est posé la question, et m'a fait réfléchir

cela est-il possible ?

il y a un tas d'autres planètes que nous ne connaissons pas, pourquoi n'irions pas là bas ?

avons-nous une âme voyageuse ?

tout cela peut-il être scientifique

jp
Les deux ne sont pas incompatibles : ce qui est considéré comme croyance aujourd'hui , un jour, sera expliqué par les sciences...
L'Homme possède en lui certaines connaissances (intuitives), le subconscient est un vaste réservoir ...à l'origine des rêves, des ressentis, des "certitudes" que l'on ne peut expliquer par la raison communément admise.
La science et ce type de 'croyance" ne sont pas antagonistes, comme dans de nombreux exemples de "découvertes" encore inimaginables hier (la lumière, photons, années-lumière, étoiles mortes visibles aujourd'hui), peut-être demain celui de la pensée qui agit à distance (éons? télépathie, égrégores)...Ce qui freine les avancées, c'est le cloisonnement entre les différentes sciences...toutes ont pourtant la même origine, le spirituel, l'humain, ...
science sans conscience n'est que ruines de l'âme disait Rabelais

beaucoup de scientifiques (contrairement à la réputation qu'on leur fait) sont croyants

le cerveau reste encore très inexpliqué

l'univers aussi -

où irons nous "après" ??? j'aimerais explorer une planète inconnue et recommencer une autre vie

jp
AMHA (histoire de ...).

Pour l'athée que je suis, l'au-delà existe, et n'a aucun rapport avec la religion.

C'est scientifiquement tout simplement évident, dès lors qu'une descendance existe.

Notre ADN est transmit, systématiquement. Avec une grande partie de ce qui nous détermine.

Donc, l'au-delà, c'est ça, même si le souvenir est absent, les principales caractéristiques demeurent.

Cet au-delà là (lalère :D ) est incontournable.

Il y a encore aujourd'hui, en tout être humain, un homo sapiens qui survit, sans le savoir ...

Je pense, que cet au-delà est bien plus crédible que ...

Georges.
plus credible que ce dont je rêve ?

très certainement, mais, je n'ai pas l'esprit scientifique

et j'ai une imagination pas possible .. désolée

jp
Bonjour ou bonsoir à toutes & tous, je suis un peu nouveau.
Après avoir constaté que des pages et des pages sur Dieu ne menaient qu'à un consensus sur le sujet hormis quelque(s) irréductible(s), je voulais ouvrir un forum sur « Après la mort, que devenons-nous ? » mais ce forum me semble très approprié, je pense. « Au-delà » est un bien vaste sujet qui convient très bien.
A votre avis, que devient un mollusque, une sauterelle, ou votre animal favori, ou bien un être humain ? L'homme est-il différent d'un gorille abattu par un fusil, d'une antilope croquée par un lion ?
Nos esprits, à défaut de nos corps redevenus poussière à terme, vont-ils perdurer malgré tout ?
A mon avis RIEN. Nous ne sommes qu'un simple maillon d'une longue chaîne génétique qui évoluera, j'espère en bien pour la notre.
Les esprits, les fantômes ? Peut-être. Mais existent-ils vraiment ? Comment expliquez-vous cela ?
Pour ma part, je me pose des questions sur
1) leur existence réelle
2) le rapport qu'ils pourraient avoir avec un être ayant vécu.
Merci de m'avoir lu.
Merci jeanpascal d'avoir ouvert ce sujet :)
Hello JP!
Concernant le départ de l'espèce humaine vers une exo planète j'y crois compte tenu que notre soleil dispose de 5 milliards d'années de vie (selon les scientifiques) j'imagine que les Hommes n'attendront pas son extinction sans tenter d"émigrer ailleurs... sauf s'ils sont assez irresponsables pour faire de la terre un enfer avant l'heure!
Quant à l'au-delà ou l'outre-tombe ça me laisse de marbre :lol:
Bonjour à tous,
Personnellement je crois (depuis une expérience personnelle de sortir de mon corps) en énergies et matières qui sont partout et qui communiquent, aussi à distance. Je ne peux pas me l'imaginer dans les détails, mais c'est présent. Ca ne me gêne pas du tout qu'on ne peut pas tout expliquer, ce n'est pas une raison de créer des dieux.
Je donne à la SPCA (Société protectrice des animaux), un peu aux banques alimentaires. J’encourage aussi les petites équipes sportives, les enfants qui pratiquent des sports ne trainent pas dans les rues…

Je pars du principe qu’il y a le palpable et le nom palpable… c’est à dire… il y a la ‘’matière’’ et l’énergie qui fait en sorte que les ‘’éléments ‘’ se regroupent pour devenir la matière…En fait ce ne sont que des petites boules qui dansent les unes avec les autres et forme ce que nous connaissons de notre univers. Dans le non palpable nous pouvons ajouter la pensé, les sentiments, la mémoire...

