Bonjour à tous,
J’ai ouvert ce forum « leçon de vie ... » afin de partager le plaisir de l’écriture, avec possibilité de réfléchir ensemble sur plusieurs thématiques.
Cela a été difficile, au début ; vos remarques je les ai comprises et certaines m’ont permis de modifier le fonctionnement de ce forum pour l’améliorer.
Ensuite, je me suis sentie encouragée et accompagnée par certains d’entre vous, même par ceux qui avaient été sévères avec moi. Nous avons eu de beaux échanges sympathiques sur des thèmes variés et tout le monde appréciait et puis...
Depuis le forum 8, à part 2 ou 3 amis, plus de participation.
Vous êtes vous donné le mot ? Je ne comprends pas !!!
J’ai respecté ce silence, me disant que peut être le thème ne vous inspirait pas .... quand même .... nous savons que si nous aimons écrire nous écrivons sur n’importe quel sujet !!!
Alors voilà, s’agit il d’une stratégie pour que je laisse en plan ce forum !
J’avais reçu en MP, au début du lancement et quand j´étais chahutée, comme information que de toute façon, beaucoup de personnes avait essayé de lancer des forums sur l’écriture et que personne n’avait tenu et que, moi aussi, je ne tiendrai pas !!!!
Faut-il comprendre que c’est ce sort là que je dois attendre ...
J’ai pour belle habitude de poursuivre mes objectifs jusqu’au bout ! Et je souhaite continuer à partager des échanges entre amis, sainement et avec joie.
Pensez vous que cela soit possible ? Sans subir de pression ... ce serait formidable.

On dit que « Le monde est cruel » et si sur ce club nous pouvons montrer que ce n’est pas le cas !!! Il est si facile de vivre de bons moments amicaux ensemble ! Merci ! :D
@ Ellaime : " Vous êtes vous donné le mot ? Je ne comprends pas !!!
- Crois-tu que nous sommes si influençables ? Chacun seul derrière son écrn agit bien comme il l'entend.
Si certaines qui ont participé ne participent plus, c'est qu'elles ne se sentent pas bien sur ce forum, quelque-chose coince au niveau du fonctionnement.

" J’ai respecté ce silence " : voilà le genre de phrase qui perso me dérange.
Respecter ? As-tu le choix de respecter ou pas ? Tu n'inciteras pas quelqu'un à écrire s'il n'en a pas envie, que ce soit, selon la métaphore de l'âne, avec :
" le bâton ( = culpabilisation même subliminale ) derrière ou la carotte ( = encouragement et compliment ) devant ". :wink:

" Nous savons que si nous aimons écrire, nous écrivons sur n’importe quel sujet !!!".
Nous pouvons peut-être écrire sur n'importe sujet, mais peut-être n'avons-nous pas envie d' écrire pour écrire. Perso, je n'ai plus envie d'écrire sur tout et n'importe quoi.

" Je souhaite continuer à partager des échanges entre amis, sainement et avec joie. Pensez vous que cela soit possible ? Sans subir de pression..."
Voilà encore une phrase qui gratte là où ça démange.
Subir de pression ? Je ne pense pas que quiconque t'en fasse subir, tu es libre de " gérer " ce forum comme bon te semble.
De plus, en virtuel, " chien qui aboie ne mord pas ". :wink:

Continue de poursuivre ton objectif, personne ne t'en empêchera. Et si peu participent, un peu plus lisent, c'est déjà ça de gagné. :D
[quote="Ellaime"]Bonjour à tous,
J’ai ouvert ce forum « leçon de vie ... » afin de partager le plaisir de l’écriture,

Mayday ,Mayday

attention à l'atterrissage.... :wink:
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
...

Ah bon, faudrait retourner à l'école ??! ...

