Bon je viens de mettre à mariner une gardianne de taureau je vous dirai demain si mon ex va me faire ou pas une réflexion
Je m'explique c'est "rien" et là ça veut dire qu'il n'apprécie pas et si il dit "ben elle cuisine ELLE" ça veut dire qu'il apprécie :mrgreen:  

Sachant que j'ai vécu beaucoup de "rien" maintenant c'es sa femme et je compatis :D 

Et pour dimanche rôti de veau

Pour demain soir, j'espère qu'il va y en avoir un qui aura la bonne idée de m'inviter au restau :D Mais bon là j’extrapole  
pour ton roti de veau : pour changer tu peux le faire mariner dans du lait de coco ;
mais faut aimer :roll:  
ca donne un gout special, Francou?
Edel, c'est quoi la gardiane de taureau?
Françou je ne le feai pas car mon gendre n'aime pas la noix de coco, mais je garde l'idée pr une autre fois 

La gardianne de taureau c'est une "daube" avec du taureau de Camargue et je le fais comme le faisait mon ex belle-mère une aiguemortaise pure souche ^^ 
c'est une viande blanche qui se marie bien avec le lait de coco et je rajoute des raisins secs
c'est delicieux mais c'est mon gout :D  
pour la gardianne je ne sais pas comment edel la fait
morceaux de taureau que je fait mariner dans du vin rouge oignons et carottes 
Une fois que vous aurez bien digéré tout ça mesdames, je vous donnerai quelques recettes, si vous arrivez à vous passer de viande.... Mais ça me semble difficile vu tout ce que je lis, qui semble fort goûteux et festif, j'en conviens, mais comme on dit qu'on a l'âge de ses artères, je fais un peu gaffe tout de même: je sacrifie plutôt un bon poulet dans mes rites expiatoires que d'autres animaux, en particulier ceux à viande rouge et j'ai été obligée de supprimer le porc. Il est vrai que je fais facilement du poisson depuis que je suis en Bretagne, et je me régale de tout ce qui m'est permis, médicalement parlant. Par tradition familiale, j'ai recours au végétarien pour varier les menus au moins une fois dans la semaine, et je m'y retrouve aussi financièrement.
ça fait longtemps...que je ne mange de la viande une fois par semaine....pas par économie...mais par  choix !!!! J'aime beaucoup moins la viande...depuis que je suis une  vieille femme....Rire....je me force pour la santé.....il parait de la viande rouge  une fois par semaine serait  bénéfique ;-)...Ebbie34♡
Anja, tes recettes seront bienvenues!
Pour ma part, je peux me passer de viande.
Malheureusement, ici, pas de bon poisson, il faut dire que petite fille de marin, je suis exigeante..... Mais quand je vais chez ma soeur, à St Brieuc, j'ai envie d'acheter tout l'étal!!!!
J'ai bien compris Françoise. J'avais publIé une recette appelée "zambrokal" à base de riz et de haricots rouges. Il me semble qu'il est bon, si on veut faire une transition vers un plat végétarien, de tricher un peu, en faisant comme les Asiatiques, c'est à dire en mettant des petits morceaux de viande dans la recette, plutôt que de cuisiner un gros morceau. L'avantage, c'est que cela donne un bon goût à la préparation des "grains secs"ou légumineuses ou des légumes.Dans ma cuisine, je fais souvent du tout en un en cuisinant un carry, et je m'ingénie à mettre plein de légumes qui se marient bien. Mais attention aux mésalliances, c'est à dire aux goûts qui se contrarient. L'antidote du trop de viande, c'est le légume et pas uniquement les protéïnes végétales qui font regretter le goût de la viande aux "viandards". Je ne mélange jamais les grains secs avec des légumes feuilles ou branches, mais avec des carottes, patates douces en petite quantité. 
Pour ce qui est du soja, je l'achète en galettes à la provençale, et bio. Je le mets en petits morceaux dans un espèce de chili con carne sans viande,PARADOXAL! ou alors avec un reste de boeuf en plus, toujours en petits morceaux. J'épice en douceur, plutôt en parfumant qu'en pilonnant au piment car je trouve que le piment attire le goût des aliments excitants dont la viande fait partie, mais ça, c'est l'influence de l'Inde, et ce n'est pas le point de vue créole! Donc, j'utilise le quatre épices, la coriandre, et je m'arrange pour que le riz qui accompagne le plat végétarien ou semi végétarien soit également parfumé au safran et à la cardamome en grain pilée.Ce jour là, si j'ai tout mon temps, je cuisine le riz comme les Iraniens en le terminant frit doucement une fois cuit, couvert par un torchon et un couvercle. Une croûte délicieuse se forme dessous, comme un gâteau.
Chacun a ses petites astuces, et l'absence de viande doit être compensée par le plaisir du goût.  
Soyons créatives, en modifiant doucement nos recettes préférées, c'est ma devise.
Bonne transition!

