Bonjour à tous le monde ;)

Dans mon travail, j'ai ce qu'on pourrait appeler un dossier " Cas d'école"

Comme certain savent, j'ai vendu mon affaire il y a 1 an, suite à plusieurs sollicitations d'amis, j'ai monté ma boite de conseil.
En fait, je fais quasiment le même boulot de Gordon R et Etchebest sans le tralala show bien sur.
Mon secteur est principalement les métiers de bouche et la boulangerie-pâtisserie.

Un couple de commercant, propriétaires de deux boulangeries , installé depuis 11 ans.

Leur situation se complique de plus en plus et se dirigent vers le mur, une faillite se profile !

La mission m'est relativement simple techniquement, là ou j'ai un gros soucis, c'est le couple, l'épouse est complètement démissionnaire et dans un état qui me peine énormément.

Cette mission et la reussite tient seulement au couple, le patron, aucun soucis pour le "recadrer".

Déjà eu plusieurs RDV avec les deux, le courant passe super bien et ils sont vraiment en demande !

Ce qui me pose un réel soucis, la patronne est une amie à ma femme ( c'est Chris qui m'a envoyé vers eux) et va falloir que je rentre dans le vif du sujet, car le problème principal est leur couple.
Je connais pas mal de détails sur leur intimité grace à ma femme et c'est affreux !

Je vous avoue que je ne sais pas quoi faire, bien sûr, envie de les aider, mais va falloir que j'entre dans leur couple d'une certaine manière !

En fait, il faut redresser le couple, retablir la communication positive ente eux.

C'est la femme qui porte la culotte.

La raison me dit de fuir, mon cœur, l'inverse, crainte aussi vis à vis de Chris, sa relation avec sa copine !

J'aimerai bien des conseils féminin pour ce cas, je peux fournir plus d'infos aussi et bien sûr, un total anonymat pour ces commerçants.

Vos avis, impression, suggestion m'intéresse vraiment mesdames !
A mon humble avis, il faudrait qu'ils commencent par une thérapie de couple.
Bonne continuation.

BMO
il est diffcile de s"occuper de la vie ducouple, mais des conseils sur la profession, oui; comme dit bob il y a des pro pour lescouples!
Et si ils n'attendaient que ça, justement Ils ne peuvent plus communiquer. Si ils t'ont choisi toi, y a t'il un hasard ?

Bonne journée
En effet messieurs, la thérapie serait l'idéal et m'arrangerait énormément ;)

Malheureusement il y a urgence, ils ne vont plus tenir longtemps et tout va voler en éclats, il va y avoir des dégâts considérables.

le temps manque, j'ai deux choix, laisser tomber ou bousculer Madame !

Merci à vous deux ;)
...

Bonjour @CiziaM ...

Alors peut-être bien « bousculer Madame » ...
... de concert avec Chris aussi ...

Si elles sont vraiment « amies », elles le resteront,
ou le redeviendront une fois l'orage passé !

Si vous les laissez dans leur coin, ça explosera ...
Si vous intervenez, cela explosera peut-être aussi ...
mais vous aurez au moins tenté de leur ouvrir les yeux
sur leurs problèmes de couple ...

Lourde tâche, je le concède ...

Image
:shock: :) ...bonjour CiziaM...!
Méfiance !..si cette Dame a parlé de ses problèmes intimes à son amie (en l'occurrence, ta femme) c'est qu'elle a besoin de s'épancher !...mais pas avec n'importe qui, avec quelqu'un en qui elle a confiance et vers qui elle est venue LIBREMENT !...pas à toi !

Ce couple n'arrive plus à communiquer.
...c'est très lourd dans ce cas, surtout quand des intérêts communs sont en jeu.
Tu peux intervenir sur le plan "job", mais le reste n'est pas de ton ressort !...ce n'est pas ton métier, tu risques d'être très maladroit !
...orientes les vers un conseiller conjugal ou un médiateur.

Surtout ne pas s'en mêler !...n'oublie pas que tu représentes le "mari" d'une autre, donc la gent masculine !
...ne le fais QUE s'ils te le demandent !...et encore...!
En général, ces "adversaires" peuvent te prendre à témoin et vouloir chacun TON avis qu'ils espèrent tous deux favorable !...chacun voulant s'entendre dire qu'il a raison, tu vois d'ici l'embrouille !
:mrgreen:

Prendre partie est bien la dernière chose à faire. N'interviens que dans le cadre de ton métier (boulangerie, pâtisserie (miam !) !

