Super Jacques votre post, très intéressant, il manque juste des photos, mais nous les aurons à votre retour j'espère :wink:
Bonnes vacances à vous 3 :D
Coucou @Mich.. .....ravie de te revoir.... :D
merci les amis ! croyez vous que je puisse un jour me joindre à vous pour un voyage aussi passionnant sans être inscrite sur le site ?
Bien amicalement jacqueline
Bien sûr Jacqueline ! Nous faisons ça en complète autonomie. Ce n'est pas un voyage organisé par un tour-operator … Il faut simplement être assoiffé de découverte et de culture … De bonnes connaissances en anglais sont toujours utiles.
Le site n'a qu'une seule fonction : permettre de faire connaissance ! Il n'est pas spécialement dédié aux voyages .
Aujourd'hui, escapade à Hillerode, la ville du "Versailles danois" … C'est du moins ce qui est dit dans certains guides.
Sans vouloir me vautrer dans une crise de chauvinisme, je préfère Versailles.
En fait, ce palais (90 pièces à visiter tout de même, sans compter la chapelle qui est une véritable église) est le palais de Frederic III qui a précédé Christian IV (celui dont je vous ai déjà parlé). Sauf que ce palais, acheté par Frederic III a été quasiment rasé par son successeur qui en a fait ce palais, lequel a été agrandi plusieurs fois par la suite.
A la suite d'un incendie qui en a ravagé une bonne partie dans les années 1870, il a été reconstruit et est devenu le Musée National Danois dont la fonction est de retracer, visuellement, l'histoire du Danemark … Comme je connais un peu la chanson, il s'agit du "Roman National" danois … (comme chez nous !).

C'est quand même intéressant quoique, pour un étranger n'ayant pas une connaissance fine de ladite histoire, c'est un peu difficile …

Le dernier étage est consacré à l'histoire contemporaine du Danemark à partir de 1850. Finalement, cette partie m'a beaucoup plus intéressé que la précédente. Essentiellement construite à partir de plusieurs centaines de portraits, on appréhende mieux la réalité du Danemark …

Toute une salle est consacrée au futur roi de Danemark qui portera le nom de Frédéric XI quand Margret aura, volontairement ou non, passé la main. Il sait tout faire, cet homme ! On le voit dans tout un tas d'activités sportives. Il a 50 ans … Sa mère en a 78.


Je reviens sur un détail qui m'a frappé lors de la visite du Musée danois des arts … J'y ai vu une affiche : "Etrangers ! Protégez-nous des Danois !" (c'est ma traduction; l'affiche étaient rédigée en anglais.). Il y a un fort courant politique d'inspiration xénophobe au Danemark. Dans la rue, je n'ai rien constaté de tel ...
Aujourd'hui, c'est Dimanche et, demain, nous rentrons ! Snif !
Aujourd'hui, c'est … jour de pluie ! eh, oui ! Ca arrive, surtout à Kobenhavn, le "Port des Marchants" (c'est la traduction littérale du nom). Une sale pluie froide … Pouah !
Nous avons commencé la journée par la visite de Christianborg (littéralement : le "château fort de Christian", en fait, un magnifique palais !). Cette mutation est due au fait qu'il a brûlé … trois fois. Dès la première fois (1794), les souverains dont c'était une des résidences, ont décidé d'aller habiter ailleurs … Comment auraient-ils pu faire autrement ? Tout ou presque avait cramé …

Ce château a donc été reconstruit … Et il a encore brûlé ! Il a donc été reconstruit… Et encore brûlé … et - cette fois-ci, c'est la bonne ! - reconstruit une troisième fois.

C'est le palais d'apparat de la famille royale, laquelle n'y habite pas. Mais il est utilisé pour les réceptions, notamment officielles.

Pour quelqu'un plutôt difficile comme moi, je dois reconnaitre que ça ne me déplairait pas d' avoir un appartement de quatre pièces … (je ne vous dis pas la taille des pièces !).


Versailles, à côté, fait figure de chaumière ! Pas une seule salissure sur les murs, pas une seule écaille de peinture ou de vernis. Pas une rayure sur les parquets, et tout le reste à l'avenant …

Notamment de magnifiques tapisseries des Gobelins qui ont demandé 10 ans de travail à une équipe de 70 spécialistes ! Le tout payé par souscription publique !
Je continue mon récit.

Donc, un palais appelé Christiansborg qui est tout simplement beaucoup plus beau que Versailles ... Je comprends pourquoi on dit que Fréderiksborg, c'est le Versailles danois : c'est parce que Christiansborg est bien plus beau que Versailles !


Nous avons consacré l'après-midi à la visite de Christiania … C'est une espèce de "village" situé côté Ouest de Copenhague qui est "toléré" par les autorités. C'est un rassemblement de hippies-beatniks- punks-etc. Le cannabis y est en vente libre (ou presque) … C'est très grand ! J'ai crû comprendre que c'est une ancienne usine, immense, qui a été squattée, après sa fermeture par une faune un peu particulière … C'est devenu un lieu touristique ! Bof ! A voir pour s'amuser … Ils ne sont pas méchants !


Bien plus intéressant a été notre grande visite de la ville de Copenhague en autobus ! Bien pratique ces "pass" illimités . D'autant que - je vous le rappelle- il pleuvait. Ca continue toujours d'ailleurs … En superficie, l'agglomération est très étendue. Beaucoup de rues (hormis l'hypercentre) sont à deux fois deux voies. Il faut y rajouter les deux pistes cyclables et … les trottoirs ! Les immeubles dépassent rarement cinq ou six étages. Il s'ensuit que la ville est peu dense et que, donc, elle est très étendue.


Demain, ce sont les préparatifs du retour. Nous sommes en mesure de nous rendre à l'aéroport par le métro, sans faire appel à un taxi. Nous nous y rendrons dès demain matin afin d'y déposer les bagages à la consigne. Ensuite, ce sera une nouvelle visite d'un morceau de la ville !
Merci du partage Jacques