Quand on a pas de tête faut avoir des jambes !!!!!!!!
Et quand on a pas de tête et qu'on fait des fautes d'orthographe et en plus qu'on dit des bétises car on a pas réfléchi, les jambes ne servant à rien, on corrige.
Ce n'est (et non n'ai) pas de moi. Quand aux pots avec le goulot plus étroits il suffit juste de prendre des vrais pots à confiture et non des pots de moutarde ou cornichons.
C'est moi le cornichon
@Choupette, je n'avais pas lu ta réponse donc c'est bien tu rectifies de toi-même :)

Dans des anciens pots type parfait , je faisais -j'ai donné tous mes pots à mon frangin- des petits pâtés de volaille ou des cakes salés. ça me permettait de les faire à l'avance pour un repas et une présentation d'entrée sympa. Depuis qq années on voit ces pots à toutes les sauces... donc je n'ai plus envie de présenter mes entrées comme ça ^^.
Je tente - et je ne réussi pas toujours ^^ - d'éviter le gaspillage de nourriture mais aussi d'eau et d'électricité.
Par exemple quand je veux me servir du four, comme le préchauffage mange 20' à 1/2 heure, je réfléchis toujours de préparer d'autres plats qui vont au four pour "gagner" le préchauffage.

De même avec le cuit-vapeur. Perso j'aime bien précuire pas mal de légumes à la vapeur et quand je mets en route le cuit-vapeur c'est mini 20' et de l'eau que l'on jette à l'évier par la suite ... Du coup, j'essaie d'optimiser ma cuisson vapeur un max.

Aujourd'hui, menu de ce soir Salade de carotte à l'orientale, Flan de chou-fleur au jambon - j'ai un morceau de Jambonneau de la choucroute du W.E. à faire "passer ;) - clafoutis au poires ... Et puis comme il restait de la place, 1/2 tête d'ail épluchée qui va finir dans les sauces salades ou plats cuits et 4 oeufs pour le faire dur ... Seront là pour une salade de riz dans la semaine :P

Recette du clafoutis au poire :
  1. Ingrédients :
    • 4 verres "de cantine" et du papier alu pour l'indiivualisation Du papier alu pour couvrir les verres
    • 2 poires bien juteuses
    • 3 oeufs
    • 50 g de sucre blanc
    • 2 c.à.c de sucre blanc -pour cuire les poires -
    • 50 g de vanille
    • 20cl de lait
    • 1 c.à.c de vanille liquide
    • 1/2 c.à.c de vanille en poudre -Perso, je la fais avec les gousses de vanilles récupérée lavées et séchées des riz au lait ou autre crèmes-
  2. Préparation :
    • Faire tiédir le lait
    • Dans un blinder ou à la main - si vous n'êtes pas comme moi la "reine des grumeaux" ^^ - Mélanger comme pour une pâte à crèpes
      • oeufs
      • Le Sucre
      • la vanille liquide
      • le Lait tiède
      Réserver
    • Eplucher les poires, les détailler en petits cubes
    • Les faires sauter dans une poèle bien chaude - si les poires ne sont pas assez juteuse, mettre un peu d'huile ou de beurre dans la poèle -. Dès qu'elles commencent à colorer,
      • saupoudrer avec les 2 c.à.c. de sucre et la 1/2 c.àc. de vanille
      • Faîtes "caraméliser" légèrement
      • Répartir dans les verres
      • Verser la préparation liquide par dessus et tapoter sur le plan de travail pour faire couler le liquide entre les poires
      • Couvrir avec un carré de papier alu
      • Percer avec un couteau le papier alu pour laisser échapper la vapeur
      • Mettre dans le panier vapeur - au dernier étage pour mon cuit vapeur à étages - laisser cuire 1/4 d'heure ou 20'
      Déguster tiède ou à température ambiante -ne pas mettre au frigo
  3. Astuces :
    • Si comme pour moi il vous reste de la pâte, la mettre dans des pots à yaourt et faire cuire avec... On pourra la manger un autre jour accompagné d'un peu de gelée de fruits ou de coulis
    • Si vous aimez épicé, vous pouvez lors de la cuisson des poire rajouter un tour de moulin à poivre et une trace de noix muscade
Mon Dubarry à moi ^^
Ingrédients
Il me restait
  • une petite bouteille de bouillon de pot au feu
  • 1/2 chou fleur cuit vapeur
  • 1/2 oignon
  • 3 verts de poireaux
  • un peu de crème fraîche liquide dans une brique de 20cl
  • un petit bout de beurre doux
J'ai rajouté
  • 1 verre de lait
  • 1 CàS d'huile d'olive
  • 3 CàS de farine
  • 3 jaunes d’œuf
  • Sel, poivre, noix muscade
Préparation

