Bonjour à tous,
Le soleil est de retour et le printemps ..on plante
Voici un concept que je réalise chez moi car la terre n'est pas très favorable au jardinage pour le potager !!
Cela fait 2 ans que je le pratique et j'ai de super résultats ...ce qui est bien c'est qu'il ne faut pas arroser autant qu'un autre jardin...ici on manque d'eau !
De plus en plus de jardiniers se laissent tenter par cette nouvelle tendance : le potager en hauteur.
Malin, pratique et rentable, le potager surélevé présente de nombreux avantages et n’est pas très compliqué à mettre en œuvre.
Enfin, non seulement un carré potager en hauteur est très élégant, original et agréable, aussi, il permet de cultiver un potager sans détruire un jardin paysager, voire de faire son potager sur son balcon.

Alors j'ai adopté ce concept de permaculture à mon carré potager !

Le concept de "permaculture", c'est un potager qui imite un écosystème en équilibre, où les légumes se ressèment à leur gré.

La permaculture au potager permet un jardinage durable : éviter d'arroser et de labourer, récolter ses graines, soigner les légumes avec des purins végétaux, profiter des auxiliaires, des plantes compagnes,... La permaculture est plus productive (abondante) que le jardinage classique ou en carrés.

Première chose : bien choisir son bac
Attention car le bois peut s’abîmer au fur et à mesure des années mais c'est ce que j'ai choisi..
Vous pouvez toutefois utiliser des bacs en aluminium ou acier.

Deuxième chose
Superposition des couches
- pour commencer mettre au fond du bac des morceaux de bois en état de décomposition ..cela fait l'occasion d'une petite balade dans la campagne ou forêt..J'ai récupéré des morceaux de bois de chêne liège..
Recouvrir sur une hauteur de 15 cm à peu près. Cette couche va permettre de faire comme une éponge et va préserver l'humidité. On peut tasser les morceaux de bois avec des plus plus morceaux et des branchages.
- Rajouter par dessus une couche de much (paille, foin, tonte d’herbe tondue,..) environ 5 cm
- rajouter une couche de feuilles séchées d'environ 5 cm que vous tasserez bien !
- rajouter une couche de 10 cm de compost que l'on a réservé dans un bac
- rajouter encore une couche de mulch et une couche de 10 cm de feuilles que l'on tasse bien
- puis rajouter environs 10 cm d'une bonne terre de jardin
- enfin pour finir on recouvre le carre de paillage : paille, fougère, écorces de pin, pouzzolane, éclats d’ardoise…
Les avantages du paillage sont nombreux : nourri, le sol, garde la fraîcheur de la terre, réduit les arrosages, diminue le développement des mauvaises herbes…
Le gros bénéfice du paillage pour les légumes, c’est que cela leur évite un stress qui varie en permanence entre pas assez d’eau et trop d’eau. Le paillis va jouer un rôle de régulateur d’humidité.

Voilà une fois fait ce carré peut se conserver plusieurs années !!!

Bon courage
effectivement c'est tentant mais il faut un GRAND balcon ou une terrasse et à Paris par exemple ce n'est pas toujours le cas !! quand on en a un petit on est très heureux...
Et difficile de faire cela même dans de grandes jardinières car la terre sèche trop vite. Quant à faire son compost... difficile aussi.
@mimosa tu peux mettre au fond de ta jardinière des morceaux de bois en voie de décomposition ça permettre à la jardinière de conserver de l'humidité
pour le compost tu peux en trouver ailleurs !
bonne soirée
@ mimosa : on trouve de tout en jardinerie !
le terreau déjà ! on devrait bien trouver l'équivalent du bois partiellement décomposé ? sinon peut-être les billes d'argile ?
@ sylvae : un ami m'avait déjà conseillé ce système de culture il y a une dizaine d'années mais comme je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble je ne m'y suis pas mise...
les messages sur les forum des groupes thématiques on le désavantage de devoir être validés avant publication du coup quand ils sont validés, le sujet a disparu de la une depuis belle lurette et personne ne les lit...
quel dommage !
@malaja
oui pour les sujets j'ai informé les administrateurs qui ne veulent rien savoir !!
Pour la permaculture en carré potager c'est super malheureusement ça donne pas grand chose en photo sinon je t'aurais mis le mien ..
si je trouve un moyen je te mettrais mais je te le conseille vivement !

si tu ne fais pas de carré potager tu peux le faire sous forme de buttes
tu creuses une tranchée d'environ 25 cm et tu mets de coté la terre puis tu suis le même procédé que pour le carré potager en mettant ta terre en dernier avant le paillage !!

bonne fin de semaine à toi
bises