J'avais commencé le récit au jour le jour de mon voyage à Copenhague à partir de mon blog.
Patrick m'a fait observé qu'il existe sur le forum une rubrique "Voyages" et que mon récit avait davantage sa place dans le forum plutôt que sur mon blog.
J'ai aussi reçu un autre conseil d'une amie membre du Club ... Je vais le suivre également.

Ne vous étonnez donc pas si vous relisez des informations déjà publiées sur mon blog. Simple question de cohérence ...
Pour le taux de change (les Danois ne fonctionnent pas avec l'euro) : 100 couronnes valent 14 euros ... C'est pratiquement le taux de change des francs contre euro en 2002 ... Rappelez vous : 100 francs valaient 15 euros.
Des vélos, partout ! Avec des pistes cyclables à sens unique ...Impossible que deux vélos se tamponnent !
Il parait que 53% des habitants de Copenhague vont au travail à vélos ! Il faut quand même préciser que le sol est plat, par ici ... Ca aide beaucoup !
Si vous êtes piéton, restez sur les trottoirs ! N'allez pas sur les pistes cyclables ! Sinon, les cyclistes vous rappellent à l'ordre !
Un ticket de métro vaut 24 couronnes ... Ca met le ticket à ... 3,50 euros !
Nous avons opté pour le forfait-jour : 80 couronnes (11 euros) pour faire autant de voyages que l'on veut, dans tout Copenhague (c'est très grand !), par tous les moyens de transport publics existants.
Demain, avec un ticket combiné valable 5 jours, on pourra voyager comme pour le forfait-jour ET visiter gratuitement tous les musées de la ville ... Chose que l'on ne fera pas car c'est impossible : il y en a trop ! Coût de ce forfait : 121 euros.
C'est surtout que sur 1 forum tu peut mettre autant de photos persos que tu veux, aller donne nous envie de visiter le Danemark !!.
Comme nous raffolons des musées, nous avons commencé par celui de Rosenborg. C'est l'ancien château royal. Y sont exposés tout ce qui présente, aux yeux des Danois, leur monarchie depuis le 16ème siècle. Ca commence avec Christian IV qui fut, parait-il un grand roi qui, comme Napoléon, était présent sur les champs de bataille et qui a remporté des victoires contre les Suedois.

Un aspect extérieur qui ne fait pas vraiment "Palais" ... Mais une richesse de la décoration intérieure qui témoigne bien que ce bâtiment n'a jamais eu à subir les vicissitudes des guerres, des révolutions et autres désagréments royaux.

Tout y est expliqué en Anglais (et en Danois, bien sûr). Pas de français ! Il faut le savoir afin de ne pas regretter son voyage. Par contre, les Danois parlent tous ou presque l'anglais.

Les portraits de rois, de reines, de princes et de princesses m'ont fait penser à ... Goya ! Les peintres de cours, au Danemark, ne semblent pas avoir sombré dans la complaisance ... C'est parfois du "crû" ...
Il y a même le portrait d'une fille de reine qui n'a pas eu droit au titre de princesse puisque née "des amours illégitimes" de ladite reine avec ... ??? L'histoire s'arrête là !
Grosso modo, le parcours respecte la chronologie avec une pièce par roi.
Du raffinement sans ostentation ... On sent que les Luthériens ne sont pas loin !
Désolé, Patrick ! Mais ça ne va pas être possible ... En voyage, tout comme dans la vie courante, je ne prends jamais de photos ! C'est ma femme qui s'occupe de ça ... Je ne serais guère étonné que sa collection s'enrichisse de 1.000 clichés !
Nous allons étudier la question ...
Godmorgen (bonjour en danois) Jacques, alors demande à ton épouse chérie de te prendre en photo devant ces jolies maisons colorées du port de Nyhavn, ou dans Le parc d'attractions de Tivoli Gardens , ou encore a l'intérieur du château de Kronborg probablement le plus célèbre des châteaux danois ou meme tiens ......demande a un touriste (prend sa pièce d'identité pour pas qu'il se barre avec ton téléphone) de vous photographiés tous les 2 en amoureux...main dans la main devant la statue de La petite Sirène. Que de bons souvenirs cela ferait !!!
Tu as bien raison, Patrick ! Tout cela a été fait ... J'y rajouterai une visite d'un cimetière, celui de Norebro ... C'est un magnifique parc, avec beaucoup d'arbres ! Les tombes sont disséminées à l'intérieur ...
Nous y avons vu des gens qui pique-niquaient à proximité immédiate de tombes assez célèbres. Celle de Hans Christian Andersen et celle de Kierkegaard ... Nous étions à deux doigts de les imiter mais le déroulé des évènements en a décidé autrement ! Nous sommes allés manger dans un "kébabistan" ! J'ai pris ...une pizza ! Je dois me rendre à cette évidence : la bouffe vraiment danoise, ça n'existe pas vraiment !