• Mettre à chauffer à feu doux le bouillon ainsi qu'une casserole d'eau
  • Séparer les blancs des jaunes,
  • Détendre les jaunes avec la crème fraîche et un verre de lait et réserver
  • Dans une casserole, faire revenir à feu doux dans un mélange de beurre et d'huile d'olive,les vers de poireaux et l'oignon finement émincés
  • une fois l'oignon translucide, rajouter la farine et bien mélanger pour faire un roux.
  • Verser le bouillon chaud et mélanger bien avec le roux
  • Rajouter les sommités de choux fleur dans l'appareil, bien mélanger
  • Poivrer, rajouter de la noix muscade et un peu de sel (pas trop car en réduisant ça peut devenir imangeable
  • Rectifier avec de l'eau pour couvrir à niveau
  • Faire cuire à feu doux 1/4h à 20mn
  • Vérifier que le chou fleur s'écrase bien à la fourchette puis passer au mixer plongeant jusqu'à obtenir une crème lisse
  • Dans la préparation de jaune d'oeuf, rajouter petit à petit de la crème de chou fleur afin d'éviter que l'oeuf se fige dans le liquide brulant
  • Verser le mélange dans l'appareil
  • Rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu
  • Déguster ... C'était bien bon :D
...

@ Edel ...

Maintenant, il te reste trois blancs d'œuf ...

En ajoutant deux-trois bricoles, tu vas pouvoir faire des tuiles aux amandes ...

http://p5.storage.canalblog.com/50/12/4 ... 558275.jpg ... Image
Je les congèle et je m'en sers dans les brouillons pour les clarifier c'est magique
On peut aussi les congeler et lorsqu'on en a assez, faire des meringues.. ..hummm
Je ne gaspille jamais rien, j'achète ce dont j'ai besoin, ce que j'aime et pas plus que nécessaire, je congèle si c'est par plusieurs, ex : viande /poisson, mes légumes frais, je les congèles par dose d'1j, et si parfois, à un repas j'ai un surplus, je l'accomode à autre reste, jamais déçue, je ne jette rien, pas les moyens déjà et j'aurais honte de jeter la nourriture, par rapport aux moins lotis, avec peu l'on peut faire beaucoup, même que je me dis que je mange encore trop, j'ai un bon appétit, même si parfois je déborde (cochonneries) je me modère quand même, pas par pingrerie (loin de là) juste pour ne pas gaspiller, et non me gaver, voilà ma définition du non gaspi, et j'avoue être une bonne cuisinière à la base, mais mon mode de vie a changé et c'est aussi bien, à tous les niveaux :wink:
...

Je congèle aussi les blancs d'œuf, par deux ou par trois, en notant le poids,
pour une utilisation plus adéquate.

J'évite aussi de jeter ; je gère au plus près, notamment les produits frais, de saison.

Et surtout :

Je ne mange pas, je me nourris ... Je ne bois pas, je m'hydrate ...
... je sais aussi partager en temps et en heure un excellent breuvage ! ... Image

Vu l'heure, bon appétit à toutes et tous ! ... Image
Coucou à tous
tout d'abord, moi aussi, depuis que je suis en longues vacances, j' essaie d'être le plus anti gaspi que possible...
mais j'ai un problème que je vous soumets, et je vous fais confiance pour la réponse..;
Un exemple: les blancs d'oeufs (vous venez de m'apprendre que ça se congelait). Dans quel CONTENANT les mettez vous???? A part le bac à glaçons, qu'utilisez vous? Avez vous des astuces pour utiliser ce que nous avons dans nos armoires?
francoise57 a écrit : Coucou à tous
tout d'abord, moi aussi, depuis que je suis en longues vacances, j' essaie d'être le plus anti gaspi que possible...
mais j'ai un problème que je vous soumets, et je vous fais confiance pour la réponse..;
Un exemple: les blancs d'oeufs (vous venez de m'apprendre que ça se congelait).
Dans quel CONTENANT les mettez vous ???? A part le bac à glaçons, qu'utilisez vous? Avez vous des astuces pour utiliser ce que nous avons dans nos armoires?

Perso, je les mets dans un pot de yaourt ... que je filme ...

Nota - Je mange d'abord le yaourt ... et je lave le pot à l'eau tiède (pas chaude !) et j'écris le poids au marqueur permanent.
Je fais pareil et 3par3 pour que ce soit+facilement portionable
Ces astuces sont géniales :)
G trouvé mon forum!!!! :shock: :shock: :D :D
Je ne savais pas non plus que les blancs d'œufs se congelaient!
veronique colluchi nous a quitté pour eviter le gaspi pensons au resto du coeur
une grande dame!!!! :(