http://youtu.be/a5DvIZXn204

Démarrer au grand galop, incroyable non? Avoir en tête un coursier élégant et rapide, c'est pour moi un gage d'images dynamisantes et positives. 
Le cheval est présent partout dans les prairies de ma région, dans les harras d'Hennebont. Le cheval local typique, lui, est lui robuste, un peu lourd, mais il garde toute la gloire de son passé laborieux. 

Et vous, comment le célébrez vous, en vers, en proses, en images?

Bonne journée! 
coucou anja
en photos,a chaque fois que ma petite fille participe a un concours equestre!
j'ai reussi a la prendre en photo au moment du saut ,la communion entre elle et son cheval
etait magnifique.
pour ma petite fille, le cheval et elle une histoire d'amour qui dure depuis 12 ans :D  
J'ai souvent habité près d'un centre équestre et j'ai un ami "dresseur de chevaux". Je les connais bien, je les adore.
J'ai toujours rêvé d'avoir un cheval, un poney et un âne...... :D  
mais hélas je viens de repartir pour la ville, alors ? (et j'ai dit adieu aux chevaux du centre équestre de Lacanau Océan en février dernier)
Bonjour Anja et tout le monde  :)

Encore un beau sujet que voilà. 

J'ai eu l'occasion de monter des chevaux. C'était plutôt promenade que "tirer sur la couenne" avec des grands moment de complicité.

Mais bien souvent on oublie ceux-là : 
http://www.youtube.com/watch?v=IY-yJKf1ixA 
mais elle est magnifique cette vidéo :D
qui à dit qu'ils etaient laids,gros,et lents
je les ai trouve superbes :D  
Nous sommes tous(es) plus ou moins issus du milieu paysan.
Nos grands parents et  parents les ont côtoyé et utilisé.

Peut être un peu plus pour Anja qui doit encore en trouver dans les prairies autour de chez elle.
(dommage que le son n'est pas pas bon :(   )

http://www.dailymotion.com/video/x5e993 ... on_animals
Avez vous déjà vu les quelques images à la télé sur la 'Route du poisson' avec des attelages de chevaux boulonnais, magnifiques, qui commémore le portage du poisson de Boulogne à Paris?
Geg35000 a écrit : Bonjour Anja et tout le monde  :)

Encore un beau sujet que voilà. 

J'ai eu l'occasion de monter des chevaux. C'était plutôt promenade que "tirer sur la couenne" avec des grands moment de complicité.

Mais bien souvent on oublie ceux-là : 
http://www.youtube.com/watch?v=IY-yJKf1ixA 

Superbe vidéo Geg ! Magnifique ces chevaux. 
Moi je suis dans le Perche, berceau des percherons bien sûr. Ces petites bestioles font quand même de 1.60 m. à 1.85 m. de hauteur et entre 500 et 1200 kg... faut éviter de se faire marcher sur les pieds  !
C'est le cheval de trait par excellence et on commence à les utiliser à nouveau pour le débardage en forêt de Bellème  - je cite cette forêt parce qu'elle est proche de chez moi - et je sais que ces chevaux sont maintenant exportés partout dans le monde.
Mais j'ai la chance aussi de voir d'autres races et même des chevaux de course et de plus en plus. 
Région de haras nationaux , dont le fameux Haras du Pin. 
Coucou Françoise  :)

Je pense que tu parles de cela.

http://www.youtube.com/watch?v=ypm9OL6UGZ8 

Oui c'est magnifique ! 
La pêche des crevettes grises  à cheval,
 Cette pêche séculaire, se pratique à l’aide de gros chevaux de trait de race percheronne, brabançonne ou boulonnaise, de préférence en période de pleine lune, au printemps et en automne, car en été les crevettes se trouvent plus au large des côtes...
Sur les longues, grandes et belles plages du 'Nord et de Belgique, ces pêcheurs sont de plus en plus rares! 
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
de tres belles images!
mon enfance sur ces belles plages du nord :D  
Quelques images de goémoniers du ramassage à l'ancienne à L'aber Wrach où j'ai vécu quelques années.

