Chers amis,
C’est en 1920 qu’Ernest Hemingway a supplanté tout le monde en écrivant le roman le plus court du monde… Relevant le défi lancé par ses amis d’écrire une nouvelle en 6 mots (ni plus, ni moins!), il couche sur le papier son célèbre « For sale: baby shoes, never worn » (« À vendre: chaussures bébé, jamais portées »). Hemingway considère même que ces 6 petits mots constituent la plus belle histoire qu’il n’ait jamais écrite. Il est vrai que cette petite phrase ouvre l’imaginaire du lecteur qui peut envisager tous les scenari possibles…

En 2020, 100 ans après, c’est cette anecdote qui a inspiré ce forum !
Nous vous proposons de poser une fin d’histoire et chacun pourra imaginer un début menant à cette issue.
Quelques conseils :
Chacun doit avoir à l’esprit qu’un texte court sera préférable à un roman.
Celui qui a une idée de phrase finale pourra la proposer spontanément ; s’il y en a deux en même temps, on prendra la deuxième à la suite.
Avant de changer de finale, laissons au moins un jour s’écouler, jusqu’à ce que l’on sente que le changement relancera le jeu.
On pourra rebondir sur une idée si l’on veut la compléter par son propre point de vue !!
Pourvu que le plaisir soit là et la créativité aussi, notre complicité amicale fera le reste !
@ ellaime : No problémo partons sur du "propre" sauf que nous nous retrouvons avec 2 forums au même titre. Pas grave !

Je recommence ! :wink:

Bonsoir

Maintenant que le règlement est peaufiné et convient à toutes ,

J'ai une idée et Je propose, pour inaugurer ce forum la phrase finale suivante :

" On se doutait que cela finirait comme ça"......... :wink:

A nous de jouer ...

Bonne soirée
1h du matin . Elle vient à l’instant d’atterrir. Elle ne lui a rien dit. Elle veut le surprendre sous la couette.Dans le taxi qui la ramène elle sourit béatement en imaginant les plus tendres retrouvailles. Elle savoure ces minutes qui la séparent encore un peu de sa chaleur. Il lui a tant manqué.
Elle entre sans bruit. Pose ses valises à l’entrée se déchausse . Elle a soif , ouvre le frigo ! Elle peste contre lui . Il est vide. Tant pis ! C’est ma faute, se dit-elle. Après tout, je ne l’ai pas prévenu.
Histoire de profiter du silence, elle s’attarde encore quelques minutes , dans le salon, jambes allongées sur la table basse… Malgré la pénombre , elle fixe le mur et se rend compte d’un vide au milieu de toutes ces nombreuses photos qu’ils avaient pris plaisir à accrocher après chacun de leur voyage. Elle se rassoit. Réfléchit. Elle ne se souvient plus laquelle manque à l’appel. Demain, c'est sûr, il avouera ………..
Elle entre dans la chambre. Il règne un silence de marbre. Le lit n’est pas défait.
" On se doutait que cela finirait comme ça".....
Allez je me lance
Mon inspiration vient du moment TV ! Une émission que j’adore :D

Ils étaient sûrs d’eux et de leurs goûts !
Gratien a commencé sa recette de tarte aux pommes revissée, pour entrer dans la brigade du Chef Etoilé. Le chef a apporté sa petite touche ! Gratien a modifié sa recette.
4, 3, 2 1 on lève les mains c’est terminé !
Le chef : « J’ai hâte de déguster les résultats de ces deux candidats !
Maintenant, il est temps de découvrir comment ils ont mis en valeur ces belles pommes ! avec un visuel pareil, on a envie de croquer ces desserts ! »
« il a bien fait de laisser le tout mariner à la pomme et à la liqueur, on peut manger avec les doigts, c’est bon et très bien exécuté, tout ce marie bien ! »
« Je dois faire un choix très difficile entre Tricien et Gratien, j’ai en face de moi deux très bons candidats, il ne faut pas que je me trompe ! »

