finalement les averses ont deux jours d'avance et vendredi les cieux nous seront favorables : éclaircies, vents inférieurs à 10km/h, 20°
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/aix-les-bains/73100

vous avez encore le temps de vous décider :)
Que votre journée soit super conviviale et chaleureuse….
Je n'en doute pas un instant !!!!
La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin….Ouff !!! les nuages descendent dans le sud.
Amicalement à tous.
Passez une belle journée. Je regrette de ne pouvoir vous accompagner.
merci petrus & marie :)
Finalement nous étions quatre - les fidèles d'entre les fidèles :wink:
je regrette que les deux nouveaux inscrits n'aient pas eu la courtoisie de me prévenir qu'ils ne viendraient pas alors que j'avais réservé leur place de bateau :?

Magnifiques paysages.
Découverte au plus près de la faune (héron cendré, cygnes, et autres canards. Les castors - animaux nocturnes - ne se sont pas montrés)
Commentaires géographiques et historiques intéressants.
Une grande première : le passage de l'écluse, impressionnant !

longue de 18 mètres, large de 5 mètres, alors que le bateau mesure 18m de long et 4m80 de large : c'est juste, juste... :lol:

merci à Armancia, Aster, Esméralda pour cette très jolie sortie et à très bientôt
l'abbaye de Hautecombe :
bâtie au XIIe siècle par un abbé cistercien, détruite pendant la révolution française, restaurée par la Maison de Savoie au début du XIXe siècle, elle abrite les sépultures d'une quarantaine de rois, reines, princes, comtes etc. de la Maison de Savoie. Le dernier en date, Umberto II, dernier roi d'Italie en 1983. Sa femme, la reine Marie-Josée repose à ses côtés depuis 2001.
Elle est classée Monument Historique depuis 1875.
IMG_20180831_151446.jpg

IMG_20180831_151546.jpg

la roselière, indispensable pour l'oxygénation du lac et la nidification des nombreuses espèce d'oiseaux :
IMG_20180831_154417.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Encore une belle balade organisée par Malaja...sur ce lac sauvage et romantique et la "zénitude" du canal de Savières...

Et, surtout un très bon moment qui s'est terminé autour de délicieuses crêpes ...en toute amitié

Merci Malaja (je t'envoie mes photos)
Merci à toutes les trois pour votre compagnie et à Malaja organisatrice hors pair..pour cette jolie promenade au fil de l'eau...
On a encore appris plein de choses géo, histoire, nature..et rempli nos yeux..
Bises à toutes
@ aster & armancia : merci à vous (trois avec esmeralda.74) surtout qui faites que ces sorties ne soient pas un "train fantôme" lol :lol:
l'écluse : en 1985 la compagnie nationale du Rhône construit l'écluse de Chanaz et le barrage de Savières qui a rehaussé le niveau du canal du Haut-Rhône de quatre mètres :
IMG_20180831_161957.jpg

IMG_20180831_174001.jpg

IMG_20180831_174326.jpg

Le canal de Savières : l'un des rares cas de cours d'eau d'Europe dont le cours peut s'inverser naturellement et en intégralité lors des crues du Rhône.
(La navigation est limitée à 6 km/h afin de préserver les berges par endroit fragiles)

long de 4,5 km : une parenthèse verte et reposante :
IMG_20180831_154711.jpg

IMG_20180831_175531.jpg

IMG_20180831_181400.jpg

le héron cendré :
IMG_20180831_174924.jpg

envol de canards
IMG_20180831_182148.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.