broc-630x0.jpg

L'architecture des maisons  a tendance à se réduire au fonctionnel, la déco épurée est de mode,ET POURTANT... La saison des brocantes bat son plein et de nombreux amateurs exposent ou chinent avec ardeur.

Entre rechercher quelque chose et trouver un objet déniché, se trouve la marge de plaisir.Comment
apprécier les brocantes, pourquoi peut on les détester, que recherche t'on vraiment dans ces lieux?
Lieux de promenade ou d'affaires plus ou moins valables, les brocantes donnent un certain sens à certaines de nos journées de repos. Vendeur, collectionneur, dilettante, baladeur? Quel vendeur ou visiteur sommes nous? 
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
oh que oui c'est sympa ! j'aime beaucoup chiner, me balader à travers les allées, fureter... et parfois trouver l'objet recherché !
J'ai été collectionneuse : moulins à café, pots à lait, objets en étain, etc... il ne me reste pratiquement plus rien, j'ai tout vendu en l'espace d'un an. Cela me permet de passer à autre chose, changer la déco, vivre dans une autre ambiance, cela ne correspondait plus à mes besoins, mes attentes...
j'ai vendu aussi, une fois, mais suis revenue un peu écoeurée de ma journée : beaucoup de monde, mais même lorsqu'on vend à 1 €, 5€, on vous demande encore de baisser ! tout cela pour des objets neufs valant plusieurs dizaines d'euros, alors je n'ai pas recommencé.
Malheureusement, sur Paris et région parisienne les brocantes ne sont plus très intéressantes, les prix sont très élevés, et rares sont les bonnes affaires. Reste les vide-greniers où les particuliers sont moins "gourmands" et chez qui on peut encore trouver des choses intéressantes.
En province il y a deux choses que j'adore faire : les marchés et les vide-greniers :wink: le contact avec les gens est totalement différent, ils sont plus gentils, souriants, et même si je n'ai besoin de rien, y aller est un vrai plaisir.
Oui, Mimosa, tu as raison, c'est très variable d'une région à l'autre, et je dirais même d'un endroit à l'autre à l'intérieur d'une région. 
J'aime les vide greniers avec leurs stands fouillis, mais pas les brocantes d'objets rutilants dont les vendeurs attendent des prix qu'ils croient justifiés. Le contact avec ceux qui jouent vraiment le jeu est souvent très convivial. Je n'ai pas peur du marchandage lorsque je vends, cela fait partie de ma culture. J'utilise la répartie vite fait lorsque la personne exagère, ça m'amuse.Il m'arrive de marchander gentiment en tant qu'acheteuse, mais avec respect, en plaisantant, et surtout sans exagérer dans la proposition. 
Je viens de recevoir le document d'inscription en tant que vendeur pour une brocante. Cela faisait très longtemps que je n'en avais pas fait, et je constate quelques changements: En plus de la déclaration selon laquelle on affirme ne pas avoir fait déjà deux brocantes dans l'année, ceci pour éviter le commerce camouflé,  on me demande une photocopie de ma pièce d'identité recto verso. Les prix des emplacements dans la région tournent autour de 1 à 5 euros le mètre, selon l'endroit et selon l'équipement avec ou sans table, sous abri ou non.  
cela se passe aussi comme çà dans l'herault 
pas plus de 2 brocantes dans l'année ,presentation de la carte d'identité,par contre pas le meme prix
pour 3 metres 12 euros pour vehicules berlines  
Oh, Francou, c'est cher!!!! ici on est à 1 ou 2 € me m!!!!
c'est le sud fanfan  :D
Les exposants se plaignent de plus en plus des brocanteurs et antiquaires qui débarquent au moment du déballage, cherchant à imposer leurs prix à la sauvette, et de très bas prix. Je suppose que c'est le cas un peu partout?
Coucou  :)
Oui Anja; ici aussi. Les brocanteurs et les antiquaires arrivent comme des rapaces comme la misère sur le monde.
Dans ma région le prix est fixé à quatre roros les deux mètres et réglementé aussi à deux braderie par an (valable surement pour tout le territoire).
Je suis un gros collectionneur de miniatures automobiles, mais étant très exigeant j'y trouve rarement mon compte. 
Hello Geg! C'est vrai qu'un véritable collectionneur a du mal à trouver son bonheur dans les brocantes. Moi aussi,j'ai un bon coup d'oeil, et je fais pas mal attention à ce que j'achète. Je vais par ailleurs liquider pas mal d'affaires en juillet et je me sentirai plus légère après quoi. :)
mimosa13 a écrit : oh que oui c'est sympa ! j'aime beaucoup chiner, me balader à travers les allées, fureter... et parfois trouver l'objet recherché !
J'ai été collectionneuse : moulins à café, pots à lait, objets en étain, etc... il ne me reste pratiquement plus rien, j'ai tout vendu en l'espace d'un an. Cela me permet de passer à autre chose, changer la déco, vivre dans une autre ambiance, cela ne correspondait plus à mes besoins, mes attentes...
j'ai vendu aussi, une fois, mais suis revenue un peu écoeurée de ma journée : beaucoup de monde, mais même lorsqu'on vend à 1 €, 5€, on vous demande encore de baisser ! tout cela pour des objets neufs valant plusieurs dizaines d'euros, alors je n'ai pas recommencé.
Malheureusement, sur Paris et région parisienne les brocantes ne sont plus très intéressantes, les prix sont très élevés, et rares sont les bonnes affaires. Reste les vide-greniers où les particuliers sont moins "gourmands" et chez qui on peut encore trouver des choses intéressantes.
En province il y a deux choses que j'adore faire : les marchés et les vide-greniers :wink: le contact avec les gens est totalement différent, ils sont plus gentils, souriants, et même si je n'ai besoin de rien, y aller est un vrai plaisir.

bonjour! dans le temps, j'aimais bien chiner pour le plaisir dans la region parisienne, maintenant, je trouve des objets trouvés dans des poubelles, ça n'a aucun charme! cordialement
C'est pour cette raison qu'il faut préférer dans ces conditions, les petites brocantes des patelins perdus dans le 77, le 91 ou le 95.

Tiens, notre Aladin, ex Berbère, ex Ambassadeur, a de nouveau disparu! :lol: :lol: :lol:  
c'est possible de vous dire , à vous, les chineurs, LA chose que je recherche?
Tu vas encore bien nous annoncer que tu recherches ta moitié en brocante??? :lol: :lol: :lol:
alors s'il y a un lot de 2... :lol: :lol: mais... tout dépend si nous avons les mêmes goûts :?
lol