Celui qui va accéder à la demi-finale est : «  Gratien ! »
Gratien : « c’est un truc de fou je suis en demie finale ! »
Comme Gratien avait bien écouté le chef dans les remarques ...
On se doutait que cela finirait comme ça !
Quand elle est arrivée sur le site, elle en a surpris plus d'un avec son air de douce instit de maternelle : un visage angélique,des leçons qui ne devaient dégager que de la positivité, des propos toujours emprunts de bienveillance et des tartines de compliments ...Une vraie bisounours.
Ce comportement a toutefois agacé et du coup, elle fut la cible de moqueries dont certaines n'étaient pas, il faut bien l'avouer, du meilleur goût.
Contre vents et marées, elle tint bon sa barque, navigatrice souvent solitaire, mais ne perdant jamais courage.
Elle modifia son cap, comprenant que celui qu'elle avait d'abord choisi comportait trop d'écueils. Cela fut payant :
la route qu'elle avait tracée dans cet océan de solitudes attira d'autres canoës qui prirent plaisir à l'emprunter, à la recherche de nouveaux horizons.
Parce qu'elle avait appliqué cette devise :
proverbe.jpg

On se doutait que cela finirait comme ça. :wink:
aube à Hong Kong - Louis Toffoli -.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Bonjour à tous !

Ce soir c’est Réveillon !
Elle se prépare, cette soirée, elle la veut sympa, elle mettra sa robe rose. Celle qui la rend jeune, un léger maquillage.
Qui sera présent ? Ce sera une surprise puisqu’à part son amie qui l’a invitée, elle ne connaît personne.
Elle arrive dans la salle. Bonjour ! Bonjour ! Les gens sourient, ils semblent tous gentils. C’est normal d’ailleurs, puisque pour une soirée comme ça, on cherche généralement à être plaisant.
Musique ! Musique ! Boisson ! boisson ! Parlotte ... rire ! Et puis pas grand chose de surprenant ... ce n’est pas encore ce soir qu’elle rencontrera...
A quoi bon, il y a déjà un moment qu’elle n’y croit plus. Elle a fait une croix sur la vie à deux, trop compliquée ! Mais l’espoir est toujours vivant !
Et puis c’est le moment de faire la bise de minuit !
Comme elle aimerait déjà être dans son lit !
On se doutait que cela finirait comme ça !
Nous sommes en 2020 ...............
Les forêts brûlent, le niveau des océans monte et l'eau engloutit les terres, les cyclones attaquent toutes les régions du globe détruisant tout, les centrales nucléaires explosent, les séismes de forte magnitude se répètent, les volcans endormis se réveillent ..............
La Terre s'embrase ou se noie !
Plus de faune, plus de flore, l'humanité se meurt .............
On a rien fait et pourtant,
On se doutait que çà finirait comme çà !

Bon réveillon et profitez en bien, çà sera peut être le dernier !! :wink:
Alors pour vraiment reprendre ...
Et continuer à écrire pour le plaisir !
Je propose de changer de fin.
Que dites vous de :
Et pourtant c’était l’essentiel ( en 6 mots )
J’avais un ami sportif qui chaque fois me proposait des balades à ski, ou des sorties à vélo. Je suis moi même sportive, mais vraiment son niveau était nettement au dessus du mien.
Je le suivais et je ne redoutais pas l’effort.
Je lui disais : « cela doit être pénible pour toi !
Tu ne dois pas te faire plaisir avec moi que tu traines derrière toi chaque fois ? »
Il me répondait « mais non j’aime quand tu m’accompagnes »
Il était patient et attentionné !
Je ne voulais pas croire que l’on puisse être ainsi en amitié,
Et pourtant c’était l’essentiel !

Bon ski à ceux qui en profitent en ce moment !!!
Tu as raison Odyssée de rappeler que s'il y a des paillettes, des bulles, de la joie, des bises …. pour certains,
la planète terre qui nous supporte se dégrade.

Je pense aussi à tous ceux qui sont dehors, sans abris, aux affamés ….
à ceux qui souffrent dans leur corps, leur chair, leur esprit ….
aux malades, à ceux en fin de vie,
à ceux qui vont mourir cette nuit, victimes de chauffards alcoolisés et/ou drogués par exemple,

On se doutait que çà finirait comme çà !