Tu risques d'être trop "rapide" dans tes propos, de faire grimper la mayonnaise, d'être hypocrite ou trop franc !...et le résultat sera le même : au final, c'est toi qui prendra !
:roll:
...et tu risques en plus une sacrée dispute avec Madame ta Dame !

...bonne...chance !
:P
pour ma part par expérience il est très difficile de s'occuper des problème des autres et surtout des couples ....
je comprends ton problème
donc soit tu es un fin diplomate et tu arrives avec des mots , des moments propices à faire evoluer la situation
soit désolée laisse tomber :? :?
Merci beaucoup pour vos réponses et nous avons prit la décision d'agir, surtout Chris.
Elle va leur donner un coup de main de temps en temps, elle y est ce matin.

@Marie, elle ne m'a pas choisi, elle connait le mari de sa copine (moi) et m'apprécie beaucoup ainsi que son mari.
La demande d'aide vient d'elle.

@Qualou, bien sur qu'il est difficile d'entrer dans l'intimité des gens, chose que je ne souhaite pas faire, et ce n'est pas mon rôle.
Peut être que je me suis mal fait comprendre ou mal exprimé, rentrer dans leur intimité, c'est dans leur relation au quotidien, au travail, ce qui se passe dans leur chambre, en effet, reste leur intimité.

Elle ne parle pas de sa sexualité avec Chris, et Chris ne parle jamais de son intimité.

Le mari ne peut faire d'enfants naturellement, pas assez de spermatozoïdes et pas assez rapide, ils n'ont qu'un seul enfant, ils ont mit 4 ans !

Je pense qu'elle lui en veut ! Et son attitude envers lui le laisse à penser.

@Chayonne,
Merci pour ton mot et je dois t'avouer que je suis un tt petit peu surpris ;) de ta part ;)
Ce n'est pas ce genre de chose qui pourrait faire éclater notre couple, Je n'ai aucunes crainte.

Je comprends tout à fait ton raisonnement pour l'avoir eu ;)

@) Clorophylla ;)
Et bien écoute, ça a été le sujet de la journée chez nous.
C'est vraiment une bonne copine pour Chris, elle n'arrive pas du tout à se résoudre de ne rien dire, voir, préfère même perdre sa copine, plutôt que de les regarder sombrer.
Ce qui est drôle, c'est que je connais très bien ma petite femme, elle serait plutôt de l'avis général et repondrait comme les deux messieurs, chayonne,
La célèbre phrase des inconnus :
- Cela ne nous regarde pas !

Du coup, Cloro, on y va, mais sur le bout des pieds.

J'ai signé vendredi une mission, tout l'inverse de celle-ci, une histoire de couple encore, mais là, vraiment vraiment risible.

Ps, j'ai un site internet, et je publie sous forme d'article en respectant bien sûr l'anonymat des personnes qu'ils valident ou pas.

Je n'ai pas eu de refus et j'ai souvent la réponse, si ça peut aider d'autres, bien sûr ;)
...

Bonjour à @tous ...

Je reviens sur le « bousculer Madame » que j'avais repris dans mon précédent message. Il ne s'agit bien évidemment pas de jouer les psys de comptoir mais, pourquoi pas, d'amener le sujet du « couple » en pleine discussion « travail » par une question ou une simple remarque ... adressée aux deux. Et de voir la réaction de chacun ... (un simple silence peut être lourd de signification).

Et de là, leur proposer d'améliorer leur relation de couple par un travail commun sur cette problématique, avec un professionnel du couple s'ils ne parviennent pas ou plus à dialoguer sainement. Le « travail de conseil » pourra alors reprendre quand leur couple sera à nouveau sain et positif.

Je me pose aussi la question : « deux boulangeries, n'est-ce pas trop ? »
Qu'en penses-tu @CiziaM ??

Nota - Ton message (très éclairant) est tombé juste avant que je ne valide ... mais je ne change pas un mot du mien ...
Bonjour Chlorophylla ;)

J'ai été occupé pas mal et aujourd'hui aussi, je répondrai ce soir, ta réflexion est très bonne.
Il c'est passé des choses pas terrible pour eux ce we, deux salariés important se sont mit en arrêt long.
Pas terrible du tout !