par
anja_56
»
25.02.2014, 18:44
Chrissoune a écrit : Volo, je suis tout-à- fait d'accord avec Françoise.
Ce n'est pas quand tu y auras laissé ta propre santé qu'il faudra prendre une décision...c'est un choix difficile mais il y a plusieurs possibilités dont ont parlé celles et ceux qui t'ont répondu.
J'ajouterais qu'il y a aussi le HAD (hospitalisation à domicile) dans certaines conditions. Il faudrait que tu te renseignes.
HAD qui organise les soins en équipe pluridisciplinaire: aide soignante, infirmière, kiné si nécessaire selon l'évaluation . Autre possibilité: infirmière libérale qui accepte de faire les toilettes et qui à l'occasion fait les soins infirmiers nécessaires.Si la maman est à 100%, pas de problème, il n'y a rien à débourser. Sinon tiers payant SS+mutuelle, rien à débourser non plus, ou presque. Dans les deux cas, il faut bien sûr une ordonnance du médecin. Les assistantes sociales sont des aides précieuses dans ce genre de situation. Elles mettent en route l'APAD (aide à la personne au domicile) si ce n'est déjà fait.Cela évite d'avoir les démarches à faire à la maison du handicap. Cette indemnité varie selon le montant des revenus. Tu peux aussi consulter le CLIC de ton département qui oriente les actions d'aide pour les personnes âgées dépendantes. Il suffit de cliquer CLIC de ton département, c'est facile et de prendre RV avec eux.
Malgré tout ce soutien, il reste encore bien suffisamment de tâches à accomplir lorsqu'on a une personne dépendante chez soi. L'épuisement est la règle pour tous ceux qui ont été confrontés à ce problème." Aidant familial" est un terme bien faible pour exprimer les nuits sans sommeil et le harassement quotidien de celui ou celle qui prend en charge son parent ou son conjoint dépendant.
Bon courage à toi pour réorienter cette prise en charge si difficile lorsque l'on doit faire face seul.
Je m'excuse des redites des messages que tu as déjà eu. Je te fais une grosse bise,dans ce genre de situation on en a besoin.