J'ai adopté un chat, Jazz, depuis trois ans.
Mais voilà il est parfois agressif sans être pour autant être dans l'excitation du jeu. Cela vient quand l'ambiance est calme. Il me griffe et mord assez douloureusement, j'en garde des marques.
Il a un tempérament très affectueux, câlin, même fusionnel.
J'ai regardé sur internet, c'est un comportement de chat frustré, malheureux.
Mon chat reste à l'intérieur de l'appartement (40m2) est-ce que cela est un soucis. Il n'a jamais connu l'extérieur.
Qu'en pensez-vous ?
Il y a une émission qui passe depuis 2-3 semaines sur la une sur la vie secrète des chats où l'on y apprend pas mal de trucs sur le comportement des chats. Possibilité de voir en replay !
https://www.tf1.fr/tf1/la-vie-secrete-des-chats
Merci EveLille je vais regarder en replay.
J'ai lu des livres sur le comportement et il n'y avait pas ces agressions donc pas le pourquoi.
oui c'est vrzai une emission est faite sur les comportements! peut etre etes vs trop affectueuses!
FrançoisNicolas comment être trop affectueuse :shock:
Je réponds uniquement à ses demandes et le laisse tranquille le reste du temps. D'ailleurs je pensais qu'un chat était plus indépendant.
Bonjour Sansubra,

Nous avons eu plusieurs chats à la maison, le première était une femelle, nous avions été la chercher au refuge SPA, elle devait avoir presque 1 an, une écaille de tortue, idem que vous, au début elle refusait systématiquement les câlins et était agressive, mordait, griffait seulement quand nous voulions la caresser, par contre elle réclamait beaucoup de tendresse, mais ça devait venir d'elle.
Je pense qu'elle venait de la rue, la SPA n'a pu nous donner son historique.

Au bout de quelques mois, elle a changée en bien et est devenue super câline, en fait, elle était
sauvage ! faut lui donner un peu de temps.

Nous n'avons jamais eu ce soucis avec les autres chats, surement parce que nous les avons adoptés à la fin de leurs sevrage (2 mois max)

Votre vétérinaire devrait pouvoir vous donner une bonne explication, peut être une femelle minette dans le voisinage, si Jazz est entier !
Merci Mich34

J'ai arrêté de jouer avec lui donc plus de griffure et maintenant qu'il fait moins chaud il n'est plus agressif. Le vétérinaire explique l'agressivité par son instinct de félin. Donc pour lui c'est normal.

Jazz a été adopté à 2 mois, et il n'a jamais connu l'extérieur donc je pensais qu'il ne souffrirait pas de l'enfermement dans un appartement de 40m2. Il a des supports pour s'amuser, grimper, sauter...

Un voisin a dû se séparer de son chat (3 ans) qui ne supportait plus d'être enfermer. Ce qui d'après lui est courant à cet âge. Une envie d'espace, de liberté.

Cela me rendrait très malheureuse de me séparer de Jazz.