@ Jazzie...tu as raison. Je me suis peut-être mal exprimée mais c'est bien ce que je voulais dire !
...simplement lorsque je parle de lucidité "effrayante" c'est que je ressens qu'elle a été obligée de prendre un ton glacé pour qu'on écoute enfin sa revendication et ses droits !
...un ton un peu sec, ou l'émotion se cache pour ne laisser place qu'à sa détermination !

...elle veut une loi française ou sa décision (et celle des Autres) serait enfin respectée !

Parfois faire pleurer la corde sensible ne suffit pas pour nos dirigeants ! :(
@ Pascal :cry: :arrow:
Si j'avais la possibilité, j'opterai pour la solution de J.
Quand on est vieux, fatigué, fragilisé, parfois grabataire et parfois avec la tête déjà ailleurs, et qu'on est dépendant de personnes pas toujours sympathiques et empathiques, je trouve que c'est inhumain.

Bravo à Candice et Patrick, belle initiative pour le bonheur de nos aînés.
J'ai aussi trouvé cette femme très lucide de vérité ( vidéo)
Plus ça va plus j'y pense aussi, j'ai déjà fait le nécessaire en ce qui concerne mes volontés pour le jour J.
Et justement j'en parlais avec ma fille dernièrement (sur le ton de la plaisanterie) pour ne pas noircir le tableau, comme quoi, que me noyer (me ferait peur) ou alors en montagne(dans une avalanche) c'est beau la neige et j'adore la montagne, j'ai le temps de réfléchir à la question (j'suis en bonne santé)..
C'est bien de choisir sa mort, mais pas évident, je vais surtout pas payer pour mourir, quand même.
Ou de faim peut être (petit à petit) restons léger :) ( la mort en elle même, ne m'effraie pas du tout, c'est un passage obligé, autant y aller gaiement, non !!!
Mais surtout pas dans un mouroir ( j'ai vu) :cry:
Marie qui se trouve à l'EPADH est écrivain...Elle a 91 ans ...marche très difficilement ...heureuse d'être là et quel beau partage toute les deux...Je l'adore.
Cet après midi elle m'a fait lire son dernier poème:

HISTOIRE DE CLÉS
J'AI PERDU MON TROUSSEAU DE CLÉS
JE SUIS VRAIMENT TRÈS CHAGRINÉE
CHEZ MOI JE NE PEUX PLUS ENTRER!
LA CLÉ DE FA , LA CLÉ DE SOL
SOUDAIN JE PREND MON ENVOL
EN CHANTANT UNE BARCOROLLE
LA CLÉ DE CONTACT
ÇA M'ÉPATE
VITE JE PRENDS
LA CLÉ DES CHAMPS
UN VÉRITABLE ENCHANTEMENT
LA CLÉ DES SONGES
N'EST QUE MENSONGES
ET DE TRISTESSE JE ME RONGE
CHUT! J'AI LES CLÉS DU PARADIS
ET JE ME SUIS ENHARDIE
J'AI ÉTÉ ÉBLOUIE
QUE FAIS JE DONC
ENCORE ICI ?

Bonne lecture à vous tous...
Candice34
@ Candice...c'est très émouvant !...les personnes âgées ont tant à donner pour qui sait les écouter !
...il suffit parfois d'une personne... :)
J'admire ceux et celles d'entre-vous qui vont donner du temps à des personnes âgées ou à des malades.
J'en serai simplement totalement incapable.
J'ai "bouffé" du vieux et du malade depuis aussi loin que je me rappelle et j'ai donné plus qu'à mon tour.
Mais faut pas se leurrer, si mes propos sont volontairement provocateurs, ils ne sont pas dus à des regrets. Si c'était à refaire je le referais, car je ne l'ai pas fait par contrainte, même si je ne l'ai jamais fait par plaisir. Simplement, je me réserve pour "les miens" pour mes amis, mes voisins -qui deviennent des amis avec le temps- mes parents au sens larges et mes enfants au sens large aussi.

@Patrick44 - Tu vas faire des heureuses et des heureux, il faut que tu te fasses un TOP50 des années 20 à 40 des tubes à "pep's" de l'époque et je suis sûre que tu feras un tabac, car les yeux de nos chères têtes blanches s'illuminent et parfois les pieds se remettent à fonctionner en entendant des chansons de leur jeunesse lorsqu'ils allaient guincher ^^
https://youtu.be/2TZ41eA94ck
https://youtu.be/fOzvTwZmFd4
https://youtu.be/1g3ZPV1I5Nk

@Candice34 - J'ai eu l'occasion de constater que ceux qui étaient poètes jeunes le restent au fil des ans jusqu'à la fin pour bon nombre. Il y a le même attrait pour les belles lettres que pour les musiques de leur jeunesse. Un début de vers et ils récitent le poème en entier. Dans la maison de retraite où se trouvait ma mère, il y avait une jeune femme qui travaillait dans la cantine et qui leur faisait des "quiz" en lançant un vers à une mamie ou à un papi et ça suivait le poème en entier :lol:. Le personnel soignant lui disait à chaque fois "mais d'où tu les connais ?" et elle répondait "De ma grand-mère" et ça égaillait le moment du goûter

Merci pour vos partages, je ne pensais pas que cette vidéo allait vous intéresser et réveiller certains d'entre nous. Merci
@ Edel...comment veux tu qu'une telle vidéo ne nous touche pas ?
...elle a le don de nous faire réagir !
De différentes façons suivant les premiers ressentis, mais sous forme de débat dans le respect de Dame Jacqueline !

