je parle en tant que personne ayant fait une cure .

2h de soins par jour . Tout est chronométré ...a partir du moment où vous entrez dans les thermes vous ne vous appartenez plus . Vous faites partie d'une machine infernale où seul le rendement est important .Je dis ça en précisant que c'est à la seconde près .On y entre bien et on en ressort stressé et énervé Quant a l'efficacité à mon avis tout dépend de la pathologie .Perso ma cure a été remboursée intégralement ainsi que mes frais d'hébergement et de trains . .mais jamais plus je ne ferai de cure thermale .Il faut savoir aussi que les habitues bénéficient des horaires privilégies (la matin ) comme ça ils peuvent aller faire du tourisme tranquille avec leurs potes de la cure . Croyez moi il y en a qui n'ont absolument pas l'air malade .Pire ...ils courent dans les couloirs …

cela dit j'ai discuté avec une dame qui souffrait des jambes et qui était soulagée apres chaque cure ...donc encore une fois tout dépend de la pathologie .

voila c'était mon témoignage de cure .
Je suis allée plus de 10 ans en cure thermale à Uriage. Les soins fatiguent, donnent des nausées.. Bien souvent on peut traiter plusieurs pathologies en même temps alors on y passe des heures. Les établissements fonctionnent selon une gestion et une renommée. En consultant le médecin de cure un peu avant et prendre ses rendez-vous de cure quelques jours avant le début des soins, le premier arrivé sera le mieux servi.
Ma belle-soeur va à Gréoux-les-bains chaque année, elle habite pas loin.. Maintenant elle ne fait plus qu'un soin en rhino et lui évite de nombreux médicaments et antibiotiques dans l'année. Je ne l'invente pas.
On ne réagit pas tous de la même manière, les eaux sont différentes donc parfois faut essayer ailleurs et ne pas attendre des miracles non plus.
Mais entre les séances de cure, cela n'empêche pas de faire quelques bavardages et connaissances et plus si affinités.... :wink:
Bon début d'année à tous !
bjr doucine
je vais surement faire une cure cette année pour la sphère ORL..j'espère que ça me conviendra ..je ne sais pas encore où aller c'est mon médecin qui va surement me guider ...Je verrais ..une nouvelle expérience en tant qu'adulte.
bonne journée
Sylvie
Hello Sylvae :) @Doucine t'a donné une bonne piste.. Gréoux est une station très agréable, j'y suis allée 5 ans environ pour une autre orientation thérapeutique avec tjrs le même plaisir et les mêmes bons résultats qui se sont vérifiés dans la durée.
Aucune cure ne garantit de guérison totale évidemment, mais il s'agit d'y trouver une alternative aux médocs, des conseils judicieux, une façon de mieux vivre en prenant soin de soi, etc..
Vas-y avec l'envie de passer des moments agréables, le confort et le bien-être participent des résultats obtenus. Si tu peux partir avec un(e) connaissance, c'est encore mieux.. plein de belles balades et de bons moments à prendre.. n'en déplaise aux grincheux(ses) de service !
cc jazzie
merci de l'info ..je pense comme toi pour les activités qui ne manquent pas en cure
bon dimanche
Bonjour à toutes et à tous,

atteint d'une maladie chronique inflammatoire de l'appareil digestif, je vais faire une cure thermale à Châtel-Guyon depuis une quinzaine d'années.

Je viens témoigner en faveur des bienfaits que la cure thermale a eu sur moi.
J'ai essayé pendant une quinzaine d'annés tous les traitements allopathiques existant à l'époque qui n'ont fait qu'augmenter mon mal être.

J'étais plus malade par les effets secondaires des traitements que par la maladie en elle-même.

En 2003, J'en était déjà à plus de 150 € par mois de traitement soit pratiquement à 2 000 € par an et avec de nombreux arrêts de travail qui coûtaient à la sécurité sociale.

