Histoires d'amour, d'un jour ou de masturbation... Les Ehpad ont aussi leur lot d'affaires de sexe. Des réalités déroutantes pour les soignants. Et pour les proches. Presque plus agités dans leur corps que dans leur coeur et dans leur tête, elle et lui aimeraient désormais s'adonner aux plaisirs de la chair. Mais ils s'interrogent : monsieur pourra-t-il avoir une érection ? Quant à madame, sera-t-elle capable de lubrifier ?

N'en déplaise aux rabat-joie, nos aînés profitent encore de la vie, et pas seulement en faisant des confitures ou du jardinage. Nombre d'entre eux ont une sexualité épanouie ou, comme Jocelyne et Marcel, au minimum de l'intérêt pour la chose.

Selon une enquête réalisée en 2019 par le site place-des-seniors.fr, près d'un sexagénaire (et +) sur deux se targue même de dépasser les cinq câlins mensuels. Une fréquence que bien des jeunes leur envieraient.
:) C'est une réalité @Patrick...et c'est rassurant !
Et même si le sujet reste encore tabou dans notre société, personne ne peut plus nier que beaucoup de nos plus qu'aînés tiennent un sacré désir de...!

...et peuvent ! :D

Mais cet état (sacré état) de chose ne sera vraiment reconnu et accepté au grand jour que lorsque les lits ne seront plus en 90 mais en 140 dans leurs chambres !
jai retiré, ma reponse sur le site,,,jai eu trop de commentaire négatif,,,,,ohboboy,,,,
oui j'ai pas eu le temps de te l'écrire...un peut obsédé quand même sur les forums non ??
obsédé ou provocateur ?
le désir sexuel fonctionne jusqu'à la mort - si si, tous les médecins vous le diront - et il serait faux de croire que quand on a des cheveux blancs on n'est plus capable de ne faire que de la cuisine ou du tricot !
@ patrick44 : pour ce qui est de
"monsieur pourra-t-il avoir une érection ? Quant à madame, sera-t-elle capable de lubrifier ?"
n'importe quelle pharmacie du coin a la solution t'inquiète :lol: :lol: :lol:

quant aux lits des EHPAD j'imagine que c'est une histoire de gros sous ? les mètres carrés y sont aussi chers que pour d'autres logements et puis il faut bien le dire : personne n'a envie d'imaginer la vie sexuelle des vieux.
des jeunes qui s'adonnent à ces activités c'est normal (il faut bien qu'ils procréent) mais s'ils s'agit des vieux ça devient lubrique... ah ah ah ne serait-ce pas un relent d'éducation judéo-chrétienne ?
Vu les tarifs, les gens rentrent de plus en plus âgés en EHPAD et de plus en plus avec des pertes d'autonomie à des degrés variables + des pathologies dont les effets secondaires sont la perte de libido, dues à la maladie ou au traitement.
Certes, certains aiment parler de sexe et se montrer grivois ( ils aiment bien " peloter " ) mais n'ont pas pour autant envie de passer à l'acte coïtal.
Leurs principaux centres d'intérêt pour la plupart sont : la bouffe et le Q, mais celui concerné par " l'exonérations des matières ", pour parler décemment, et surtout par la hantise de la constipation.
Voilà ce que j'ai pu constater de mon expérience professionnelle passée en EHPAD sur les 4 dernières années de ma carrière. :wink:
les vieux.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
:? L'éducation judéo-chrétienne si elle a sa part n'explique pas tout !
Parce que les personnes âgées ne procréent plus ?

C'est surtout le regard des Autres et le notre sur les corps vieillissants qui maltraitent et dérangent.

..et on ose parler de bienveillance ?
Quelle hypocrisie !
Nous avons tous vu applaudir cet homme de 96 ans qui sautait en parachute pour la première fois !
Nous avons tous été émerveillés par celui de près de 100 ans qui courrait le marathon !
...et celui de 98 qui chaque année traverse le canal de Sète à la nage...

...nous viendrait-il à l'idée de les conspuer pour avoir prouver leur "dépassement de l'entendement" ?
Alors pourquoi huer leur sexualité ?

Les Papis et Mamies sont bel et bien des êtres vivants !...de quel droit enterrer leur vie sexuelle ?
...n'ont-ils qu'un rôle, celui de mémoire ?

...ou l'idée de mains qui désormais ne sont plus faites que pour cajoler les petits-enfants puissent (oh, quelle horreur l!) encore se permettre de caresser l'Autre !

Les personnes âgées bousculent les idées.
L'amour et l'acte d'amour sont des plaisirs gratuits. Rien n'est volé à qui que ce soit !
Pour ma part j'espère bien garder assez de forme pour éprouver l'amour et le faire jusqu'à mon dernier jour !

