par
Edel13
»
20.10.2013, 11:12
Philemon45 a écrit : Oui, mais je crois qu'on ne peut jamais totalement se passer des éléments extra-musicaux. J'aime les versions de Casals parce qu'elles "arrachent", sur ses disques je guette ses grognement et les notes qui couinent, les fausses accélérations et la manière dont il retombe sur le tempo.
Oui, tout ça parce que tu as une "vraie oreille musicale", moi je connais sans connaître , j'ai déjà entendu... Là, la sonorité est différente par rapport à celle de Pascal pas de doute mais je ne connais pas la musique et je n'ai pas l'oreille assez fine pour savoir "pourquoi" c'est différent.
Mais continue car c'est ce que je recherche -bon tu commences à cerner l'animal à force

- comprendre et appréhender mieux même si je sais que je ne me souviendrai pas du pourquoi en grande majorité , j'en imprimerai toujours quelque chose et surtout le plaisir d'écouter et ça ça n'a pas de prix
Ce morceau me fait souvenir il y a près de 20 ans maintenant dans l'abbaye de Silvacane pratiquement en ruine j'étais en balade avec un collègue parisien quand nous avons entendu un violon et puis une voix merveilleuse mais chaque son dans une partie de l'abbaye. Nous sommes partie en quête de trouver d'où venaient ses sons et il s'agissait d'une violoniste et d'une choriste qui venaient s'entraîner en vue d'un concert le mois suivant et qui par la même testaient l’acoustique du lieu pour poser la voix et le son. Ce concert devait se faire à capela (ça se dit pour des instruments ???) et pour une poignée de privilégiés avec invitations privées.
Jean Pôl et moi sommes restés plus d'une heure assis dans l'entrée et avons écouté ces deux artistes qui se répondaient musicalement. Rien que de t'en parler,j'en ai des frissons et je suis émue aux larmes car je n'ai à ce jour rien entendu de plus magique.