@Claire :lol: oui mais aujourd'hui est un autre jour ! Bizatoi.

@Meteorite :lol: t'as tout compris !!!!!!! :wink:
Le caractère n'est-ce pas une question de tempérament selon que l'on réagit de telle ou telle façon ? Fort ou faible ??? Je me pose la question.
Ca dépend des circonstances, des personnes, du lieu...
Le caractère inné, je n'y crois pas trop mais je reconnais qu'il peut y avoir des traces de notre éducation...
Au vu des différentes reflexions , et à mon sens

-un bébé qui pleure exprime plus un mal être ( souffrance , besoin de confort absent sur l'instant) à défaut de paroles

-le caractère est plus acquis en cours de vie (environnement parental , éducation reçue ,éléments pas toujours respectés)

- les enseignements reçus peuvent être la base de son évolution

-les différentes circonstances de la vie peuvent modifier le comportement et par voie de conséquences le caractère

DL
Et c'est tout ?

Dommage d'ouvrir un sujet à priori intéressant, de ne pas l'animer et surtout de le conclure d'une façon aussi basique.
Oui ! C'est tout ... et c'est beaucoup !
La conclusion de Lisa est, probablement, le résumé de sa propre vie.
Trouvé sur le net : " le terme caractère constituerait la partie cachée de l’iceberg, tandis que la personnalité serait la partie à l’extérieur. Sur le Larousse, le caractère est défini en tant qu’ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit et qui composent sa personnalité. En génétique d’ailleurs, ces caractéristiques individuelles se transmettent de manière héréditaire. La personnalité, elle, serait une manifestation concrète, dans les comportements, de ces traits ".
Déjà sur les bébés, on voit les prémices du caractère : je l'ai observé sur mes fils, et maintenant qu'ils sont adultes, je constate qu'ils ont toujours leurs traits de caractère, l'un extraverti et l'autre introverti par exemple.
Avez-vous remarqué que l'on dit : avoir mauvais caractère et jamais avoir mauvaise personnalité ? Par contre, on dit pareillement avoir du caractère et avoir de la personnalité, pour dire que l'on sait s'affirmer.
Perso, j'ai beau vouloir changer ce que je n'aime pas de mon caractère ou de ma personnalité, rien n'y fait ! Le nombre des années m'a juste apporté un peu plus de lucidité. :wink:
Eclat_De_Rire a écrit : Et c'est tout ?

Dommage d'ouvrir un sujet à priori intéressant, de ne pas l'animer et surtout de le conclure d'une façon aussi basique.

Rien n'empêche de continuer un thread s'il est intéressant... même sans le lanceur du sujet qui apparemment se lasse très vite ! Un forum est publique donc, partageons et animons-le !
Bonjour,

Sujet très intéressant .......effectivement............

Cette notion de caractère inclut de nombreux paramètres parmi lesquels la force/la faiblesse, la gentillesse/la méchanceté, etc. aussi s'applique-t-elle
à toute personnalité, qu’elle soit extravertie ou introvertie, querelleuse ou discrète, affirmative ou négative.........

C’est notre nature qui dicte notre caractère, et pas notre façon de parler plus ou moins fort.
Elle renvoie à la nature de chacun. Voilà pourquoi il me parait injuste de penser qu'un taiseux , sous prétexte qu’il communique peu avec les autres, a moins de caractère qu’un extraverti . A contrario, un impulsif n'a pas , à mes yeux, l'étoffe d'un "leader" parce qu'il l'ouvre plus "fort" !

Parallèlement , Il est un cliché auquel je refuse d'adhérer

On a trop vite fait d'associer cette notion "avoir du caractère" à celle "d'avoir un mauvais caractère "
De nos jours, avoir du caractère s’applique trop souvent à des gens emmerdants et colériques, bornés et invivables, avec lesquels il est difficile de discuter et encore plus de négocier.

Or, "avoir du caractère", c'est avoir en tête des limites bien définies.....un peu comme une protection contre la manipulation, ne pas se laisser influencer par des arguments trop radicaux.

Avoir du caractère c'est ne pas fléchir, ne pas avoir peur, mais aussi et surtout se faire respecter tout en respectant l'autre sans besoin d'agressivité...........

Une affirmation de soi, en somme, tout simplement !

Bonne journée ! Bon Dimanche !
carard a écrit :
Eclat_De_Rire a écrit : Et c'est tout ?

Rien n'empêche de continuer un thread s'il est intéressant... même sans le lanceur du sujet qui apparemment se lasse très vite ! Un forum est publique donc, partageons et animons-le !

Totafé @Carard :) Avoir du caractère c'est aussi s'exprimer perso sans filet, sans attendre des autres qu'ils le fassent à notre place.... et prendre le risque de la controverse... c'est çà "l'esprit forum" non ??
Merci @Lisa pour ce sujet intéressant.
Je n'ai pas de réponse à y apporter car trop peu de connaissances mais suis tjrs ravie de lire ce qui se publie... et les ressentis amicaux qui s'expriment.
Ab bin merci .
Je vais mieux comprendre la vie maintenant .
:lol: @ Pascal
"vieux motard que jamais !!!!!!"
Bon dimanche :wink:
20180520_145823.png

J'ai trouvé ça .... c'est un bon résumé :D

J'aime bien ce que disent Mayah et Biloum ( nous avons les mêmes fils visiblement Mayah :wink: ).
Après, chacun fera son tri.

Carard, on se "mail" demain, avec plaisir :D

Jazzie, tu sais être si charmante, continue :D
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Eclat_De_Rire a écrit :
Jazzie, tu sais être si charmante, continue :D

rhoooo... :roll: pfttt... faut pas prendre la mouche... j'ai bien aimé ta contribution internet pourtant... et chacun ne fait que ce qu'il peut.
Fait beau chez nous.. vive la détente ! :) :wink:
:lol: bah profite bien du soleil alors !
Bon dimanche
Pascal.toujours un peu moqueur...☺☺☺

J'adore ...