@ Patrick : tu " travailles " en EHPAD et encore pour du loisir : une parenthèse enchantée pour nos anciens, c'est certain.
Mais leur comportement au quotidien est bien différent : on l'observe quand on est avec eux plusieurs heures par jour tout au long de l'année où l'on peut prendre la mesure de leurs besoins et de leurs désirs.

Le titre de ce forum est : désir sexuel en maison de retraite.
Il faut donc en dissocier le besoin affectif, avec ces gestes tendres qui ne sont pas ceux érotisés. N'oublions pas que les résidents en M de R ne sont pas des sexas mais des octos et +.
J'ai bien vu des couples se former, mais tellement peu qu'on ne peut en faire une généralité. Le regard des soignants sur ces couples n'est en rien réprobateur, mais bienveillant au contraire.

@ Solène et Candice : vous avez bien raison : c'est bien d'amitié, de douceur et d'apaisement dont il s'agit. :D

Le vieillissement et le délabrement qui l'accompagne, cette inéluctable déchéance, font peur. Il est donc légitime de mettre des oeillères sur ce qui angoisse et d'enjoliver le reste. :wink:

Donner de l'amour ( physique y compris ) jusqu'au dernier jour ? C'est rassurant de le penser et de se dire : quand on veut, on peut...
On en reparlera dans quelques années ...si la déchéance ne nous a pas trop atteints. :roll:
Perso, je préfère ne pas me bercer d'illusions et profiter de chaque jour et des plaisirs qu'il m'apporte.
Et il y en a beaucoup outre le plaisir sexuel. Il est bon d'aimer plein de choses, d'aimer la vie tout simplement.

Je veux juste vous apporter le regard global des soignants sur une réalité que des intervenants extérieurs n'ont que très partiellement et les familles un peu plus.
Ah Mayah : tu as le chic pour toujours dire ce qui dérange. Comment veux-tu ne pas être perçue comme le vilain petit canard dans un groupe de cygnes ! :lol:

@ Antoine : belle image indeed :D . Mais je vais te dire : j'ai vu un couple dont le monsieur caressait d'une main tremblante, glissée sous la robe, la cuisse de la dame et elle, elle gloussait de plaisir. C'était vraiment beau à voir, et réconfortant même pour moi en tant que spectatrice. :wink: