Bravo le POrtugal bravo la FRance bravo Les joueurs bravo les supporters,bravo pour tous ces moments fédérateurs de joie ! 
  le foot ...

Et tous les scandales qui ont  éclaboussé les compétitions, championnats et autres..  
C'est ça le patinage artistique? C'est ça la natation ? C'est ça le Tour de France .. ?

Non bien sûr et les émotions sont toujours au rendez-vous ,cet Euro fut ,pour beaucoup,un moment bien agréable .
Des prestations plus ou moins réussies, mais des talents décelés ,de belles actions et des jolis buts.
Les rencontres ont réuni les fans et les amis , les enfants ont rêvé et le grand public a vibré.
Les Portugais ajacciens ont chanté cette nuit leur joie dans les rues.

Image

je suis toujours pliée de rire quand je lis les adeptes du complotisme mondial :D A quand les théories du complot de l'univers ? ça tarde un peu à mon avis :wink:
Je suis plutôt adepte du "le pire n'est jamais certain", alors vous imaginez comme je plains ces braves gens 8)
trapicia33 a écrit : alors vous imaginez comme je plains ces braves gens 8)

Euh non .
je n'imagine rien ,à vrai dire , je m'en branle (tempo 72)
Le mélange postmoderne des peuples, en Europe notamment, fait caduc sinon discutable ces anciennes compétitions entre des pays – Euro, Jeux Olympiques, etc- ou on exhibe bruyamment des nationalismes commerciaux , pacifiques et sains, du genre on est fier de notre pays ! Mais ces compétitions d’aujourd’hui reflètent à quel degré pénible le sport est dépassé par l’histoire, car elles ont été conçues et développées à travers le temps en tant que compétions entre des peuples historiques- par exemple les Français, les Espagnols, les Italiens, les Anglais, etc. L’équipe de France des années 50 était représentée naturellement par les Français de France, et c’était une certitude qui venait depuis le début du Moyen Age. Les spectateurs exultaient alors leur équipe nationale car ils voyaient leurs pays dans leurs sportifs, moyennant l’histoire et la culture. « Allez la France ! » signifiait d’avoir produit quelque chose de gloire grâce à l’ethnicité française elle-même et ce dans la continuité de l’histoire. On était fier de France, car nos sportifs représentaient notre peuple dans l’histoire. Mais où on est arrivé aujourd’hui ? Quelque pays de l’Est européen ou du nord (Islande, Norvège, Finlande) garde encore en sport leur caractère national historique. Par raison financière, peut-être. En reste, les équipes nationales occidentales sont une sorte de macédoine ethnique. On est tous dans un conglomérat des populations semblable à celui de l’empire romain, voire l’Union européenne, ou on mime, moyennant le sport et ces accessoires – drapeaux, hymnes, devises, etc. -, une fierté nationale bigarrée. Les spectacles des drapeaux et des hymnes, c’est du cirque médiatisé.
Hier, je regardais les nouvelles : Eder, qui a marqué le but gagnant du Portugal est originaire d’un pays d’Afrique : Guinée- Bissau. Il a quitté son pays à l’âge de 4 ans. Il n’est jamais revenu au bercail. Alors Il est portugais depuis. Mais ceux du Guinée- Bissau ne l’ont jamais oublié, car il est noir comme eux. Pour eux, la Guinée- Bissau a gagné aussi la Coupe européenne.
Il n'y a qu'une seule race dans l'espèce humaine : la race humaine.
La sueur n'a qu'une couleur, celle de l'effort et de la victoire du groupe, de la nation et du continent représentés .
Larbi Benbarek 1er joueur étranger (maroc) intègre l'équipe de france en 1938.( je suis allée me documenter je ne le savais pas avant ce post mais cela m'a réjouie)
Vous parlez de macédoine ethnique ça fait mal aux yeux . Une France 100% pure souche française , bien blanche c'est de cela dont vous voulez parler? je suppose que j'ai mal compris.
Eder a marqué un but avec son équipe , un joueur ne gagne pas un match à lui tout seul que la Guinée soit fiére de lui quoi de plus normal ? mais quand vous dites <<il est noir comme eux .la guinée dit qu'elle a gagné>> quel amalgame !
Ces joueurs représentent la France, ce sont nos ambassadeurs alors qu'ils soient noirs jaunes rouges ou à rayures j'en suis fiére.Une équipe de France multicolore je dis oui mille fois oui.
Alice citoyenne du monde simple terrienne . :wink: bonne soirée.
En effet j’ai rien contre la race humaine, chère madame, comme vous dites, très bien , aussi loin de moi toute sorte de discriminations racistes , soit clair; je ne suis contre le métissage de partout, y compris France. L’homme doit être fier d’être une personne libre et vraie dans le monde: blanc, noir, jaune, etc . Mais ce que je veux souligner , c'est que ce métissage, mélange sportif etc , - dicté moins par amour que plus par intérêts de toutes sortes - est présenté par le media sous une fausse image, l’image nationaliste moyennant le sport. On acclame une France historique disparue par une victoire sportive avec drapeaux et symboles qui n’ont rien avoir avec l’équipe de France qui a gagné aujourd’hui. Autrement dit , on dit pas les vrais noms des choses. L''équipe de France est devenu l’équipe de club du gouvernement, et ce , au nom du politically correct qui nous sert une salade de fierté nationale pendant les fêtes.
Je préfère mille fois plus le statut des équipes des clubs , par exemple Real Madrid qui, grâce et par l'argent, ramassent elles-mêmes les meilleurs sportifs de toutes les races. Au moins on sait de quoi s,agit -il en sport : le plus riche contre le moins riche, Le show est sur mesure
:D je suis ravie d'avoir mal compris votre post ,.Pour ce que vous évoquez ensuite, mis à part me réjouir de ces matchs je n'y connais vraiment pas grand chose.
Nous sommes dans une société de récupération médiatique et politique, ériger ce sport, enfin les équipes nationales, en fierté patriotique bah pourquoi pas , le contraire serait sans doute plus gênant .