moi je suis contre la corrida , c est une honte  ,je voudrais que tous les torreadors se fassent encorner au plus profond de leurs attributs , et qu on se précipite pour leur couper les oreilles et la queue  
C'est marrant, j'ai commencé par dire que la corrida rendait ses opposants sadiques et tout le monde vient s'empaler en brochette sur ce constat. Olé ! :mrgreen:

P.S. le mot "toreador "n'existe que dans Carmen, de Georges Bizet (version de Spike Jones vivement recommandée https://www.youtube.com/watch?v=T7u0ghPuaEE )
:lol: :lol:  Désopilante cette version de Carmen que je ne connaissais pas !  

J'ai poursuivi avec d'autres titres afin de me laisser apprivoiser :roll:   Mais bon.... Ils ont osé s'emparer du Piano Concerto n° 1 de mon cher Tchaikowsky et là suis pas sûre de leur pardonner  !!  :D

Je sais, suis HS mais tans pis, quant au débat sur la corrida, bon courage à tous....  :wink:  
Bonjour Régine, je n'aurai pas dit mieux !!  :D tout à fait d'accord..
@ hims68 : il est préférable de ne rien dire quand on ne connait rien à la tauromachie !
Dites " je n'aime pas " cela suffit ! et éviter ce forum !
déjà votre vocabulaire : toréador au lieu de torero , maestro .... , la lance au lieu de la pique ...., le pourpoint ? habit de lumière chemise blanche cravate rouge ou noire ....
et surtout mélanger : corrida traditionnelle ,le Rejon ,la corrida portugaise avec la courses de vachettes landaises et les courses de razeteurs , j'oublie les forcados !
Il y a qu'en même une différence entre un toro de Lidia ( miura ) et la vachette d'interville !
Titofuente , desperado , edel, bogosse , !!! quel malheur de lire des choses pareilles ! :mrgreen: :roll:
Desperado a écrit : Tiens ! le sujet n'a pas encore été encorné ? Et il est presque resté dans des limites raisonnables...

Ola Maltrochu ..
C'est resté calme, surtout parce que les aficionados ont pris le partie de ne pas répondre à toutes les provocations et toutes les âneries écrites sur le sujet ..
Que les mamies à chat s'offusquent en manquant d'avaler leur dentier, c'est plutôt rigolo :) Mais que d'autres viennent nous faire péter leurs théories fumeuses sur le droit des animaux et leur protection .. ça me vénère davantage.
Je ne rajouterai rien aux commentaires très justes d'Edelita et de Desespérado, je me contenterai de parler, comme Sank, tradition, art et culture... La nôtre.. la passion de suivre ce spectacle et d'en comprendre tous les codes, rites et leur signification ..
Ainsi "le paseo" qui lance la corrida obéit à des règles immuables ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paseo

Pour en terminer, je suis surtout passionné par les taureaux de combat, je fuis les grandes places où les matadors brillent trop et préfère fréquenter les "petites corridas" où vient l'aficion pour voir des taureaux bagarreurs et accrocheurs... En l’occurrence Vic et Céret où le public s'extasie devant des toros très difficiles à combattre .. Les grands noms ne viennent pas car ils ne veulent pas risquer une blessure qui remettrait en cause leur saison .. Ils sont avantageusement remplacés par des jeunes matadors ou des blessés qui reviennent et nous offrent de bonnes lidias, attentifs à tirer, malgré le danger, le meilleur des toros ..
Olé
il y a certains sujets comme celui la , qui permettent de cerner certaines personnes ,et bien après ça on change d opinions sur eux 
Entièrement d'accord avec toi Régine, sauf que je pense que nous n'avons pas les même valeur sur la qualité des personnes ;)
bizarrement , la pose des banderilles , l'estocade .... puis la vuelta avec les oreilles et la queue se déroule actuellement sur le forum " le matcho" pauvre humain ........
Bon on sort le mouchoir blanc pour demander sa grâce ????????
Je ne sais de qui il s'agit ..... mais heureusement qu'on est en virtuel !
pas la peine d épiloguer sur ce sujet , c est une tradition et a  une époque ou on est entrain de les perdre nos traditions respectons ceux qui les entretiennent même si elle ne correspondent pas à nos idées 

La culture ne doit pas être synonyme de torture.
On éradiquera jamais la violence, c'est inhérent de l'être humain. On commence par les animaux et on continue avec les humains. .
Spectacle barbare in fine, du sang de la souffrance et la mort avec un décorum et des habits de lumière, tout un rituel théâtral mais qui ne laisse aucune chance au taureau. N'oublions pas les pauvres canassons terrorisés qui finiront en steaks eux aussi. Faut lire "arènes sanglantes" de Pablo d'Ibanez. où il parle des chevaux encornés où les entrailles étaient remises dans leur ventre et la plaie recousue sur place.
Horreur !  

a chacun son  ouverture d esprit 
Esprit ouvert, éclairé ? 
Le virtuel a du bon parfois.

J'ai lu en son temps "ou tu porteras mon deuil" de Lapierre et Collins qui retrace une partie de la vie d'El Cordobes. J'ai pu ressentir ce que pourrrait être la "culture tauromachique". Je ne retrouve pas du tout à Nimes et sa region ce même état d'esprit. Chez nous ça reste au mieux un spectacle une distraction comme pourrait l'être le foot par exemple, au pire une occasion de beuverie.
Pour moi, la corrida est la scenarisation sadique de ce que l' on croit être la supériorité de l'homme sur l'animal.