Sur ce sujet, on ne nous montre ou fait entendre pratiquement que des désirs de personnes déjà très âgées ou malades...des êtres qui ont perdu tout espoir ou qui ont subi des malheurs les ayant détruits à tout jamais !

...ou des militants certes empathiques, mais non véritablement concernés !

En cela, ce témoignage apporte une valeur particulière au débat sur la dépendance !

En ce qui concerne la décision de Jacqueline je reste dubitative !
...vouloir mourir devrait être un droit !
...assister, un devoir !

...mais là...cela ressemble davantage à un suicide à date programmée !
Et si je respecte l'idée du suicide, je ne le cautionnerai jamais !

...peut-être parce que j'ai des enfants aimants et que j'adore, et que, s'il n'y a pas de raison majeure de "partir", je ne m'autoriserai jamais à leur laisser penser un jour qu'ils n'ont pas assez compter pour moi pour que cela me retienne de les quitter !!!

...mais ce n'est que mon avis...!
Ma mère est en résidence foyer service, pour le moment mais elle a un début d'alzeilmer.... Donc pour combien de temps dans cette résidence où elle s'est finalement habituée.... Lorsque je lui rends visite, j'emmène Lily car elle adore la voir et la prendre dans ses bras mais aussi les autres personnes de la résidence aiment voir un animal, je pense que ça leur manque.... A noter que cette résidence acceptent les chats lorsque la personne en possède déjà un avant d'entrer...je trouve ça bien
J'avais écris....par patrick44 » 06.06.2019, 17:37
Bonjour, juste pour compléter ce sujet douloureux pour les proches, et comme certains (es) le savent, j'ai une passion folle et dévorente pour la chanson et variété française, j'ai pris la décision de faire le tour des ehpad vers chez moi pour prendre r/v avec le directeur (trice) et proposer de venir animer 1 ou 2 après midi par semaine.... Gracieusement!!! pour redonner le sourire à nos anciens.
Par contre il faut que je revisite F. Deguelt, C.Aznavour, H.Auffray, S.Adamo, H. Vilard et consorts mais ça devrait le faire.....

....Et bien voila, après audition !!!, j'ai rendez-vous cet aprèm à 17h dans un ehpad du groupe "Korian" pour une animation d'1h30 avec les résidents et le personnel encadrant.
Je suis trop content !!! en attendant d'autres r/v.
Bravo!! :D
patrick44 a écrit : J'avais écris....par patrick44 » 06.06.2019, 17:37
Bonjour, juste pour compléter ce sujet douloureux pour les proches, et comme certains (es) le savent, j'ai une passion folle et dévorente pour la chanson et variété française, j'ai pris la décision de faire le tour des ehpad vers chez moi pour prendre r/v avec le directeur (trice) et proposer de venir animer 1 ou 2 après midi par semaine.... Gracieusement!!! pour redonner le sourire à nos anciens.
Par contre il faut que je revisite F. Deguelt, C.Aznavour, H.Auffray, S.Adamo, H. Vilard et consorts mais ça devrait le faire.....

....Et bien voila, après audition !!!, j'ai rendez-vous cet aprèm à 17h dans un ehpad du groupe "Korian" pour une animation d'1h30 avec les résidents et le personnel encadrant.
Je suis trop content !!! en attendant d'autres r/v.

C'est génial !!!!!! tu as tout pour leur donner un moment de plaisir :D
Bonjour, au fait je ne vous ai pas dis...pour rappel
patrick44 » 03.07.2019, 14:39

""....Et voila, après audition !!!, j'ai rendez-vous cet aprèm à 17h dans un ehpad du groupe "Korian" pour une animation d'1h30 avec les résidents et le personnel encadrant.
Je suis trop content !!! en attendant d'autres r/v.""

Et bien apparemment cela a plu puis ce que l'animatrice en a parler a ses collègues de la région et que j'ai 3 autres rendez-vous ce mois ci avec ""nos petits vieux" (avec tous le respect que je leurs dois)
Super Patrick !

C'est une activité qui te plait et tu as du voir du bonheur dans leurs yeux....

Continue de les enchanter....
Le partage, que du plaisir Patrick.
Bravo.
Apporter quelques heures de plaisirs à nos anciens, te voilà une nouvelle activité. Tu verras les sourires sur leur lèvres et une étincelle dans leurs yeux, ton plus beau salaire.