[quote="GrandSoleil44"][color=#BF0080]Suite à la réception de courriers privés, cela m'a donné envie de lancer sur le forum ce sujet puisque la question m'a été posée...J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à vous exprimer ![/color]

[size=150][color=#400080]'' Vivre ne suffit pas, encore faut-il vivre heureux. L'existence n'a de sens et de saveur que si elle devient le lieu et le temps du bonheur. Nous attendons de la vie le bonheur, jusqu'à parfois passer notre vie à l'attendre.'' (*)[/color][/size]

[b]Alors qu'est ce qu'être heureux ?[/b]
Comment définir le bonheur quand on ne parvient pas à dire précisément ce que l'on désire ?

Comment pouvons-nous espérer être heureux ? Faut-il courir après la réussite ? Ou profiter de la vie avant qu'elle nous échappe ?

Comment se réaliser ? Existe-t-il des moyens infaillibles pour être heureux ? Le bonheur dépendrait-il d'avantage de la chance que de discipline personnelle ?

''BONHEUR'' aurait-il pour terme la ''BONNE HEURE'' , le ''BON MOMENT'' ? Le bonheur consisterait-il tout simplement à prendre du ''BON TEMPS''?

[b]A saisir ce que la chance nous donne, ce que la marée nous apporte ?[/b]

C'est certes une piste tentante, d'autant plus que nous sommes conscients que le bonheur n'est pas certain, qu'il ne dure jamais bien longtemps. Nous faisons bien souvent l'expérience de son contraire :
La mort, La fin d'une relation, La perte d'un ami, la perte d'un enfant, L'échec d'un projet...

Si nous pensons à la mort lucidement, la vie , dans sa brièveté même, n'en devient que plus précieuse, chaque moment a un prix irremplaçable et cela devrait nous pousser à être heureux sans attendre !

Sans attendre d'avoir ce que nous convoitons ou espérons, sans attendre de régler certains problèmes, sans attendre tout court parce qu'un vrai bonheur, même imparfait comme tous les bonheurs le sont, vaut mieux qu'un bonheur idéal, rêvè, qui n'est qu'un mythe jamais atteint ...

[b]Mais c'est quoi le bonheur finalement ?[/b]

Une félicité, qui résulterait de la satisfaction de tous nos désirs ? Idéal de l'imagination , mais non de la raison.. Ou alors une autre conception plus relative : On est plus ou moins heureux, dès lors qu'on n'est pas malheureux, chaque fois que la joie nous parait proche, facile, fréquente ?

[b]Qu'est-ce qui fait le bonheur ?[/b]
Un objet (l'argent ?), un lieu (le paradis ?), un temps (les lendemains qui chantent ?), une personne (Dieu, les autres, soi-même ?) ? La réussite, l'amour, la santé, les plaisirs, la beauté ?

[b]Et si le bonheur était seulement un état d'esprit ?[/b]

Personnellement, je pense que ce n'est qu'en faisant l'expérience du bonheur que nous pouvons dire ce qu'il est, et toutes nos expériences heureuses sont aussi imprévisibles que particulières. Aussi est-on incapable de dire avec certitude ce qui rend heureux, d'édicter une règle du bonheur.

[size=150][color=#0000BF]Quelle est votre propre définition du Bonheur ? [/color][/size]

(*) Citation de : Alice GERMAIN " Prologue " de La plus belle histoire du bonheur, d'André Comte-Sponville, Jean Delumeau et Arlette Farge Paris : Seuil 2004 p. 9-13[/quote]

Le bonheur c'est profiter, dans le moment présent, intensément à chaque chose que nous offre l'univers. Comme présentement, le soleil est apparu et me réchauffe les doigts...un petit bonheur.
Mon chat ronronne..un autre petit bonheur et je vous écris: un autre etc.....
Le bonheur, pour moi, c'est la naissance imminente de ma 1ère petite fille ...

Elle est attendue avec impatience par toute la famille !
C'est une grande joie , tu as raison , j'avais ton âge quand LUCAS , mon grand petit fils est arrivé !!
Même maintenant (22 ans), il est reconnaissant des attentions et soins dont il a été l'objet et quand il vient chez moi , il va dans "sa" maison !!!
Personnellement le bonheur est le contentement de soi d'abord et ce, à tous les niveaux , et du bonheur que je sème autour de moi. La joie se cueille, le bonheur se construit
Tout à fait d'accord avec vos différentes définitions !

Moi j'aime bien celle-ci (entre autres)

0a1bfda4af06855a746b3c2b20593981.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
On va faire court
20046424_1607203069292273_5027783819853341691_n.jpg

Ha mais oui !
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
En effet, EDR , c'est tout ce qu'il nous faut ... (ou presque !) ; il me manquerait la famille et les amis