:P :P
Ma maman est en EHPAD depuis octobre. Les 2 premiers mois ont été très dur car ils l'avaient mise dans un service pour alzelmer assez avancé et elle se s'adaptait pas aux autres, elle a fini par lever sa canne sur un autre résident et ça a fait bouger les choses.
Maintenant elle est dans un service de personnes plus conscientes, ça lui va très bien, elle vante la maison de retraite, dit qu'elle est bien, que le personnel est gentil et qu'ils mangent bien voir trop....donc tout va bien et ça nous rassure....
Si bien que, maintenant elle a un ami, son voisin de chambre....elle me fait rire, elle me dit... c'est pas pour la bagatelle...parce que je crois que je ne pourrais plus...mais il est gentil....on lui apporte tout ce qu'elle aime,des gâteaux, du chocolat, des fruits....ils les mangent ensembles....
La dernière fois que je lui ai rendu visite, j'avais bien du mal à comprendre ce qu'elle me racontait, ça avait l'air si important pour elle que je pensais qu'ils étaient allés au palais des congrès à une conférence sur les EHPAD....et de fil en aiguille, j'ai fini par comprendre que c'était juste une réunion au rez de chaussée et c'est cet ami qui l'a entraîné à y aller.... c'est bien pour elle car on n'est pas toujours près d'elle pour la motiver, même si on va la voir très souvent et comme elle s'entend bien avec ce monsieur, ça l'aide à participer aux activités....je la sens plus heureuse de vivre.....
:) Merci Solene pour ce beau témoignage...émouvant !

Mais peut-être sont-ils allés plus loin, et ta maman ne te le dit pas !

Aller plus loin et se donner l'amour ne signifie pas toujours aller jusqu'à l'acte final...
Il y a ces caresses presque imperceptibles, cette sensualité que l'on réveille, ces mots et surtout ces regards qui font tant de bien !
...se retrouver dans un lit enlacés tout simplement !

Les prémices de l'acte d'amour ce sont déjà l'acte d'amour, non ?
@Solène , nous avons vécu la même chose avec maman décédée en novembre 2019.
Oui le sentiment amoureux existe aussi à L'Ehpad..
L' amour passionnel n est pas l'apanage des jeunes me semble t'il ?
Je rejoins @Mayah , même si en Ehpad ou maison de retraite les personnes aspirent à une vie sexuelle , la vieillesse est aussi une perte d'autonomie et elles sont immenses ...
Pour avoir été bénévole depuis 4 ans dans un Epadh les relations dites "amoureuses " s' apportent . AMITIÉ...DOUCEUR et APAISEMENT.
J'adorais voir ce couple assis sur le canapé se prenant par la main et regarder ensemble la télévision...(je signale qu'ils étaient atteint d'alzheimer et que le monsieur était marié ( son épouse présente au quotidien)..elle me disait que le nouveau bonheur de son époux la réconfortait , il était apaisait et vivait moins avec ses démons...il n est pas question de sexe ni autres ....oui, Alzheimer est une cruauté à vivre pour les malades et leurs familles. Pourquoi ce passage pour mourir ?
:(
Bonjour a toutes et merci pour vos réponses. J'ai lancé ce forum car "travaillant" (chanteur !) dans beaucoup d'ehpad maintenant (une trentaine) je vois et j'entend par les ash des liens qui se créent entre résidents, se prendre la main, des regards, chanter ensemble même si la parité n'est pas la car en générale il y a 8 femmes pour 2 hommes ( presque comme sur ce site d'ailleurs) :lol:
Peut être @chayonne mais c'est sa vie et je suis à l'écoute et ne juge pas....elle se sent en confiance et je pense que ça lui fait plaisir de me raconter et mon frère est un peu brut en paroles et moqueur , je le sens lorsque je le rencontre là bas et avec ma sœur elle ne peut pas en placer une.....il faut s'adapter à cette nouvelle situation....si je l'ai contré pour la booster un peu avant qu'elle rentre en maison de retraite..... maintenant j'agis différemment cet je sens bien qu'elle a besoin de parler et d'être écoutée.....
Oui @candice les mots Amitié, douceur et apaisement est mon ressenti face à sa nouvelle vie...
Bravo solene pour ta tolérance et l empathie face à la nouvelle situation de ta maman je pense que c est la meilleure solution... bonne journée biz toucan 973
Je me vois pas en maison de retraite et si cela devait arriver il me viendrai bien l'idée de poser une main tremblante sur le corps d'une pensionnaire (souvenirs souvenirs quand tu nous tiens)