http://kezeg-ar-rubrat.pagesperso-orang ... oniers.htm 
oui, Geg, merci! :)
Einzige, en effet, pour ma part, je n'ai jamais vu cette pêche. :(
Francou, les plages du nord, je ne les échange avec aucune! :D
Le cheval et moi , c'est une vieille histoire ....Un copain à moi , étant jeune , possèdait des chevaux et nous faisions souvent des promenades en campagne , du côté de Bédarieux ( nord de l'Hérault , 34 )
Puis , un autre ami , qui avait une manade , a favorisé mon intérêt grandissant pour ce noble animal .
Et maintenant , chez moi , ici , il y a des chevaux dans un pré qui jouxte ma route de promenade quotidienne , et qui ne manque pas de venir me voir et de s'approcher de la clôture , dès qu'ils me sentent/entendent arriver !!
La race ? Je n'en sais rien .... Je m'y connais plus en chevaux dans un moteur , mais cela ne m'empêche pas de " bavarder " un peu avec mes nouveaux amis ,  une jument surtout ......
Incorrigible Didier .... décidément , il ne changera jamais celui-là !!   :lol: :lol: :lol: :lol:
Je n'y peux rien , c'est elle qui est venue à moi la première fois .....
Vous savez bien que je ne fais jamais le premier pas .....
En parlant de premier pas , une anecdote : Mon premier contact avec un cheval a été assez mauvais et cocasse .
Nous devions monter pour une promenade justement chez cet ami de Bédarieux , et c'était la première fois que j'approchais un cheval de ma vie .
Je me méfiais un peu et " mon " cheval , celui qui m'a été attribué , a du le sentir et , après m'avoir regardé , alors que je m'apprêtais à monter en selle , a fait un pas de côté exprès pour me marcher sur le pied :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais il a fait en sorte de ne pas me faire mal ..... Je ne me suis pas dégonflé , je suis monté et on a fait une ballade merveilleuse , devenant les meilleurs amis du monde .....
Par la suite , mon ami me donnait toujours ce même cheval qui , je dois le dire , était content de me retrouver .
Il m'avait testé , j'avais bien réagi et on était désormais copains !!!
C'est ce que je nomme couramment , une de mes nombreuses rencontres du " 3è type " animalier ....
Un jour , je vous en dirais peut-être plus , car il y eu d'autres rencontres plus " terrifiantes :lol: :lol: " ..... 
Merci à vous tous pour vos partages
@ Francou, je t'envie. Beaucoup d'enfants sont privés de cette joie parce que les parents ont des craintes concernant la sécurité à cheval. Posséder son propre cheval n'est pas souvent possible. Pour monter monter un cheval dans un club, il faut d'abord être sûr que les animaux sont bien traités, qu'ils ont la possibilité d'être souvent en pâture quand le temps le permet et que le management soit dans la  bientraitance. Cela diminue nettement les risques d'accidents..

@ Greg, quel choix judicieux des vidéos, comme toujours! La première est magnifique, son et image compris. Les photos sont d'autant plus intéressantes qu'elles ne font pas souvent la une à cause des préjugés sur l'animal de trait. Mais ces a priori sont bien battus en brèche par le petit film.
La deuxième vidéo est une belle trouvaille, et le commentaire est bien détaillé. Les Bretons ne pourraient ils pas parler un peu moins vite? Pour beaucoup d'entre eux je proposerais volontiers un petit stage à la frontière suisse pour ralentir le débit :)    
Je dois avouer que même à la fin de la vidéo, je ne sais toujours pas les paroles en breton de l'hymne Breizh ma bro. Il se trouve que cette mélodie est issue d'un cantique gallois que je connaissais auparavant, donc dur de translater :mrgreen: !
 La première fois que j'ai vu les membres de ma chorale dans le Finistère se mettre debout et au garde à vous pour chanter cet hymne, je me suis demandée, dans mon ignorance,ce qui se passait.
Depuis, j'ai tout de même fait quelques progrès concernant la compréhension des moeurs et coutumes bretonnes :) .

@ Hello Françoise, nice to see you again! Je pense que nous sommes pile à la date pour les chevaux  qui se produisent au printemps à la pleine lune.Je n'ai pas eu la chance de connaître ces manifestations dans ma jeune vie, mais Sangatte et Berck restent gravés dans ma mémoire. On ne parle pas assez de la beauté de ces plages et de la luminosité particulière, propre à cette région. 
Là encore, le cheval et la mer font une alliance toute naturelle dans de grands espaces.

@Didier, quelle belle leçon de vie ce récit de l'approche du cheval. C'est vraiment à l'opposé du désir de consommation immédiat. S'apprivoiser pour se connaître, le cheval pose ses conditions. Un bon club équestre tient compte de la personnalité du cavalier selon le caractère du cheval proposé: Avec le cheval, plus encore qu'avec les chiens, ça passe ou ça ne passe pas :) !