(PS : j'ai vu Ellaime que tu avais changé de fin de phrase, mais je n'avais pas eu le temps d'écrire avant, et …. je ne sais pas ce qui est essentiel)
Bonsoir tout le monde
Bonsoir Bealoi
Et bien l’essentiel est que tu aies pu mettre ton texte ! Hihi ! puis ton sujet que tu partages avec Odyssée est important !
Cela peut être ainsi d’ailleurs que l’on peut fonctionner ; on pourrait accueillir les retardataires !
Je suis à Nice et sur l’autoroute j’ai pensé à l’essentiel !! J’ai un texte mais n’aurai pas le temps de vous le proposer alors plus tard !!!
Bises niçoises ! :D
Avoir la santé physique et morale est l'essentiel
S'il n'y en a qu'une des deux, tout foire, on passe à côté de tout
Et pourtant c’était l’essentiel
Bonjour les Amis
Petit matin de ce 1er de l’an 2020

Hier soir Arrivée à Nice,
J’ai retrouvé mon amie de Paris. Quelle joie ! cela faisait un an que nous ne nous étions pas vues !!! Elle m’a accueillie chez ses cousins qui nous ont préparé un repas de fête simple et succulent !!
Puis nous avons laissé sac à main, pris juste un peu d’argent et un téléphone dans la poche, nous sommes parties marcher jusqu’au port et vers la corniche.
Nous avons parcouru 6 kms.
Le réveillon est souvent synonyme de faire la fête, boire, manger ... on ne pense pas que cela pourrait être autre chose plus fort comme des retrouvailles avec une amie et partager quelque chose de différent.
Et pourtant ( pour moi) c’était l’essentiel

Mes meilleurs vœux à tous
Belle première journée de l’année
Elles sont sœurs , avec 3 ans de différence , complètement différente dans leur personnalité , mais se ressemblaient beaucoup physiquement ( dans l' allure) à tel point que leur mère disait de la plus jeune ,que c'est la même que l'autre , et adultes les gens les prenaient l'une pour l'autre , parfois même la mère et la fille , tant l'une était blonde , l'autre brune ( faut dire que ce n'était pas toujours valorisant pour l'aînée , d'être prise pour sa sœur )elles n'avaient rien en commun pourtant, autant l'une , l'aînée était calme , gentille , sérieuse , la plus jeune était , méchante ( paroles ) une emmerdeuse ,et pas sérieuse ( à l'adolescence ) c'était flagrant ...
Pourtant à l'âge adulte , la plus jeune venait souvent se réfugier dans les jupons de l'aînée ( qui était rassurante ) pour la plus jeune ( fofolle) d'ailleurs enfant , la plus jeune avait un surnom donné par ses frères et sœurs ( la vipère ) et adulte ( la folle )...
L'aînée avait pitié de cette sœur et assumait son rôle protecteur , faut dire aussi , qu'à la trentaine sa sœur a fait une TS , quelque chose de sérieux ( c'est leur père qui l'a sauvé ))
Mais à part tout cela ,il y avait entre elles deux ,une certaine connivence , elles pouvaient parler pendant des heures ( sur la même longueur d'onde , sans parler des crises de fou rire mémorable ( le meilleur de leur relation )...
Cela a duré ainsi des années , jusqu'au jour où l'aînée a déménager à l'autre bout de la ville , elles se sont un peu plus éloignées l'une de l'autre , faut dire que c'était presque toujours l'aînée qui faisait les efforts ( pour tout )...
Au fil du temps , cela est devenu plus pénible à la grande ,de venir voir la plus jeune ( toujours en demande )....

Un jour l'aînée à cesser de venir ,par lassitude et le comportement inadapté de cette sœur vieillissante .... c'était trop lourd à porter ....

On se doutait que cela finirait comme ça

PS : LM Mon texte je l'avais déjà en tête ,avec cette fin , avant que tu ne la changes :wink:
:D Hello les amis !
Lâchons le forum d’essai pour venir sur celui là
C’est ici que l’on se retrouve tout neuf !!!
Je vais tenter de vous envoyer une photo que je viens de prendre à Nice au bord de l’eau. Les gens se baignent !