Bien évidemment, nous sommes allés à Helsingborg, le château de Hamlet ! Et nous avons assisté à des présentations de courts extraits de ... Hamlet ! Bien joués, il faut le dire !
Le plus dur aura été de venir à Helsingborg ! Une partie de la ligne de chemin de fer est en réparation. Il a fallu que l'on prenne des bus de remplacement. Perdus ... Mais nous y sommes arrivés !

De même nous sommes allés à Louisiana ! C'est un fantastique musée d'art moderne, installé dans un cadre champêtre de plusieurs dizaines d'hectares. C'est le genre de "musée" qui nécessite la journée ! Que de l'art moderne !
Y marche pas terrible...terrible... ce forum de notre ami Jacques. Personne ne veux lui poser des questions ou voir des images sur son voyage pour avoir envie de visiter Copenhague . :?
On lui laisse le temps de visiter et de nous raconter :D
@ Patrick : Moi, je voulais faire un blog parce que je pensais que ça n'intéresserait que peu de monde. Tu m'as convaincu de faire un forum. Comme le dit très bien Solène, laisse moi le temps de visiter puis de raconter.

Ce matin nous avons visité le musée du Design ! Pas de doute : les Danois maitrise le sujet ! Des articles de la vie courante à la fois de toute beauté et fonctionnels. 4.000 œuvres exposées. Et, comme souvent dans les musées danois, nous nous sommes restaurés sur place. Et nous avons mangé … danois ! C'est assez rare pour être signalé !

Nous avons visité la Fondation Carlsberg. C'est une sorte de Louvre mais en plus petit … Façon de parler : il faut prévoir toute une journée si on veut tout voir ! Impossible faute de temps !

Mais il y a un lien très fort entre la France et le Danemark. Nous avons pu le constater une fois de plus. La devise de la Fondation Carlsberg, écrite en français : "Bien faire et laisser dire !".

Une expo sur Gauguin, Degas, Courbet, Manet, Monet, etc… Des sculptures de Rodin, Carpeaux …

Ce soir, nous allons à Tivoli, le parc d'attraction de Copenhague. Il parait qu'il faut le voir à la nuit tombante.
c'est tres cool et tres interressant !! merci :)
En effet, c'est intéressant...
J'attend la suite
Bonnes vacances
Merci Jacques :D
Eh bien, je vais vous dire que, pour moi, Tivoli, c'est comme la foire du Trône !
Sauf que c'est probablement un peu plus grand, que c'est situé en plein centre de la ville (juste en face de la gare centrale de chemin de fer, c'est dire !) …

Ces trucs-là, ça ne me passionne pas. Mais je comprends très bien que ça puisse intéresser des familles !

Le programme de la journée était complètement différent ! Nous sommes allés à Roskilde … Il y a de fortes chances que ça ne vous dise pas grand chose. C'était mon cas jusqu'à aujourd'hui … Sauf que Roskilde, c'est l'ancienne capitale du Danemark … C'est dans cette ville (plus précisément, la cathédrale luthérienne) que sont enterrés tous les rois et reines du Danemark depuis le XVIe siècle ! Pas moins … C'est donc dans cette ville que sera enterrée l'actuelle reine Margreth qui a déjà tout organisé ! Son mari, un Français, Henri de Montpezat, est déjà décédé mais n'a pas voulu être enterré ici. Ses cendres ont été, conformément à ses vœux, dispersées en mer, dans les eaux danoises.

Nous avons pu voir la maquette du cercueil de la future défunte. Elle a du goût, Margreth ! Il m'a semblé comprendre que le cercueil sera translucide !

C'est aussi à Roskilde que se trouve le musée des Vikings ! Maintenant, en matière de drakkar, je me sens moins nul ! TRES INTERESSANT, ce musée ! Des équipes entreprennent de reconstruire les différents modèles de navires SELON LES METHODES ANCIENNES ! 10.000, 20.000 heures de travail sont nécessaires pour construire un drakkar de moyenne longueur… Ce sont des milliers de pièces en bois qui sont ainsi taillées une par une, à la main ! Le résultat est saisissant ! Bien entendu, ces navires (jusqu'à 72 "guerriers maritimes" - c'est ce que veut dire "viking") sont parfaitement opérationnels ! Des excursions en mer sont organisées … Aujourd'hui, la mer "un peu forte" n'a pas permis la moindre sortie. Dommage car nous aurions été du voyage !

La journée s'est terminée dans le superbe aquarium géant dont l'architecture est ultra-moderne !