Et bien moi, croyante non pratiquante, qui aime bien piocher dans toutes les spiritualités
du monde, je m'en tiens à ce qu'il est écrit dans la bible, mais aussi ailleurs,
quand ça fait sens pour moi :
" faites toute la terre à l'image du jardin d'Eden "...pas à l'image d'une poubelle.
C'est simple donc facile à comprendre. Je me préoccupe de ce que je peux mettre en oeuvre et
qui dépend de moi, pas de ce qui ne dépend pas de moi ( les cycles de la terre par exemple ). :wink:
Tu vois, Zeno ?

Tu es EXACTEMENT de mon avis.

"Elle nous le rend, en bien ou en mal".

Oui, et, rassure-toi, elle a les moyens d'assumer, face à nous.

En fait, dans l'histoire (extrêmement brève, encore, de l'humanité), seule le nucléaire militaire aurait pu avoir une (toute petite) influence, sur le cycle de vie de la planète.

Quelques milliers d'années. Même pas plus ...
Mayah :
et moi qui suis ... non croyant (mais tolérant) et forcément non pratiquant
je confirme que l'Homme ne DOIT PAS faire de la terre une poubelle ....
et encore moins "inventer" et presque "forcer" à utiliser plein de cochonneries ...
ne serait-ce que pour sa santé ... celle des autres ... existants ou à venir.

Mais que vouloir changer les cycles de notre "système" planétaire ... n'est ...
qu'une utopie !
Les mers sont "montées", descendues, remontées ... changées de places ...
les glaciers ont tout recouvert ... tout découvert ... re couvert à nouveau ...
j'ai parfois l'impression ... que c'est comme Don Quichotte qui se bat contre des ...
moulins ... objets du "clic" actuel !! (rire) :lol: :lol: :lol:
et j'ai horreur que l'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes
(ou qu'on essaie)
HS
@ hommeseul : on ne pourra pas discuter le bout de gras, on, est d'accord. :wink:
PS : pas besoin d'être croyant pour aimer, respecter et prendre soin de notre Jardin. :D
@ HS : Mieux vaut ne pas être trop "tolérant", en certaines circonstances (je précise : celles qui détraquent les cycles naturels !)
J'ai toujours été tolérant !!!
Mais
jamais devant l'injustice
jamais devant les extrémismes d'où qu'ils viennent

parfois face à la co...rie (quand elle vient d'idiots .... très idiots)
parfois face à la méconnaissance !!

souvent .... pour le reste ............. quoique !!! :roll: :roll:
Seulame a écrit : @ HS : Mieux vaut ne pas être trop "tolérant", en certaines circonstances (je précise : celles qui détraquent les cycles naturels !)

Coucou, Seulame.
Encore le vilain Jojo (allez, je crois que tu aimes bien que je te taquine un peu).

En parlant de la terre, hein !

Qu'est-ce qui, selon toi, "détraque les cycles naturels" ?

A une époque, on entendait dire les gens "Il n'y a plus de saison, c'est la faute à Spoutnik, et aux fusées".

Ouais...

A une autre époque (un peu plus tard), on a baptisé la conjonctivite, du nom de "Apolo". C'était la faute des gens, qui allaient sur la Lune.

Ouais.

Pendant ce temps là, l'Est et l'Ouest se faisaient la gueule, et beaucoup prédisaient l'holocauste nucléaire.

Ouais...

En 1973, on nous a dit (des sources bien informées ?): "Dans vingt ans, il n'y aura plus de pétrole".

Ouais...

En 1980, l'essence était le carburant maudit (Le plomb). On nous a dit (les mêmes), "Roulez au gas-oil".

Ouais...

En 1985, il y avait un grand trou, dans la couche d'ozone. Tiens ! Il est rebouché ?

Ouais...

En 1986, Nicolas Hulot vendait des tonnes de flacons en plastique (Ushuaïa) , et se déplaçait en hélico. Aujourd'hui, il est ministre de l'écologie.

Ouais.

Et, aujourd'hui, on te dit : "arrêtez de réchauffer la planète".

Tu imagines un seul instant, que les minables vers de terre, que nous sommes, ont la moindre influence, sur les cycles de vie de la planète terre ?

Tu vois, parfois, les ingés, ça ne dit pas que des bêtises ( :wink: ).

Bon.
Y a plus qu'a attendre HDS. Là, il ne va pas tarder. :D
@ Sphinx : " Y a plus qu'a attendre HDS. Là, il ne va pas tarder "...et on va bien se marrer
de le voir péter son câble, cet ostrogoth ! :lol:
:D
BON !!!
du moment qu'il y a un D au milieu !!!!!
:roll: :roll: :roll:
OK ................. :arrow: :arrow: :arrow:
:wink: :wink: :wink:
Merci, Furax.

J'ai remarqué deux choses, en lisant le truc:

- Les auteurs sont d'une grande prudence, avec l'aspect anthropique du réchauffement.

- Certains commentaires, en fin de blog sont plein de bon sens. Un, au hasard:

super on va bientôt avoir de nouveau des surfaces cultivables au Groenland ( pays vert ) on pourrait aussi considérer cela comme un retour à la normale plutôt que de toujours voir des problèmes partout.
Bjr. Un seul exemple:la grotte Cosquer et ses fresques préhistoriques....donc humaines !!
Depuis,le niveau marin a remonté de......200 mètres !!
Je ne suis "pas certain" que les activités des méchants humains de l'époque soient en cause.
Je suis écoeuré de voir limoger un journaliste du service public (la 2,je crois ??) suite à son livre plutot climatosceptique. L'"Inquisition bien pensante" est toujours là.
Nous avons l'arme absolue:le coup de pied au cul.
Aux abris !!! C/à/dire ???? Simple !! Votre ressenti personnel. TJC.
Je préfère, en la matière, ne pas refaire l'historique des changements (ou non) constatés pour en déduire un optimisme qui s'inscrit dans cette "logique" du passé, logique temporaire , car rien n'est prévisible, rien n'obéit à une quelconque loi démontrée : les climatologues ont bien du mal à asseoir leurs prévisions à court terme, alors, sur la longueur, j'ai des doutes...