Mon épouse et moi avions fait le constat empiriquement.Cette fois: "essai rationnalisé"
1// Approche contre la cloture,appels voix basse timbre calinou. Quatre chats.S'en retournent un par un. 2// Re- approche,mème mode. Trois chats....& Le quatrième est bien décidé à me séduire !
Devinez !! Nous sommes partis avec;en fait,c'est lui qui nous a capturés.Les braillements de peur
dans la voiture !!!!!
Une méga-peur (la notre)) pendant 48 heures. Monsieur s'est échappé le soir mème.Nous le pensions évadé.Retour tout fier.Emotion de joie.Monsieur,nous a dit le véto,était "sorti" pour aller marquer son territoireà coups de clystère vésical.Depuis,Figaro,nous manipule !!!!!
Regarde bien ton chat dans les yeux:c'est un dialogue.
@ Toujours Curieux, très beau geste de votre part, je confirme "regarder son chat dans les yeux c'est un dialogue". :D

Faire comme vous je n'ose .
Je m'en suis déjà exprimée sur un autre forum .... je crains de devoir m'absenter et qu'il en souffre , c'est de la responsabilité un animal ,quel qu'il soit .  
J'adore les chats  et je m'en prive , j'ai peut être tort .
Vous n'avez pas fini d'être manipulé avec votre Figaro ! il sait bien qu'il fera de vous ce qu'il veut .
En échange ,vous aurez la douceur de sa fourrure et ses ronronnements apaisants .
Bonne soirée .   
Ils sont magiques, élégants, fascinants, reposants, indépendants, non serviles et lorsqu'ils daignent s'installer chez nous, en fait nous sommes chez eux. Vous l'aurez compris, j'adore les chats  !   :)
mon chat (de gouttière, surtout la mère, qui est morte maintenant) est né dans ma cabane de jardin - je sais donc qu'il n'a jamais été battu, qu'il a toujours mangé à sa faim, qu'il se prélasse sur mon lit, roulé en boule, ou sur mon canapé, allongé de tout son long .. heu... reux !
et bien malgré tout il a peur de tout, il détale dès que quelqu'un arrive chez moi, et revient quand je suis seule, mes petites filles ne l'ont jamais vu que de loin
il n'a jamais su miauler, il couine -
quand je suis loin de lui dans le cadre de la maison, il vient me voir et couine, jusqu'à ce que je vienne près de lui lui gratouiller le ventre !!
utopique a écrit : Faire comme vous je n'ose .
Je m'en suis déjà exprimée sur un autre forum .... je crains de devoir m'absenter et qu'il en souffre , c'est de la responsabilité un animal ,quel qu'il soit .  
Vous n'avez pas fini d'être manipulé avec votre Figaro ! il sait bien qu'il fera de vous ce qu'il veut .
En échange ,vous aurez la douceur de sa fourrure et ses ronronnements apaisants .
Bonne soirée .   

Utopique il existe des foyers d'accueil pour animaux , je les utilise quand je dois m'absenter , je préfére ça aux centres , sont trop chers et les animaux sont en cage , alors que les foyers se sont des particuliers qui les gardent chez eux 
@Bonjour Utopique.Peut ètre que ,sans le savoir,nous sommes inconsciemment ravis d'ètre"manipulés".Il est passionnant,par exemple,de retrouver sur son chat les poses,les ^^affuts^^,
des félidés de la T.V.Les codes de bonnes manières ou,au contraire,d'intimidation entre chats.Une
chose est sure;il n'existe pas deux chats identiques.
Et puis quand vos trois enfants sont chacun à 400 kms minimum,mème attentifs à passer quand ils peuvent,Figaro et Grisou font du monde "avec qui causer"
"Regarde ton chat dans les yeux:tu voyageras très loin"
francou340 a écrit :
utopique a écrit : Faire comme vous je n'ose .
Bonne soirée .   