Aujourd'hui, la cure est mon seul traitement et cela pour moins de 1 000 € pris en charge par la société et plus une seule journée d'arrêt maladie imputable à ma sévère pathologie.
Et je peux vous dire que ce n'est pas une Thalasso.

Donc attention ne pas confondre une cure thermale prescrite par un médecin pour une raison médicale qui ferait qu'en son absence, on pourrait coûter beaucoup plus chère à la SS et une prescription de complaisance pour une cure thermale en établissement de bien-être.

Depuis que je fais cette cure, mon état de santé s'est considérablement amélioré et j'ai fait gagner plus de 15 000 € à la sécurité sociale et donc à la société.
Tout a fait d'accord ! j'ai fait ce choix mais pour avoir accompagné une personne , je sais que ce n'est pas du repos et loin d'être payé par la SECU , ce temps est révolu ...............
Bon AM
Bonjour à tous,
Je viens de lire un certain nombre de commentaires sur les cures thermales. Pour en parler de façon il faut l'avoir pratiquer.
Non, il ne s'agit pas de vacances aux frais de la sécu, mais de soins prescrits par des médecins.
Au départ, il faut une ordonnance de son médecin traitant et ensuite l'accord du médecin de la sécu. En fonction de la pathologie le médecin du centre de cure établi une ordonnance avec différents soins de 6 à 8 selon les cas, par exemple en rhumatologie (durée entre 2 et 3 h ) Ces soins ont lieu 6 jours par semaine pendant 3 semaines. Cette partie est prise en charge par la CPAM et la mutelle pour les personnes ne bénéficiant pas du ticket modérateur 100 % . Il reste environ 60 € qui ne sont pas remboursés. Le tarif pour les soins d'une cure varie de 500 à 800 € environ et une seule cure par an est autorisée.
Le transport peut être pris en charge en fonction des revenus mais partiellement.
L'hébergement est à la charge du curiste, et même chose, une partie peut être prise en charge si les revenus sont faibles (voir CPAM, les infos sont sur AMELI). Certaines mutuelles et fonction de la couverture prise, rembourse une partie de la location.
Dans mon cas, la mutuelle m'a pris en charge à hauteur de 330 €. J'ai payé un complément de 320 € pour la location de mon studio (je suis seule) . Mes frais de transports environ 150 €.
Donc j'ai réglé 530 € de ma poche non remboursés
Il faut savoir aussi que les cures thermales représentent seulement 0.15 % des remboursements de la sécu.
Les bienfaits sont reconnus. Personnellement, depuis que je les pratique, j'ai quasiment stoppés les anti-inflammatoires, anti-douleurs et autres soins de kiné le restant de l'année. Donc moins de médicaments allopathiques (remboursés par la sécu) donc une certaine économie de ce côté là.
Je pense que certaines personnes confondent avec les cures de thalasso, plus courtes et totalement à la charge des personnes. Ces soi-disant cures sont simplement du bien-être et non des soins pratiqués par des professionnels de santé.
Un dernier point, il faut aussi bien se renseigner sur le centre de cure. La qualité des soins peut être inégale d'un lieu à l'autre. Personnellement je vais à Dax et hors saison haute. J'évite les mois de septembre, octobre.
Je vais dans une station , moins cotée , tout étant à ma charge , mais sur le fonctionnement je suis complètement d'accord
De retour de cure , je connais le montant de mes débours et attends les remboursements de la Sécu et de ma mutuelle , pour connaître, le montant net à ma charge, mais je ne rêve pas......
Je suis allée à Bagnoles de l'Orne , sur les recommandations de ma phlébologue.
Se n'est pas évident .............et il faut attendre plusieurs mois pour en avoir les effets .
lieu: ville très agréable , fleurie , cadre magnifique
cure :très fatiguant , une infirmière m'a dit : vous imaginez que l'on vous met dans le tambour d'une machine à laver , que l'on met en route, c'est dire.......ai
J'attends les effets pour savoir si ...................je recommencerai , mais il faut que cela tienne du miracle
Bon WE
LISA