MaîtresseD'Ecole.jpg

Pour l'heure, c'est le weekend ! Youpi ! ... Image
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Ellaime, chacun est libre de participer, ou pas, chacun est libre de lire, ou pas. Fais ce qui te plaît sans rien attendre.
Ce forum ne fonctionne pas comme tu le souhaites, je crois que cela vient du titre donné. Je me trompe peut-être.
Pour ma part, je dois commencer un gros travail d'écriture que l'on m'a commandé et je n'aurai plus de temps de participer.
Poursuis ton plaisir d'écrire sur les MV, c'est pas mal.
Bon week-end à vous.
Bonjour Ellaine

Dokkas a raison tout le monde est libre et chacun suit son chemin, en passant j'aimais bien te lire Dokkas. Ce forum est une bonne idée , mais peut-être un peu rigide ? un thème par semaine c'est peut-être trop ? le titre aussi ''leçon de vie'' en rebute surement plusieurs.
Pour moi Québéquoise , c'est une formule de forum qui me convient. J'expérimente un peu l'écriture à ma façon. Je ne retrouve pas d'autres québéquois sur les forums, je crois que nous n'avons pas cette habitude d'écrire .

Ellaine , peut-être que ton forum peut durer , en apportant un peu de changements ?? même si peu de gens y participent , je ne sais pas ? je crois que ce forum pourrait être moins intensif ....mon humble avis.
Bonne journée
.... Pourquoi s'interroger sur la justesse du titre de ce forum ? Il est parfaitement bien choisi puisqu'il s'agit d'un atelier d'écriture à visée de développement personnel coaché par une formatrice professionnelle compétente. De ce genre d'atelier, sommes sensés tirer des réflexions des écrits d'autrui.. et des leçons (pour les ceusses qui désirent en recevoir ^^).
Ensuite, on lit, on écrit ou pas, il y a de la place pour tous... Apparemment, ce qui pêche c'est qu'au-delà des thèmes et des écrits proposés, les échanges de discussions ne suivent pas... donc le coaching ne peut pas se finaliser.
C'est sûrement regrettable pour les gens qui apprécient ces trainings et désagréable pour celles et ceux qui n'ont pas eu envie de se sentir quelque peu dirigés.
Libre à toi @Ellaime d'aller jusqu'au bout de tes objectifs, tu as bien raison...chacun(e) d'entre nous doit essayer de croire en sa bonne étoile....
Bonsoir @ ellaime

Désolée de m'accorder cette liberté d'expression. J'ai hésité mais j'ai beaucoup de mal à taire ce qui me dérange surtout quand tu laisses sous-entendre l'hypothèse d'une cabale. Quelle drôle d'idée :roll: Cela me laisse pantoise !

Rappelle toi les mots du poème qui t'ont servi d'introduction pour le lancement de ton thème sur la liberté.

Me voilà libre
D’obligation
De définition
D’objection

................................. Et bien voilà ! oui nous sommes tous libres de nous rendre sur ce forum mais surtout pas avec le sentiment d'assister à une séance de coaching. Et si c'était là que le bât avait blessé???

Il serait bon d'écouter et entendre la leçon de vie qui s'est dissimulée derrière tous les commentaires. Je te laisse la deviner.........et surtout en tirer profit.

Bonne soirée.
Bonsoir Ellaime,
le succès n'est pas ce que tu espérais ..., je comprends que tu sois un peu dépitée.
Jazzie écrit "il s'agit d'un atelier d'écriture à visée de développement personnel coaché par une formatrice professionnelle compétente. De ce genre d'atelier, sommes sensés tirer des réflexions des écrits d'autrui.. et des leçons (pour les ceusses qui désirent en recevoir", je ne savais pas du tout que tu étais professionnelle dans le développement personnel, ni que c'était le but de ce forum, ou je ne l'ai pas lu (peut-être l'as-tu dit ?).
et ... justement, ce qui me gène et qui fait que je participe peu, est le jugement que tu exprimes sur chaque texte, l'interprétation que tu en fais, toujours positif, et OBLIGATOIREMENT positif.
Ce côté "il faut être heureux absolument" m'est extrêmement déplaisant, j'ai une réelle réaction physique très désagréable, parfois à la limite du douloureux ... donc je fuis, je préfère aller là où j'ai du plaisir.

Ton idée d'écrire des textes sans mots imposés, sans vote, juste un thème est, à mon avis, une bonne idée, plus facile pour certains, l'esprit peu divaguer dans de multiples horizons, de la prose, de la poésie ... très différent des MV qui sont un autre style. D'ailleurs j'y ai lu de très beaux textes qui m'ont parfois touchée.
Pour moi la "leçon de vie" est très personnelle, et je n'ai pas envie de l'exprimer ici, ni sur aucun autre média social.