Utopique il existe des foyers d'accueil pour animaux , je les utilise quand je dois m'absenter , je préfére ça aux centres , sont trop chers et les animaux sont en cage , alors que les foyers se sont des particuliers qui les gardent chez eux 

j'ai essayé avec mon chat peureux, il n'a pas supporté - il s'est réfugié dans un coin et a tremblé tout le temps - je n'ai pas renouvelé l'expérience - jp
Bonjour, comme vous je suis une inconditionnelle et amoureuse des chats. 

@toujourscurieux : pour les voyages (longs ou courts)  il faut recouvrir la cage de transport d'un drap , cela leur évite l'anxiété.(conseil de vétérinaires);

Mon dernier chat , (il m'a causé un immense chagrin en partant, nous étions très fusionnels) je l'avais récupéré via un refuge (le chatprovincial37), depuis je suis 'veuve de chat", et comme Utopique, je ml'en prive et c'est douloureux mais je suis trop souvent absente :

"on est responsable de ce que l'on apprivoise" écrit St Exupéry dans le Petit Prince, mais d'ailleurs : apprivoise-ton un chat ?? C'est plutôt l'inverse me semble-t-il...
En attendant je parraine un chat à l'association "félinpourlautre" près de Tours. Ces jeunes femmes sont formidables qui récupèrent les chats abandonnés, maltraités et cabossés par la vie, ils sont dans des états de souffrance inimaginable .
Je vous recommande de regarder leur site, et aussi le livre de Bruno Masure "j'aime les chats" 

Bonne journée à vous ami(e)s des chats
Félinement
@Jeanpascal : tu pourrais contacter Brigitte Ballard (elle a un site) elle pratique la communication animale, elle te dira pourquoi ton chat se comporte ainsi et en communiquant avec lui (via une photo) elle lui fera passer des messages . Sa prestation est de 35€. 
J'ai eu de bons résultats pour mon chat qui ne voulait plus sortir du jour au lendemain  et rampait de peur. en 3 jours elle a "dénoué" ce comportement de peur provoqué par un chat-loubard du quartier .
Elle recherche aussi les animaux disparus .

Bonne journée  
@ Soizou  merci pour eux, :!: et merci pour le conseil du drap sur la cage de transport, car j'ai ce problème, mon Tigrou supporte pas le transport il miaule beaucoup." On choisit pas son chat c'est lui qui nous choisit" :D
Belle journée à tous les fans de ce petit félin. :D  
 Toujours curieux , notre premier chat s'appelait Grisou ! chat tigré européen tout ordinaire , il a été un moment à s'habituer , la seule fois ou on a déménagé pour habiter notre maison actuelle .
Il allait toujours dans le bois au bout du jardin .... les tiques ...la maladie  .... il est venu s'éteindre sur le tapis de l'entrée ....en miaulant faiblement .... je n'oublierai jamais cette scène . 
voici mon Ebbie.......chat des rues.......cherché une maison.....maintenant elle habite chez moi depuis 6 ans......enfin c'est plutôt moi qui habite chez elle ...lol

BisouS Ebbie34

Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
soizou a écrit : @Jeanpascal : tu pourrais contacter Brigitte Ballard (elle a un site) elle pratique la communication animale, elle te dira pourquoi ton chat se comporte ainsi et en communiquant avec lui (via une photo) elle lui fera passer des messages . Sa prestation est de 35€. 
J'ai eu de bons résultats pour mon chat qui ne voulait plus sortir du jour au lendemain  et rampait de peur. en 3 jours elle a "dénoué" ce comportement de peur provoqué par un chat-loubard du quartier .
Elle recherche aussi les animaux disparus .

Bonne journée  

merci du tuyau - bonne journée - jp
Merci à toutes pour leurs conseils."Voyons mais c'est bien sur"...le drap sur la cage !! Je l'ai eu su !!
Je note les adresses et le livre. Vous "leur" faites un calin-minou de ma part.Bonne soirée.