Je considère que ‘’Dieu’’ est l’énergie qui fait que tout s’harmonise, qui fait que la matière est….ce qu'elle est…Comme cette énergie est omniprésente et qu'elle est universelle…. Dieu c’est nous et en même temps, c’est tout. 
Bonjour,
Je trouve dommage que je ne peux pas répondre en citant, car ce moment-là au moins je peux revenir sur le message même, car ma mémoire des expressions exactes est défaillante.. Bon , ce que vous écrivez Jaguar n'est pas tout à fait ma vision. Je n'oserais pas aller aussi loin de le voir en petites boules d'énergies. Je pense aussi qu'il ne faut pas prendre nos façons de voir comme s'il n' y en a pas d'autres possibles. Sur ce point je pense que l'être humain n'est pas assez modeste et en plus veut tout comprendre, expliquer et surtout mettre dans des petits tiroirs. Pourquoi nous ne pouvons pas simplement accepter qu'il y a des choses que nous pouvons constater, mais qu'on ne comprendra jamais dans cette vie sur terre? (C'est aussi une question à Patrice)
Le terme "Dieu" est en effet souvent utilisé aussi pour indiquer ce phénomène de régie de l'Univers. Personnellement je préférerais un autre mot pour ça.

Par contre Jaguar, je ne vois pas trop le lien avec le début de votre message des dons que vous faites et le Au-delà?
Je voulais encore ajouter que le palpable et le non-palpable est probablement qu'une création de notre cerveau (côté gauche? )La façon que nous voyons les matières est peut-être très relatif du coup, mais sûr est que tout est énergies.
@ Shoupa
Quand on a connu une EMI , cette expérience est suffisamment réelle et traumatisante pour qu'on se pose des questions ..
Dans l'état actuel des connaissances et après avoir recueilli des milliers de témoignages, on admet que le cerveau "fonctionne" encore un " certain temps" après que le cœur se soit arrêté. Le problème, c'est de savoir combien de temps. Est-ce une question de secondes ou beaucoup plus, voire éternellement pour ceux qui veulent croire à une vie éternelle qui nous ramènerait à " Dieu ". ?? ( de là à substituer ce qu'on peut appeler l' "âme " au cerveau ....)  et comme ceux qui peuvent en parler sont revenus à la vie, ils n'ont évidemment pas été jusqu'au bout de cette expérience qui est la mort (définitive).
Toujours en l'état actuel des connaissances, on a découvert des choses surprenantes.
Les personnes en état de mort imminente n'ont pas toutes les mêmes "visions" ou sensations.
Long tunnel où on est attiré par une lumière blanche , sortie de son propre corps, rencontre avec d'autres personnes qui peuvent être mortes, remémoration de toute sa vie à toute vitesse ... et chacune de ces sensations correspondraient à une partie bien spécifique de notre cerveau... 
De quoi nous poser encore longtemps plein de questions .... 
Bonjour Chrissoune,
Je ne sais pas trop où vous voulez en venir. Mon expérience n'était en tous cas pas une expérience de mort imminente , juste de sortie de corps en énergies. Par contre sous le cadre d'une mort imminente est très intéressant le voyage astral d'Anita Moorjani (à taper sur Google et vous pouvez voir un long interview avec elle, de même sur "La télé de Lilou"). Anita Moorjani a aussi écrit un livre sur ce qui lui est arrivé.
Chaleureusement
Shoupa a écrit : Bonjour à tous,
Personnellement je crois (depuis une expérience personnelle de sortir de mon corps) en énergies et matières qui sont partout et qui communiquent, aussi à distance. Je ne peux pas me l'imaginer dans les détails, mais c'est présent. Ca ne me gêne pas du tout qu'on ne peut pas tout expliquer, ce n'est pas une raison de créer des dieux.

Je me suis référée à ce post et j'ai dû mal interpréter...mais peu importe. Ça ne change rien à ce que j'ai écrit et je ne veux en venir nul part, j'ai seulement exprimé mon ressenti par rapport au sujet de l'au-delà. Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer (pour le moment ...) et ça ne me gêne pas du tout non plus . J'ai vécu des choses que je ne m'explique pas et je les accepte telles que, et pourtant ceux qui me connaissent savent combien j'ai les pieds sur terre !! :D . C'est tellement difficile de faire la part de la coïncidence, de l'hallucination, de la croyance , des émotions , du " conditionnement" du conscient et de l'inconscient ....notre cerveau aurait-il une vie indépendamment de nous ?? :roll:  OK je sors .. :arrow: .
Chaleureusement aussi !
3/3 - bonne fin de journée à tous.