S'imposer sur un site où il y a des "piliers" n'est pas chose aisée non plus je pense (oh la la je vais me faire des ennemi(e)s !), bon courage

Toute initiative est louable, la critique est facile.
Bonjour

Bealoi 52 , je viens de lire ton message et je suis d'accord avec toi......je m'intéresse à ce forum car c'est le seul auquel je participe, mais je comprends , moi aussi ce petit coté positif '' absolument '' m'a dérangé parfois aussi . Je crois que la formule est correcte .....laisser être ce forum ce qu'il doit être ...serait sympa. Ellaine , est-ce nécessaire ce coaching? quoique j'apprécie tes commentaires parfois , car cela nous indique que quelqu'un nous a lu .....des fois on n'a pas idée de l' effet de ce que l'on écrit . Je me souviens Bealoi d'un de tes textes (pas sur ce forum) mais j'y ai pensé pendant des jours ....l'histoire m'avait paru d'une telle cruauté .....preuve je m'en souviens encore...
Bonne soirée
Bonjour tout le monde,

Comme Bealoi et Joellina, je pense que le coaching est une mauvaise idée. Pour être coachée, il faut le vouloir. Je ne le veux pas.
Écrire sur un thème donné et en débattre, ça pourrait être plus intéressant pour tout le monde.

Bon dimanche.
@ Bealoi : " S'imposer sur un site où il y a des "piliers" n'est pas chose aisée non plus je pense (oh la la je vais me faire des ennemi(e)s !) ".

Les " piliers " n'empêchent pas les autres de s'exprimer. Et s'ils critiquent nos propos, quelle importance ? Comme je l'ai dit :
" en virtuel, chien qui aboie ne mord pas ". Et si l'ego en souffre quelque peu, faut juste lui rappeler que la vraie vie est ailleurs que sur un site.
Vouloir plaire à tout le monde est illusoire. On a des affinités avec certains et pas avec d'autres : cela est logique.

Tu as dit un mot juste : s'imposer.
Il faut se poser sans s'imposer. Lire à chaque fois : " et vous, qu'en pensez-vous ? " me gêne. Sur tous les forums, quand on a envie de répondre, on n'a pas besoin de s'entendre d'abord dire : " et vous, qu'en pnsez-vous ? ".
On répond spontanément quand on en a envie, sans se sentir " obligé " parce qu'on nous le demande. Ce qui donne l'impression d'être dans un centre de formation.

Et puis : quand on répond et dit des choses qui mériteraient rebondissement, on se voit parfois ignoré par l'autre, ce qui donne l'impression que la personne préfère " fuir " par le silence.
La porte est alors fermée à toute tentative de dialogue.
Mais ce n'est pas forcément négatif à mon avis parce que les positions ne font que se durcir d'un côté comme de l'autre et le seul résultat est le rejet de l'autre.
Un rejet virtuel, ne l'oublions pas, il est donc à dédramatiser. :wink:
Dokkaz a écrit : Bonjour tout le monde,

Comme Bealoi et Joellina, je pense que le coaching est une mauvaise idée. Pour être coachée, il faut le vouloir. Je ne le veux pas.
Écrire sur un thème donné et en débattre, ça pourrait être plus intéressant pour tout le monde.

Bon dimanche.

@ doccaz : je me permets, je rajoute, comme Bealoi , Joellina, mais aussi Jazzie, Mayah et moi...Nous ne sommes pas transparentes.

Bon dimanche
Décidément, qu'est ce que je fais ici ?

Bon vent à toutes !
Dokkaz a écrit : Décidément, qu'est ce que je fais ici ?

Bon vent à toutes !

Quelle mouche te pique? Je faisais référence aux commentaires que nous avons TOUTES déposées et qui se rejoignent tous. C'est sur ça et uniquement ça que je voulais mettre l'accent. A aucun moment je n'ai eu l'intention de te froisser.
Tout comme toi je me demande ce que je fais ici .