@Ebbie, je sais que beaucoup de personnes conservent au moins une viande rouge par semaine.  Personnellement, je préfère un peu de viande rouge de temps en temps l'hiver, mais je peux rester des mois sans en manger sans que je sois anémiée pour autant car je mange très équilibré, et puis j'ai perdu l'habitude de cette viande, pour des raisons diététiques et surtout culturelles, du fait que mon mari était de tradition hindouiste.

Les viandes sont des sources de protéines, de vitamines B6 et B12, de fer, de phosphore et de zinc.
Mais elles comportent beaucoup de graisses néfastes pour la santé.

Je ne suis pas très viande, mais par raison, j'en mange une ou deux fois par semaine.

N'oublions pas que nous sommes omnivores !

Pour aider l'organisme à la digérer, nous l'accompagnons de vert.

Bon après-midi.
Bjr
je mange peu de viande et je m'abstiens si je ne connais pas la provenance ,pareil pour les oeufs
Depuis quelques temps je vais directement aux halles ,j'achète artisans locaux qui travaillent des animaux du coin , pareil pour les fruits et légumes..
Finalement ce n'est guère plus cher qu'en grande surface avec la qualité et le sourire en plus :)

je fais encore plus attention avec le poisson ..... :shock:

j'essaie de ne pas tomber dans la parano non plus :wink:
Une solution en Bretagne, c'est l'achat chez les producteurs. C'est intéressant au point de vue qualité et prix. Les marchés par contre sont chers. 
Perso, je n'achète plus du tout de plats préparés, sauf les crêpes chez le crêpier du coin parce qu'il utilise des oeufs bio de la région.

Si le porte-monnaie ne peut tenir  le pari des achats bio en totalité, on dit qu'il faut tenter de maintenir en bio le lait, les oeufs, le pain.
Tout bio est un luxe difficile à s'offrir, sans compter qu'il y a eu quelques belles escroqueries ces dernières années. J'essaie plutôt d'acheter en amap pour le bio.

Que pensez vous de la viande d'autruche?
Il y a un élevage à Guidel pas loin de chez moi, mais je n'ai pas visité. 
anja_56 a écrit : Une solution en Bretagne, c'est l'achat chez les producteurs. C'est intéressant au point de vue qualité et prix. Les marchés par contre sont chers. 
Perso, je n'achète plus du tout de plats préparés, sauf les crêpes chez le crêpier du coin parce qu'il utilise des oeufs bio de la région.

Si le porte-monnaie ne peut tenir  le pari des achats bio en totalité, on dit qu'il faut tenter de maintenir en bio le lait, les oeufs, le pain.
Tout bio est un luxe difficile à s'offrir, sans compter qu'il y a eu quelques belles escroqueries ces dernières années. J'essaie plutôt d'acheter en amap pour le bio.

Que pensez vous de la viande d'autruche?
Il y a un élevage à Guidel pas loin de chez moi, mais je n'ai pas visité. 

Bonjour,

La viande d'autruche est bonne. J'en ai goûté dans un restaurant à Paris.

J'habite en région parisienne, en banlieue, et nous n'avons plus de marché. La viande, rien qu'à la voir, je n'ai pas envie d'en manger.

Nous avons une grande surface, chère, qui précise qu'en l'origine des légumes et fruits est française.

Le libre-service de proximité offre des produits de très médiocre qualité, mais c'est souvent le porte-monnaie qui commande.

Pour manger des produits ayant du goût, il faut traverser la France.

Bonne après-midi.
:wink:
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
pas sympa einzige  :(
je viens juste d'acheter mon gigot d'agneau pour Paques   :mrgreen: